Yaka... Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 bonjour tout le monde j'ai un problème pour gérer mes ateliers en autonomie je travaille sur boucle d'or, et mardi, j'ai pris un groupe avec moi, les autres (3groupes) étaient en autonomie je leur ai demandé de traver les cheveux de boucle d'or (avec des traits, boucles...), decorer les bols, chaises, assiettes, chaises... ms certains ont des problèmes pour le faire!! Comment puis-je faire pour etre en atelier dirigé, si les autres ont parfois quelques problemes? Il faudrait que je sois derriere eux, pour voir comment ils tracent, non?? ms on nous dit de faire obligatoirement un atelier dirigé!! comment faire?? merci de meclairer
pastel Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 C 'est bien tout le pb des ateliers en maternelle... En ce qui me concerne : - pas d'atelier graphisme en autonomie puisqu'on doit surveiller sens de tracés, tenue de l'outil etc sauf si c'est du graphisme "décoratif" càd sans un motif imposé à reproduire, c'est l'élève qui choisi les motifs lui-même - atelier dirigé ne veut pas dire que je ne passe pas voir les autres. J'essaye le plus possible de prévoir mon atelier dirigé avec un temps de recherche ou je leur dis" vs avez 3 ou 5 mn pour essayer de le faire , pendant ce temps, je vais voir vos camarades" - je prends le temps dans l'année, autant de fois que c'est nécessaire, d'expliquer aux enfants que j'ai besoin qu'ils soient autonomes ; on recherche ensemble ce qu'ils peuvent faire quand ils ont terminé, quand il n'y arrivent pas, quand ils ont envie d'aller aux toilettes, quand ils ont oublié une consigne, quand ils ne savent pas où est le matériel et je ne sais quoi encore.
Maternellecolor Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Lorsque je sais que l'atelier que j'ai prévu en autonomie risque de poser problème à certains , je leur propose de s'entraîner au velleda. Je place leur feuille dans une pochette plastique . Je leur donne un feutre effacable, un petit chiffon et le tour est joué .Ils peuvent s'essayer et recommencer autant qu'ils veulent (après leur avoir montrer ce qu'il fallait faire bien sûr: je passe 5, 10 minutes environ avec ce groupe puis je m'occupe de mon groupe dirigé qui a profité de mon absence pour écrire son prénom, préparer le matériel dont il aurait besoin, regarder la fiche ou ce que j'ai préparé pour savoir ce que l'on va faire). Si je constate à la fin de l'activité qu'effectivement c'était difficile pour certains, je prendrais ce groupe en groupe dirigé pour la même activité le lendemain ou plus tard. Dans le cas contraire, je leur repropose cette activité en autonomie et sans pochette le lendemain.
Yaka... Posté(e) 2 mars 2005 Auteur Posté(e) 2 mars 2005 Lorsque je sais que l'atelier que j'ai prévu en autonomie risque de poser problème à certains , je leur propose de s'entraîner au velleda. Je place leur feuille dans une pochette plastique . Je leur donne un feutre effacable, un petit chiffon et le tour est joué .Ils peuvent s'essayer et recommencer autant qu'ils veulent (après leur avoir montrer ce qu'il fallait faire bien sûr: je passe 5, 10 minutes environ avec ce groupe puis je m'occupe de mon groupe dirigé qui a profité de mon absence pour écrire son prénom, préparer le matériel dont il aurait besoin, regarder la fiche ou ce que j'ai préparé pour savoir ce que l'on va faire).Si je constate à la fin de l'activité qu'effectivement c'était difficile pour certains, je prendrais ce groupe en groupe dirigé pour la même activité le lendemain ou plus tard. Dans le cas contraire, je leur repropose cette activité en autonomie et sans pochette le lendemain. <{POST_SNAPBACK}> tres bonne idee est-ce uqe ca marche aussi avec des fetres tout simples?? Car jai deja dépensé bcp pr mon stage, je nai pas envie d'acheter des feutres pour toute la classe
Maternellecolor Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 tres bonne ideeest-ce uqe ca marche aussi avec des fetres tout simples?? Car jai deja dépensé bcp pr mon stage, je nai pas envie d'acheter des feutres pour toute la classe <{POST_SNAPBACK}> Malheureusement non, sauf si tu trouves des pochettes Nathan ( Demandes à tes collègues s'ils ont cela ou bien de te prêter des velledas s'ils en ont) ( dans les boites d'ateliers graphisme ou écriture...Je crois que c'est Nathan). Elles sont faites d'un plastique spécial, translucides et sur lesquelles on peut écrire avec des feutres ordinaires.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant