Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui me concerne, j'ai une classe PS/MS dans une école de 5 classes.

Je "partage" mon Atsem avec la collègue de GS mais il y a un peit problème :

je lui demande beaucoup de petits découpages pour les activités que je propose aux enfants et du collage dans leurs "cahier de vie" ( événements marquants, chants illustrés par les enfants, productions décoratives..) , le reste de leur travail plus scolaire, je le relie moi-même dans un cahier différent ! Donc mon directeur , qui me reproche sans cesse de faire trop de choses......constate qu'elle fait beaucoup de preparations pour moi....

Elle colle pour la collègue de GS toutes les fiches de travail que les enfants font, dans un grand cahier ( 1 par enfant )

aujourd'hui quand je lui ai demandé si elle pouvait me découper à la trancheuse les petits cochons que j'avais préparés pour une activité ( autant de cochons que de maisons ) elle m'a répondu qu'elle avait terminé son nombre d'heures de prep pour moi pour la semaine !

Alors qu'elle avait largement le temps de le faire pendant ma récré (j'ai mis 4 mn à le faire) puisque je l'ai vue en train d'habiller les enfants de le classe du "DIRECTEUR" , aidé déjà par 2 ATSEMS !

A part cela, je découpe presque tous les soirs pour ma classe, je fais des preps matérielles à l'école jusqu'à 18h minimum...

Pas évident !

Ma pauvre :(

Normalement, le directeur devrait organiser mieux que ça le service des atsem. On dirait qu'il abuse un peu :ninja:

Et puis en PS-MS, tu as plus de préparations matérielles qu'en GS (car en GS ils savent bien découper etc), et donc les répartitions entre les classes devraient être plus équitables ! <_<

Bon courage !

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Eloise

9

• IsaG

6

• annie

5

• riven

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'ai oublié de préciser que mon directeur a des PS et que le cahier de ses enfants est très différent .... de ceux des enfants de ma classe !

Les parents de ma classe me font très souvent des compliments sur tout ce que je leur fait faire ( ça me fait plaisir mais je n'en ai pas pour autant les chevilles qui enflent !.... )

Car je vois toujours ce que je n'ai pas eu le temps d'exploiter, d'approfondir...

J'aime que les enfants prennent du plaisir à faire les activités que je leur propose et aussi après quand ils voient le résultat. Pour leur "cahier de vie", j'aimerais qu'il leur donne envie de lire et de regarder + tard avec plaisir !(plaisir visuel aussi)

Posté(e)

Elle colle pour la collègue de GS toutes les fiches de travail que les enfants font, dans un grand cahier ( 1 par enfant )

aujourd'hui quand je lui ai demandé si elle pouvait me découper à la trancheuse les petits cochons que j'avais préparés pour une activité ( autant de cochons que de maisons ) elle m'a répondu qu'elle avait terminé son nombre d'heures de prep pour moi pour la semaine !

Je suis directrice et j'ai aussi la classe de GS l'ATSEM n'est chez moi que 2X10min dans la journée: pour aider à mettre les chaussons pour le sport et ensuite pour remettre les chaussres de ville...

j'ai 4 classes, 2 ATSEM (1 vraie, qui a la qualification et une employée communale, bienq ue je ne fasse aucune distinction) et les ATSEM sont le plus souvent possible chez les TPS/PS... ce qui me paraît logique!

je me débrouille pour la collation, il suffit que les verres soient déposés avant l'arrivée des enfants par une ATSEM, les enfants de la classe gèrent a tour de rôle la responsabilité de la collation:

remplir la boite de biscuits ou distribuer les fruits, je sers l'eau et les enfants distribuent les gobelets.

les enfants de GS collent eux-memes les feuilles dans leur cahier, c'estun apprentissage qui prend du temps mais qui me semble absolument nécessaire.

En ce qui concerne cette histoire de "temps de préparation matérielle dépassée"chez ton ATSEM, Annie, demande a voir l'emploi du temps.

dans mon école, l'emploi du temps des ATSEM est affiché en cuisine et chaque maitresse en a une copie.

je précise que chez nous l'ATSEM aide à l'habillage, deshabillage, passage aux toilettes, service collation chez les petits, nettoyage de la vaisselle, des tables, préparation des peintures, découpage, collage dans le cahier de liaison des petits, parade pour les ateliers d'EPS des petits et nettoyage des locaux en dehors de la présence des enfants.

Posté(e)

Mon directeur a décidé que j'avais droit à 3h30 de préparation matérielle par semaine ( même temps pour ma collègue de GS ! ) en dehors du temps d'aide à l'habillage, aux ateliers, passage aux toilettes, préparation de goûter.

Je vais étudier de + près son emploi du temps et vous le soumettre!

Posté(e)

a ta place, Annie, je reverrai la question en Conseil de maitres... et qu'en dit la collègue?

Posté(e)

Elle a eu du mal à accepter le changement : je suis nouvelle sur l'école et je remplace une collègue qui est partie à la retraite !

Changement : j'ai demandé à avoir l'Atsem pdt les ateliers de l'après-midi ( j'ai 21 MS ) alors qu'avant l'instit faisait repos jusqu'à 14h30 puis jeux calmes jusqu'à la récré ( la collègue de GS avait l'Atsem de 13h45 à 15h15 )

Donc l'atsem vient pour ma classe de 14h40 à 15h30 mardi et jeudi et de 14h50 à 15h30 le lundi et le vendredi car la maîtresse de GS commencent ses ateliers + tard.

Ensuite MENAGE dans l'école pour mon Atsem !

Mon Atsem est de permanence à la porte d'entée tous les jours de 11h25 à 11h35.., de 13h25 à 13h40..., de 16h25 à 16h35 + 2 matins par semaine de 8h25 à 8h40 (voire + si Mr le Directeur a besoin de son Atsem à l'accueil, elle doit la remplacer ...)

J'ai demandé à mon Atsem de venir en classe de 8h20 à 8h40 1 matin où elle n'est pas de service de porte mais elle ne sait pas si elle pourra car le DIRECTEUR peut lui demander de remplacer son Atsem à la porte si il a besoin d'elle en classe...

Posté(e)
Ensuite MENAGE dans l'école pour mon Atsem !

le ensuite, c'est après 16h30? il est formellement interdit de faire du ménage en présence des enfants.

Mon Atsem est de permanence à la porte d'entée tous les jours de 11h25 à 11h35.., de 13h25 à 13h40..., de 16h25 à 16h35 + 2 matins par semaine de 8h25 à 8h40

que fait-elle a la porte d'entrée???

Posté(e)

Il y a des écoles où le personnel filtre les entrées et sorties, Eloïse, plan vigipirate oblige ou école donnant directement sur la rue. :)

Posté(e)

Moi, je suis en remplacement long depuis janvier en section grand. C'est une classe ouverte depuis septembre (trois semaines après la rentrée) mais pas de classe en maternelle donc je me retrouve à l'écart en primaire (école qui communique), classe très difficile avec 15 garçons dans un secteur chaud. J'ai pété plusieurs fois un cable car si il se passait quelque chose dans ma classe je ne pouvais rien faire sauf me déplacer avec toute la classe. Donc j'ai posé mes conditions : une atsem a temps plein. Et comme il en avait marre de la ronde des remplaçants, j'ai eu satisfaction. Mais, il m'avait été répondu que c'était parce que j'avais une classe difficile et que j'étais isolée car il parait qu'en GS l'Atsem n'est pas une obligation. Est-ce que c'est vrai?

Par contre, la mienne n'est pas présente avec moi durant le sport car la mairie ne veut pas être responsable en cas d'accident. Tout le reste du temps, elle aide aux ateliers, elle lave les pots de peinture, colle, prépare le goûter... Et quand elle voit qu'ils m'ont mis sur les rotules, elle leur lit une histoire pour que je souffle un peu.

Voilà

Ah oui, nous avons obligation d'afficher notre emploi du temps, progression... Les atsems sont dans le même cas, à savoir que dans leur local le planning de la semaine doit-être affiché.

:wub:

Posté(e)
Par contre, la mienne n'est pas présente avec moi durant le sport car la mairie ne veut pas être responsable en cas d'accident.

Mais, c'est nous qui sommes responsables de nos élèves et non l'atsem, en cas d'accident la responsabilité nous revient

sauf si l'atsem aurait volontairment blessé l'enfant :D:D:D

Posté(e)
Changement : j'ai demandé à avoir l'Atsem pdt les ateliers de l'après-midi ( j'ai 21 MS ) alors qu'avant l'instit faisait repos jusqu'à 14h30 puis jeux calmes jusqu'à la récré ( la collègue de GS avait l'Atsem de 13h45 à 15h15 )

Donc l'atsem vient pour ma classe de 14h40 à 15h30 mardi et jeudi et de 14h50 à 15h30 le lundi et le vendredi car la maîtresse de GS commencent ses ateliers + tard.

tu as raison de faire cela

une fois que mon IEN se mette à inspecter des maternelles l'après-midi c'est pour veiller à cela justement que l'on travaille, j'ai beau lui expliquer que les miens ont une matinée surchargée, et donc, qu'il faut un quart d'heure pour faire réveiller tout le monde, il ne veut rien entendre ! Continues, tu es dans la bonne voie !

Où il y a t-il un texte qui dit que les atsem ne doivent pas faire le ménage en présence des enfants, les miennes ont commencé cela, et je n'aime pas, les chaises sur les tables, quand il y a encore des élèves dans la calsse :(

par conte avant la sieste on est bien obligées, car les élèves travaillent encore : cantine trop petite et la sieste ne peut pas se faire dans une classe toute sale :(

Posté(e)
Où il y a t-il un texte qui dit que les atsem ne doivent pas faire le ménage en présence des enfants, les miennes ont commencé cela, et je n'aime pas, les chaises sur les tables, quand il y a encore des élèves dans la calsse  :(

par conte avant la sieste on est bien obligées, car les élèves travaillent encore : cantine trop petite et la sieste ne peut pas se faire dans une classe toute sale  :(

moi, c'est pareil : des 16h je me sens obliger d'arreter les ateliers pour liberer les tables qui doivent etre nettoyer... <_<