Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a des écoles où le personnel filtre les entrées et sorties, Eloïse, plan vigipirate oblige ou école donnant directement sur la rue.

ce n'est pas du tout dans les attributions de l'ATSEM de jouer les agents de sécurité aux portes. dans ces cas-là c'est le directeur qui prend des risques, tant pis pour lui! il met sa responsabilité en jeu.

de même l'ATSEM n'a rien a faire en surveillance de récré sauf cas de force majeure: imaginons un enfant blessé et un effectif en récré tres important, dans ce cas on peut demander a l'ATSEM de venir en complément d'un enseignant dans la cour de l'école mais cela est du domaine de l'exceptionnel et dans tous les cas elle n'est pas habilitée à le faire...

Où il y a t-il un texte qui dit que les atsem ne doivent pas faire le ménage en présence des enfants, les miennes ont commencé cela, et je n'aime pas, les chaises sur les tables, quand il y a encore des élèves dans la calsse 

par conte avant la sieste on est bien obligées, car les élèves travaillent encore : cantine trop petite et la sieste ne peut pas se faire dans une classe toute sale 

moi, c'est pareil : des 16h je me sens obliger d'arreter les ateliers pour liberer les tables qui doivent etre nettoyer...

les textes sont clairs et précis, j'ai les références qui stipulent clairement:

"mise en état de propreté des locaux et du matériel:

pdt le temps scolaire l'ATSEM assure: le maintien de la propreté des locaux, l'entretien du matériel, l'entretien de la literie et du linge de l'école, les soins aux animaux, aux plantes, su besoin, l'entretien de la cour.

HORS TEMPS SCOLAIRE: l'ATSEM selon l'organisation municipale peut assurer: les taches d'agent d'entretien, le ménage et l'entretien des loaux scolaires, l'entretien général des moniliers et matriels, l'entretien de la cour."

(extrait du livre bleu de la direction d'école)

il apparait logique et de tout simplement de bon sens de faire du nettoyage hors temps scolaire: si un enfant glisse et se casse une jambe sur une surface mouillée?

les directeurs qui autorisent le ménage pendant le temps scolaire prennnent une fois de plus des risques....

par conte avant la sieste on est bien obligées, car les élèves travaillent encore : cantine trop petite et la sieste ne peut pas se faire dans une classe toute sale

j'hallucine! j'ai peur de comprendre là: la cantine se fait dans une salle de classe et le nettoyage n'est pas terminé à l'arrivée des enfants??? c'est une blague?

Par contre, la mienne n'est pas présente avec moi durant le sport car la mairie ne veut pas être responsable en cas d'accident.

C'est l'enseignant qui est responsable de son activité, dans notre école nous utilisons les ATSEM, plus pour réguler le passage aux ateliers chez les PS qu'autre chose, parfois elles font parade mais le risque est plus que minime.

évidemment cela ne fait pas partie de leurs attributions...

Mais, il m'avait été répondu que c'était parce que j'avais une classe difficile et que j'étais isolée car il parait qu'en GS l'Atsem n'est pas une obligation. Est-ce que c'est vrai?

il n'y a pas de norme en ce qui concerne le nombre des ATSEM par école. ce sont les maires qui déterminent le nombre et la nature des postes à attribuer à l'école... maintenant l'isolement de ta classe peut t'amener à réclamer un moyen supplémentaire, tu peux invoquer des raisons de sécurité ou demander une ligne téléphonique pour joindre le bâtiment central en cas de nécessité... mais il n'ya pas de norme.

l'histoire de la GS et qu'il n'ya pas d'obligation d'ATSEM en GS n'est pas fondée... il n'y a pas de texte! c'est plus lié je crois au fait que l'on place des ATSEM en priorité chez les PS/TPS, les GS étant sensés etre plus autonomes. il faut parler de ton pb en CM et en CE

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Eloise

9

• IsaG

6

• annie

5

• riven

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Où il y a t-il un texte qui dit que les atsem ne doivent pas faire le ménage en présence des enfants, les miennes ont commencé cela, et je n'aime pas, les chaises sur les tables, quand il y a encore des élèves dans la calsse  :(

par conte avant la sieste on est bien obligées, car les élèves travaillent encore : cantine trop petite et la sieste ne peut pas se faire dans une classe toute sale  :(

moi, c'est pareil : des 16h je me sens obliger d'arreter les ateliers pour liberer les tables qui doivent etre nettoyer... <_<

Je trouve ça inadmissible !!

Mais malheureusement, je crois que parfois, elles ne peuvent pas faire autrement car elles ont énormément de choses à faire.

Posté(e)

Je trouve ça inadmissible !!

Mais malheureusement, je crois que parfois, elles ne peuvent pas faire autrement car elles ont énormément de choses à faire.

NON je ne suis pas d'accord avec toi Isa! que fais-tu des gamins pendant la 1/2h qui reste? (enfin je suis d'accord avec le fait que tu trouves ça inadmissible :) )

tu te dois d'assurer 6h par jour d'enseignement, perso je trouve que les journées filent vite et j'ai du mal de boucler tout ce qui était prévu, alors avec 1/2h de moins par jour, c'est pas possible!!!

ce pb est à régler de tte urgence par le directeur et la mairie! à la mairie de pourvoir à ce souci! peut etre en rajoutant une personne 1h de plus le soir! mais jamais au grand jamais en mordant sur le temps d'apprentissage des gamins!!!

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Eloïse :)

Mais je disais ça en pensant à ces pauvres ATSEM surchargées de travail car la mairie ne veut pas investir pour embaucher quelqu'un d'autre <_<

Posté(e)
Il y a des écoles où le personnel filtre les entrées et sorties, Eloïse, plan vigipirate oblige ou école donnant directement sur la rue.

ce n'est pas du tout dans les attributions de l'ATSEM de jouer les agents de sécurité aux portes. dans ces cas-là c'est le directeur qui prend des risques, tant pis pour lui! il met sa responsabilité en jeu.

Et c'est à qui quand le directeur fait l'accueil dans sa classe ?

Et si un enfant ressort et se fait écraser ? :cry:

Je connais une école donnant sur une rue où il y a beaucoup de circulation et une ATSEM est à la porte pour éviter qu'un enfant ne fasse demi-tour et ressorte.

Parfois, les textes ne suffisent pas et le bon sens doit l'emporter ;)

Posté(e)

En meme temps, nous aussi avons enormement de choses a faire....

Posté(e)

Eloise, mon problème je l'ai géré puisque j'ai une atsem avec moi. Quand, j'ai fait la demande ça n'a pas bougé donc j'ai fait appele au CP pour qu'il passe une journée avec moi. A la suite de cette visite, j'ai eu quelqu'un à temps plein.

Pour ce qui est du sport, je sais que c'est nous les responsables mais la mairie ne veut rien entendre.

Voilà.

Posté(e)

Non Eloïse

tu as mal compris, je n'ai pas assez expliqué :blush:

le service de cantine se fait à des heures différentes car c'est une grosse école

donc tandis que les petits/tous petits, petits/moyens et moyens sont à la canitne

les moyens/grands et les grands sont encore en classe, de 11h30 à 12h00

donc, les taties ne balaient qu'à ce moment là, avant que les matelas ne soient déposés dans les classes, mais, là les chaises en se trouvent pas en haut !

à 12 heures les élèves vont à la cantine et nous on entre chez nous (plutôt 5 à 10 minutes après souvent)

c'est lequel le livre bleu pour le directeur ?

Posté(e)

Salut !

Moi je suis PE2 actuellement en stage en PS.

Mon Atsem est présente toute la matinée et l'après-midi seulement après la sieste (c donc moi qui surveille la sieste).

Elle s'occupe de la plupart des préparations matérielles, du nettoyage des tables après la collation, des photocopies; elle m'aide au vestiaire.

Je n'ai pas trop à me plaindre car elle est plutôt gentille mais elle est quand même un peu vieux jeu...

La sortie se fait à 11h40 le midi et à 16h10 le soir et si je l'écoutais il faudrait "foutre les gamins dehors" dès 11h30 et 16H00 ! Ce matin, elle m'a même interrompue pendant que je lisais le conte pour me dire que j'étais en retard !

Le pire, c'est le samedi : elle voudrait que tous les gamins restent à la maison avec les parents parce que ceux-ci ne travaillent pas. Mais alors l'école ça sert à quoi ? :ninja:

bon bref, j'avais besoin de me lâcher.

en plus, je remplace une instit très proche de la retraite et qui se laisse aller (ce qu'elle fait n'a rien à voir avec les I.O. et c'est limite garderie !) :wub:

Posté(e)
en plus, je remplace une instit très proche de la retraite et qui se laisse aller (ce qu'elle fait n'a rien à voir avec les I.O. et c'est limite garderie
comment serons nous au même âge :P hein ?
(c donc moi qui surveille la sieste).

je ne trouve pas ça normal, les règles doivent être nationales et ça devrait être la même chose partout !

en plus on l'a vu il n'y a pas si longtemps sur ce forum les textes sont ambigüs là dessus, le rôle des atsem n'est pas clairement défini selon moi

on dit qu'elles n'ont pas le droit de rester seules avec les élèves alors, qu'elles surveillent la sieste seule, cela devrait être clairement écrit qu'elles n'ont pas le droit de rester seules avec eux, sauf, à l'heure de la sieste !

Imaginons le pire, un incendie un jour dans une école lors de la sieste, les instit ne sont pas là :-( :cry::ninja::cry::ninja:

Posté(e)

c'est lequel le livre bleu pour le directeur ?

le livre bleu de la direction d'école coll livre bleu au CRDP 39€