Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Si ce sont deux postes de résidents sur le Japon que vous recherchez, cela ne s'annonce pas évident. L'école emploie pas mal de TNR (titulaires non résidents) en contrat local et donc prioritaires sur les candidatures hors pays. Pour info, ils étaient 6 ou 7 en attente d'une résidentialisation il y a 2 ans...

Bonjour

Je m'insère dans la post car je suis aussi très intéressée par une expatriation éventuelle... d'ici quelques années. Mon pacsounet et moi voulont partir pour le Japon, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté en demandant à être sur liste d'aptitude à la direction et en travaillant une maîtrise FLE. Zhom passe le concours PE en 2009 et il compte bien l'avoir (j'vais l'aider pour ça :noelhappy: )

J'ai regardé sur les sites des lycées français sur place, sur le site AEFE, mission laïque et tout le traalala mais impossible de trouver des témoignages très personnels de personnes qui ont réussi ce que nous voulons obtenir : deux postes, des vrais postes, au pays du soleil levant.

Alors si par hasard vous connaissez de telles personnes, comment pensez-vous que je puisse les joindre ?

Merci par avance...

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Ctrocool

12

• chicken

8

• Rosalie

6

• Kiwichick

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Chicken, toi qui sais tout, peux-tu me dire jusque quelle date il est possible de postuler à l'AEFE sur ces postes de résidents ?

Merci d'avance ! :wub:

Ma question est sérieuse ! Pas pour t'ennuyer.....

Posté(e)

Actuellement pe2, j'ai un bac + 4 en physique appliquée (génie thermique) mais je suis interessée par un diplome FLE car je serai sûrement amenée à partir à l'étranger (mon compagnon est sportif de haut niveau et est susceptible de partir jouer à l'étranger).

Quels sont les diplômes requis pour intégrer une licence FLE ? (je vais de mon côté me renseigner sur internet pour des mentions FLE sur Toulouse, Pau et Bordeaux).

J'édite : à la fac de Bordeaux (Montaigne) , ils proposent une formation de 194 h (pour 900 euros :blink: ) "adaptée" aux enseignants :

http://www.defle.u-bordeaux3.fr/docs/Plaquette_Daefle.pdf

Quels diplômes possediez vous avant ?

Posté(e)
Actuellement pe2, j'ai un bac + 4 en physique appliquée (génie thermique) mais je suis interessée par un diplome FLE car je serai sûrement amenée à partir à l'étranger (mon compagnon est sportif de haut niveau et est susceptible de partir jouer à l'étranger).

Quels sont les diplômes requis pour intégrer une licence FLE ? (je vais de mon côté me renseigner sur internet pour des mentions FLE sur Toulouse, Pau et Bordeaux).

J'édite : à la fac de Bordeaux (Montaigne) , ils proposent une formation de 194 h (pour 900 euros :blink: ) "adaptée" aux enseignants :

http://www.defle.u-bordeaux3.fr/docs/Plaquette_Daefle.pdf

Quels diplômes possediez vous avant ?

j'ai obtenu une mention FLE après un deug et une licence de lettres modernes... si cela ressemble aux cours que j'ai eu c'est très accessible avec un peu de travail : il y avait des cours de langues étrangères (dans mon cas l'arabe), de littérature francophone (très intéressant), de phonétique et de linguistique pour apprendre les mécanismes d'apprentissage de la langue française (un peu meme beaucoup barbant comme cours, surtout à cause de la prof lol)...

depuis les licences FLE pures ont été créées et je ne sais pas si cela ressemble à la "mention" de l'époque, en tout cas ma mention à la même valeur qu'une licence puisqu'indisociable de ma licence de lettres modernes !!!

petite info pour la personne qui parlait des DOM, je remercie victor, je crois, d'avoir précisé que cela n'a rien à voir avec l'étranger, c'est un département d'outre mer qui dépend des mêmes "lois" de mutation que les autres départements !!!

j'enseigne depuis 5 ans en Martinique, je deviens un peu tatillonne sur les mots lol

Posté(e)

Les dates limites de candidature sur un poste de résident sont variables en fonction des écoles. Au maximun jusqu'à la mi-mars, les commissions locales de recrutement devant se tenir du 24 au 31 mars.

Posté(e)

Merci . Pas pour moi mais pour ma collègue EMF qui en a marre de bosser dans mon secteur et a envie de partir à l'étranger. Peut-être en Asie ?

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'envisage de faire une demande auprès de l'AEFE et la Mission Laïque pour enseigner à l'étranger (Egypte éventuellement). J'aurais souhaité avoir des renseignements concernant les conditions d'installation:

- Est-ce que les frais de déménagement son pris en charge, si non existe-il une prime pour l'installation et le déménagment?

- Est-ce que la MGEN rembourse les soins effectués à l'étranger.

Merci

Posté(e)

Salut,

Je reprendrai le Post d'Anneso, un peu plus haut. La louisiane peut etre un super experience pour un jeune (les anciens ont un peu plus de mal a s'adapter aux systeme US :devil_2: ). Nouveaute: le paye est passee a 40000 dollars et on a une prime d'installation de 6000 la premiere annee, 4000 les deuxiemes et troisieme annees (En plus on ne paye pas d'impot pendant 18 mois).

Je parle d'argent, mais c'est le nerf de la guerre quand on doit vivre loin.

A part ca, ben......... c'est l'Amerique :D .

Pour des infos plus precises, vous pouvez partager les experiences des profs en louisiane sur le forum: http://frenchteachers.leforum.eu/

A+

Fred

Posté(e)
Bonjour,

J'envisage de faire une demande auprès de l'AEFE et la Mission Laïque pour enseigner à l'étranger (Egypte éventuellement). J'aurais souhaité avoir des renseignements concernant les conditions d'installation:

- Est-ce que les frais de déménagement son pris en charge, si non existe-il une prime pour l'installation et le déménagment?

Merci

Aucuns frais de déménagements remboursés (en tout cas avec l'AEFE!)

Pour la MGEN : soins remboursés oui (mais 3 premiers mois de contrat local pas à la MGEN pour la sécu il faut prendre la CFE!)

L'Egypte a apparemment eu du mal à recruter ses PE, j'ai été contactée en avril après les commissions par 2 établissements Egyptiens (via Mission laîque) qui étaient intéressés par mon CV.

Posté(e)
Bonjour,

Merci

Aucuns frais de déménagements remboursés (en tout cas avec l'AEFE!)

Pour la MGEN : soins remboursés oui (mais 3 premiers mois de contrat local pas à la MGEN pour la sécu il faut prendre la CFE!)

L'Egypte a apparemment eu du mal à recruter ses PE, j'ai été contactée en avril après les commissions par 2 établissements Egyptiens (via Mission laîque) qui étaient intéressés par mon CV.

Bonjour,

Si j'ai bien compris, pendant les 3 premiers mois (contrat local) la MGEN ne fonctionne pas, il faut attendre ce délai.

Ont-ils donné une suite favorable à ta candidature?

Sinon, as-tu déjà enseigné à l'étranger?

Cordialement

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou!

Mon ami a l'opportunité de partir travailler en Espagne. C'est très important pour lui. Je vous avoue que l'idée de laisser ma famille et mes amis ne m'enchante pas...mais je ne peux pas non plus vivre sans lui! :bleh:

Je compte faire une mise à dispo pour septembre si nous partons.

J'ai cru comprendre que je pourrais éventuellement être recrutée en contrat local mais j'ai vraiment peur de ne pas trouver de travail tout de suite ou pas du tout!

Est ce que certains ont été confrontés à "l' inactivité"? J'ai peur d'avoir du mal à gérer le stress du départ, la recherche d'un nouveau taf, et l'éloignement!

Ceci dit, je sais que cela peut être une expérience formidable pour nous et que je peux compter sur ma moitié pour me soutenir mais je sais aussi qu'il va être très occupé la-bas.

Merci de me faire partager votre expérience! :blush: