Aller au contenu

Enseigner à l'étranger...?


Ctrocool

Messages recommandés

Pour les personnes intéressées par l'Egypte, voici mon histoire :

Je suis de l'académie de Versailles, on m'a accordé une mise en dispo l'année dernière. Je l'ai su seulement au mois de juin!

Je n'avais encore postulé à aucune école car je ne pensais pas que ma dispo serait accordée (je ne suis que nt2). J'ai donc fait des demandes dans diverses écoles en Egypte en juin.

J'ai eu plusieurs réponses positives. Je travaille finalement dans une école très bien qui paie aussi très bien.

Les titulaires sont en général très bien payés ici (il faut être recruté dans des écoles homologuées ou qui souhaitent l'être, mais pas de problème pour être recruté quand on est titulaire...). Pour exemple je gagne 2200 euros. En fait on a le salaire brut de france + prime de 400 euros.

En tout cas moi je suis très contente ici, le pays me plaît beaucoup et les conditions de travail sont bonnes (petits effectifs + beaucoup de personnel).

Tu enseignes où en Egypte ?

Cleo qui y a vécu 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ctrocool

    12

  • chicken

    8

  • Rosalie

    6

  • Kiwichick

    4

Membres les plus actifs

Je suis à l'école Voltaire, une école qui a seulement un an et où tout est à faire. Les locaux sont supers, mais le matériel vient doucement...

Au départ, j'étais prise à MISR (école MLF), sans faire de dossier mais juste en postulant directement à l'école.

Finalement école à problèmes, je suis bien mieux où je suis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Déja janvier, ceux qui rêvent de partir à l'étranger doivent être en pleine réflexion...

Moi j'ai rempli et envoyé mon dossier à la MLF, et je réfléchis aux destinations que je vais demander...

Evidemment il y a plein de choses que je ne comprends toujours pas : la différence entre MISE A DISPO et DETACHEMENT par exemple...

Lorsqu'on postule à la MLF ou l'AEFE faut-il demander avant à son inspection une mise à dispo (ou un détachement)? Ou cela se fait il automatiquement?

Pour compliquer encore les choses, mon copain est censé partir avec moi mais il n'est pas enseignant... A-t-il une chance d'etre embauché par l'école où j'enseignerai (poste de surveillant...) ou est-ce que je rêve trop?

Messieurs mesdames qui enseignez à l'étranger, ou qui connaissez le sujet, j'attends vos lumières! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut etre te répondre sur certains points car j'ai fait pas mal de recherches... Donc en fait si tu es recrutée comme titulaire par l'AEFE ou l' MLF tu dépends alors du ministère des affaires étrangères, ce qui fait que tu es Détachée (et donc tu continues de cotiser à la retraite, à la sécu et tu continue de gravir les échelons). Par contre si tu postule en tant que non titulaire dans une école à l'étranger, c'est un statut de droit privé, du doit donc te mettre en dispo (donc pas de sécu française, pas de retraite et pas d'avancement).

Pour ce qui est de la demande de détachement: normalement elle est automatique (transfert d'administration qui se fait en interne) mais la dispo oui il faut la demander. Je te conseille de te rapprocher des syndicats (il y a une branche pour l'enseignement à l'étranger)

A la mlf, apparement il y a des dossiers couple, il pourra même enseigner sans être enseignant, en fonction de là où vous demandez vous avez plus ou moins de chance mais là je peux pas trop d'aider...

De mon côté j'ai abandonné le dossier mlf, apparement je n'aurais aucune chance cette année...Je tenterais surement l'an prochain...dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut etre te répondre sur certains points car j'ai fait pas mal de recherches... Donc en fait si tu es recrutée comme titulaire par l'AEFE ou l' MLF tu dépends alors du ministère des affaires étrangères, ce qui fait que tu es Détachée (et donc tu continues de cotiser à la retraite, à la sécu et tu continue de gravir les échelons). Par contre si tu postule en tant que non titulaire dans une école à l'étranger, c'est un statut de droit privé, du doit donc te mettre en dispo (donc pas de sécu française, pas de retraite et pas d'avancement).

Pour ce qui est de la demande de détachement: normalement elle est automatique (transfert d'administration qui se fait en interne) mais la dispo oui il faut la demander. Je te conseille de te rapprocher des syndicats (il y a une branche pour l'enseignement à l'étranger)

A la mlf, apparement il y a des dossiers couple, il pourra même enseigner sans être enseignant, en fonction de là où vous demandez vous avez plus ou moins de chance mais là je peux pas trop d'aider...

De mon côté j'ai abandonné le dossier mlf, apparement je n'aurais aucune chance cette année...Je tenterais surement l'an prochain...dommage...

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire!

Oui à la mlf il y a des dossiers couples mais c'est réservé aux couples d'instits ! Mon copain n'étant pas instit, je n'ai pu que joindre à mon dossier son cv, au cas ou...

Pourquoi as-tu abandonné le dossier MLF ? Tu as postulé pour des pays trop demandés? Moij'ai l'impression que c'est vraiment facile de partir avec la MLF, à condition d'être ouvert à toutes destinations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je commence tout doucement à me renseigner pour la rentrée 2010 (oui je m'y prends en avance!). En effet, il est probable que mon mari parte travailler aux Etats-Unis (il n'est pas enseignant). Pour ma part je suis PE dans l'enseignement catholique. Avez-vous des infos sur les possibilités offertes aux enseignants du privé ? Je sais que je peux demander une mise en dispo, mais quand est-il du retour ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour info, les postes residents AEFE vacants ou susceptibles de l'etre seront presentes sur le site de l'Agence a partir du 19 janvier.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec l'AEFE : N'etant pas residente du pays ou je suis j'ai du demander une dispo et ainsi j'etais recrutee en contrat local les 3 premiers mois et j'etais payee par l'etablissement, depuis le 1er decembre je suis detachee (enfin j'attend encore le papier qui me le confirme mais...) et je suis residente payee par l'AEFE.

ps: Desole pour les accents je galere dans un cyber cafe avec un clavier arabe qui de plus fonctionne mal grrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'dée d'enseigner à l'étranger m'intéresse pour les années futures.

J'ai lu sur le site de l'AEFE qu'il recrutait en priorité des enseignants qui travaillent déjà à l'étranger.

Je me demandais donc si on avait réellement des chances après la T3 (hors le cas d'un rapprochement de conjoint)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut etre te répondre sur certains points car j'ai fait pas mal de recherches... Donc en fait si tu es recrutée comme titulaire par l'AEFE ou l' MLF tu dépends alors du ministère des affaires étrangères, ce qui fait que tu es Détachée (et donc tu continues de cotiser à la retraite, à la sécu et tu continue de gravir les échelons). Par contre si tu postule en tant que non titulaire dans une école à l'étranger, c'est un statut de droit privé, du doit donc te mettre en dispo (donc pas de sécu française, pas de retraite et pas d'avancement).

Pour ce qui est de la demande de détachement: normalement elle est automatique (transfert d'administration qui se fait en interne) mais la dispo oui il faut la demander. Je te conseille de te rapprocher des syndicats (il y a une branche pour l'enseignement à l'étranger)

A la mlf, apparement il y a des dossiers couple, il pourra même enseigner sans être enseignant, en fonction de là où vous demandez vous avez plus ou moins de chance mais là je peux pas trop d'aider...

De mon côté j'ai abandonné le dossier mlf, apparement je n'aurais aucune chance cette année...Je tenterais surement l'an prochain...dommage...

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire!

Oui à la mlf il y a des dossiers couples mais c'est réservé aux couples d'instits ! Mon copain n'étant pas instit, je n'ai pu que joindre à mon dossier son cv, au cas ou...

Pourquoi as-tu abandonné le dossier MLF ? Tu as postulé pour des pays trop demandés? Moij'ai l'impression que c'est vraiment facile de partir avec la MLF, à condition d'être ouvert à toutes destinations!!

Je n'ai pas abandonné mon envie d'enseigner à l'étranger, mais je ne suis que pe2 et il va me falloir attendre d'etre T3 (ou au moins T2) pour pouvoir partir visiblement, ce que je comprend.

Donc bah je décale mon départ de quelques années seulement, en espérant que d'ici là je ne sois pas mariée avec 5 enfants lol...

Sinon pour mes destinations: pas trop demandées: l'Egypte semble ne pas faire le plein et puis a dire vrai j'aurais été ouverte à d'autres destinations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste (à nouveau) sur ce post. J'ai relu les premières pages et si j'ai bien suivi/compris puisque je n'ai pas le CAFIPEMF je ne peux pas postuler comme expatrié et puisque je n'ai pas envie de demander une dispo... il ne reste plus que la possibilité du contrat de résident, c'est bien cela?

Donc, si je voudrais enseigner au Brésil ou aux Etats Unis, il faudrait que je postule directement auprès des écoles françaises là bas?

Tout cela est très obscur pour moi, merci de me corriger si je me suis trompée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...