Aller au contenu

Enseigner à l'étranger...?


Ctrocool

Messages recommandés

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ctrocool

    12

  • chicken

    8

  • Rosalie

    6

  • Kiwichick

    4

Membres les plus actifs

  • 1 mois plus tard...

Je me rajoute à ce poste. Je suis actuellement PE2 en prolongation. Je serai titularisée en février 2009. Mon mari et moi avaons très envie de partir au Canada. A ce que j'ai pu lire, partir enseinger à l'étranger me paraît assez compliqué. Je pense donc passer le CAFIPEFM pour avoir plus de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion, mon chéri et moi-même sommes en procédure d'immigration au Canada.

Sur l'AEFE je n'ai encore vu aucun poste pour le Canada, j'ai donc décidé de demander une équivalence des diplômes pour obtenir le permis d'enseigner et enseigner dans les écoles québécoises.

Si tu as des questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisageais aussi de partir direction le Québec, mais ça ne me paraît pas très clair, cette histoire d'équivalence des diplômes. En clair, peut-on l'obtenir? qu'en est-il du cursus pédopsychologique ( zut, je ne suis plus sûre du nom... :unsure: )?

Le diplôme français suffit-il? Il faut que je retourne voir le site à tête reposée, mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose... Et que je me décide avant la date des permutations informatisées car mon mari et moi hésitons entre le québec et... la Guadeloupe. Rien à voir je sais! :D

Enfin, merci pour les infos! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'étape pour le permis d'enseigner (et non le brevet)

1. Avoir la résidence permanente : 1 an de procédure, 1500 euros par personne ...

Des infos ici

2. Faire une équivalence de ses diplômes

Des infos ici

3. Demander le permis d'enseigner en fournissant plein de papier sur sa formation, etc

Des infos ici

4. Attendre

5. Postuler dans les commissions scolaires (avoir le permis/brevet ne donne pas le droit à un poste contrairement à la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de faire une demande auprès de l'AEFE et la Mission Laïque pour enseigner à l'étranger (Egypte éventuellement). J'aurais souhaité avoir des renseignements concernant les conditions d'installation:

- Est-ce que les frais de déménagement son pris en charge, si non existe-il une prime pour l'installation et le déménagment?

- Est-ce que la MGEN rembourse les soins effectués à l'étranger.

Merci

Aucuns frais de déménagements remboursés (en tout cas avec l'AEFE!)

Pour la MGEN : soins remboursés oui (mais 3 premiers mois de contrat local pas à la MGEN pour la sécu il faut prendre la CFE!)

L'Egypte a apparemment eu du mal à recruter ses PE, j'ai été contactée en avril après les commissions par 2 établissements Egyptiens (via Mission laîque) qui étaient intéressés par mon CV.

Je suis en train de me renseigner pour faire un dossier avec la Mission Laïque pour l'Egypte... (pas de raisons particulières en dehors d'une envie de vraiment découvrir ce pays, et le mieux pour le faire n'est certainement pas les croisières (déjà essayé), mais plutôt d'y vivre)

Bref... moi ce qui m'inquiète c'est plus le fait que je serais titularisée qu'en Septembre (je suis PE2 cette année...) je n'ai pas 3 ans d'ancienneté, une connaissance qui a enseigné 5 ans avec la mission laïque à Alexandrie m'a dit qu'ils prenaient quand meme des T1 car ils manquaient de volontaires pour l'Egypte...J'espère que cela marchera tant que je n'ai pas d'attache en France...Je ferai mon dossier Fin Novembre, quand la liste des postes sera dispo...Tu crois que j'ai une chance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à la commission scolaire de Mtl voici leur réponse

Nous accusons réception de votre offre d'emploi et vous remercions de l'intérêt manifesté à l'endroit de la Commission scolaire de Montréal.

Afin d'être admissible à la Commission, vous devez détenir un permis d'enseigner au Québec pour le préscolaire, primaire et/ou secondaire et ce, même pour effectuer de la suppléance occasionnelle. Si vous détenez un Baccalauréat en enseignement ou une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Québec, vous devez demander un permis d'enseigner au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Vous trouverez les coordonnées de la direction régionale de votre lieu de résidence sur le site Internet du Ministère à www.mels.gouv.qc.ca mais si vous habitez sur l’île de Montréal, vous pouvez communiquer avec la

Direction Régionale de Montréal

600 rue Fullum, 10e étage Montréal, Québec H2K 4L1

(514) 873-4630

Une autre condition d'embauche consiste en la réussite d'un test de français. Vous pouvez, à cet effet, vous inscrire à l'un ou l'autre des organismes suivants :

Test SEL (Télé-Université) (514) 843-2161

ou au : 1-877-444-2505

ou

<h1 style="margin-left: 35.4pt;"> Test CEFRANC (514) 356-6789</h1>

Voilà ça éclaire un (tout petit) peu ...

Je vais sûrement faire des "jobbines" en attendant le fameux permis, en espérant qu'il arrive avant les vacances d'été quand même ...

J'espère trouver un poste d'aide éducatrice (= surveillante de garderie) histoire de m'imprégner de l'ambiance scolaire québécoise (et j'ai fait mon stage PE2 dans une école québécoise ça aide aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes intéressées par l'Egypte, voici mon histoire :

Je suis de l'académie de Versailles, on m'a accordé une mise en dispo l'année dernière. Je l'ai su seulement au mois de juin!

Je n'avais encore postulé à aucune école car je ne pensais pas que ma dispo serait accordée (je ne suis que nt2). J'ai donc fait des demandes dans diverses écoles en Egypte en juin.

J'ai eu plusieurs réponses positives. Je travaille finalement dans une école très bien qui paie aussi très bien.

Les titulaires sont en général très bien payés ici (il faut être recruté dans des écoles homologuées ou qui souhaitent l'être, mais pas de problème pour être recruté quand on est titulaire...). Pour exemple je gagne 2200 euros. En fait on a le salaire brut de france + prime de 400 euros.

En tout cas moi je suis très contente ici, le pays me plaît beaucoup et les conditions de travail sont bonnes (petits effectifs + beaucoup de personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de faire une demande auprès de l'AEFE et la Mission Laïque pour enseigner à l'étranger (Egypte éventuellement). J'aurais souhaité avoir des renseignements concernant les conditions d'installation:

- Est-ce que les frais de déménagement son pris en charge, si non existe-il une prime pour l'installation et le déménagment?

- Est-ce que la MGEN rembourse les soins effectués à l'étranger.

Merci

Aucuns frais de déménagements remboursés (en tout cas avec l'AEFE!)

Pour la MGEN : soins remboursés oui (mais 3 premiers mois de contrat local pas à la MGEN pour la sécu il faut prendre la CFE!)

L'Egypte a apparemment eu du mal à recruter ses PE, j'ai été contactée en avril après les commissions par 2 établissements Egyptiens (via Mission laîque) qui étaient intéressés par mon CV.

Je suis en train de me renseigner pour faire un dossier avec la Mission Laïque pour l'Egypte... (pas de raisons particulières en dehors d'une envie de vraiment découvrir ce pays, et le mieux pour le faire n'est certainement pas les croisières (déjà essayé), mais plutôt d'y vivre)

Bref... moi ce qui m'inquiète c'est plus le fait que je serais titularisée qu'en Septembre (je suis PE2 cette année...) je n'ai pas 3 ans d'ancienneté, une connaissance qui a enseigné 5 ans avec la mission laïque à Alexandrie m'a dit qu'ils prenaient quand meme des T1 car ils manquaient de volontaires pour l'Egypte...J'espère que cela marchera tant que je n'ai pas d'attache en France...Je ferai mon dossier Fin Novembre, quand la liste des postes sera dispo...Tu crois que j'ai une chance?

C'est étonnant ! Enfin peut-etre qu'il manque de volontairepour ailleurs que Le caire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...