Aller au contenu

Enseigner à l'étranger...?


Ctrocool

Messages recommandés

Bonjour,

Pour les USA, il y a en ce moment les recrutements pour le programme de cooperation franco-louisianais. Les renseignements sont sur le dernier BO.

C'est un bon moyen de se faire une premiere experience americaine.

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ctrocool

    12

  • chicken

    8

  • Rosalie

    6

  • Kiwichick

    4

Membres les plus actifs

Bonjour,

A ce que j'en sais, il n'y a pas de contrats résidents aux USA, les accords sont différents (contrat local avec possibilité de détachement).

Pour le reste du monde, la liste vient de sortir sur le site de l'AEFE.

Obtenir un contrat résident dans une école du réseau est difficile, les places sont chères, et la priorité est donnée aux vrais résidents (ceux qui habitent déjà dans le pays).

Le plus simple, dans ce cas, est de prendre 1 an de dispo pour partir en contrat local dans une école française. De très, très fortes chances de devenir résident l'année suivante.

En ce qui concerne les contrats locaux, ne pas hésiter à démarcher les écoles directement par téléphone.

A l'étranger, surtout dans les pays un peu difficile d'accès, les établissements ont affaire à des personnels qui ''craquent'' et rentrent en France en cours d'année. Ainsi, ils vont d'abord tester votre niveau de motivation, à vous donc d'insister et de relancer.

En ce qui me concerne, j'ai pu partir dès la première année de demande (j'étais T3), mais en contrat local. L'année suivante, j'ai obtenu un contrat résident dans une autre école du pays.

C'est une expérience extraordinaire. Les conditions de travail varient énormément d'une école à l'autre. Dans tous les cas, ça s'apparente plus à du privé sous contrat qu'au public (les familles payent très cher la scolarité de leurs enfants et l'agence est exigeante, avec des petites particularités comme le fait que le proviseur soit aussi votre supérieur hiérarchique).

Je pourrais continuer ce post toute la nuit sans avoir fini d'en parler! Si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas!

Et bon courage à tous ceux qui veulent tenter l'expérience, ça en vaut la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

j'ai lu tout le post. Mon compagnon et moi même sommes enseignants, nous avons 4 enfants, et avions envie de partir à l'étranger pour leur permettre d'apprendre une langue étrangère dans de bonnes conditions (nous penchions surtout pour l'anglais ou l'allemand). Sur le coup je m'aperçois que c'est pas si simple de partir, qu'on ne sait pas dans quoi on peut s'engager, apparemment écoles avec des exigences importantes, qu'il va falloir en plus que je paie la scolarité de mes marmots, je crois que ça va nous décourager! Et pourtant nous en avons très envie. Mais peut être pas suffisament pour faire un fiasco avec nos enfants, même si c'est un peu pour eux.

On sait aussi qu'il va falloir tout laisser ici (nous avons acheter une maison donc un prêt à payer), une voiture... et les salaires ne correspondent pas forcément à ceux qu'on a ici ou si? Car si en plus de mon prêt je dois payer un loyer, ça risque de ne pas être jouable niveau financier. Je crois qu'on hésiteraient pas vraiment si on n'avait pas acheté.

Et pour les enfants est-ce vraiment enrichissant? (Ils ont 14/12/10et 4 ans).

Merci de vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai lu tout le post. Mon compagnon et moi même sommes enseignants, nous avons 4 enfants, et avions envie de partir à l'étranger pour leur permettre d'apprendre une langue étrangère dans de bonnes conditions (nous penchions surtout pour l'anglais ou l'allemand). Sur le coup je m'aperçois que c'est pas si simple de partir, qu'on ne sait pas dans quoi on peut s'engager, apparemment écoles avec des exigences importantes, qu'il va falloir en plus que je paie la scolarité de mes marmots, je crois que ça va nous décourager! Et pourtant nous en avons très envie. Mais peut être pas suffisament pour faire un fiasco avec nos enfants, même si c'est un peu pour eux.

On sait aussi qu'il va falloir tout laisser ici (nous avons acheter une maison donc un prêt à payer), une voiture... et les salaires ne correspondent pas forcément à ceux qu'on a ici ou si? Car si en plus de mon prêt je dois payer un loyer, ça risque de ne pas être jouable niveau financier. Je crois qu'on hésiteraient pas vraiment si on n'avait pas acheté.

Et pour les enfants est-ce vraiment enrichissant? (Ils ont 14/12/10et 4 ans).

Merci de vos lumières.

Moi je te dirai que oui c'est très enrichissant pour les enfants ! Pour leur scolarité, ici l'établissement offre la scolarité des enfants des enseignants de l'établissement. Cela doit en être ainsi ailleurs... Pour le salaire en tant que résident même salaire + ISVL, après tu peux être gagnant cela dépend du niveau de vie du pays où tu vas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
je lis le sujet et ça ne me rappelle que de bons souvenirs, j'ai été assistante en Autriche pendant 2 ans avant d'être PE, ces postes sont normalement pour les étudiants mais ils cherchent souvent du monde car pas assez de candidature donc si vous avez moins de 30 ans, je pense que ça ^peut tout à fait marcher. C'est une expérience géniale qui permet de découvrir la "vraie" vie dans un autre pays sur une longue période, on prend les mêmes habitudes que les locaux, on se construit une vraie vie sur place. Si je pouvais, je recommencerais mais maintenant crédit maison et chéri qui a un boulot fixe ici, je ne mise plus que sur de courts voyages pendant les vacances...Ah oui quand même un petit bémol: le retour n'est pas toujours facile, on se sent en décalage avec tout le monde, et ça reste encore un peu maintenant, il y a une partie de moi là-bas à jamais et ce n'est pas toujours facile à gérer, est-ce que d'autres ressentent ça aussi??

Pour ma part, j'ai enseigné, en tant que stagiaire, dans une école d'immersion du français aux usa pdt 10 mois, et c'est clair qu'on sent un vrai décalage au retour...un "culture shock" comme ils aiment l'appeler là-bas. Ça fait maintenant 4 ans que je suis revenue et je ne sens plus ce décalage, même si j'ai souvent la nostalgie de ce séjour génial. Je me renseigne pour revivre le même type d'expérience d'ici 2 ou 3 ans, maintenant que je suis professeur des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir,

Je viens de lire avec attention les 11 pages de ce post, et même si j'y vois un peu plus clair à présent, j'aurais cependant une question.

Pour ceux et celles qui ont travaillé 1 an en contrat local et qui sont ensuite passé à un contrat résident au terme de cette année, comment cela s'est-il fait ? Est-ce que chaque année , on doit faire une demande de poste auprès de l'AEFE ou auprès des écoles ?

Merci pour vos réponses !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (Chicago) il y a des bourses pour certains élèves. C'est en fonction des revenus. Sinon les frais sont de 15000$ par an je crois. Et sinon ils prennent des couples, on en a plusieurs donc 2 arrivés cette année en même temps que moi donc ça doit être possible je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'ai des tas de questions!

Mon épouse et moi nous souhaiterions partir enseigner en Australie dans 2 ans! Mais déjà, je crois qu'il n'y a que le lycée français à sydney comme école liée à l'AEFE. Si nous sommes tous les 2 recrutés en local, savez vous à peu près combien (grosso modo) on peut être payé? Y en a t il un qui peut être résident? Comment ça se passe pour la sécu? Est-ce jouable financièrement si on est deux recrutés locaux?

Faut il absolument passer l'IELTS pour enseigner au lycée français?

Et l'Alliance Française, faut il avoir absolument la mention FLE? est ce bien payé? Y a t il d 'autres écoles à Sydney?

J ai compris que les contrats de travail sont très durs là-bas et si seulement l'un est pris que va faire l'autre?

Bref, beaucoup de questions avant de se lancer dans cette aventure!!!

Une dernière :je demande un congé formation pour passer une licence d 'anglais mention FLE mais après je dois 3 ans à l'état, est ce que ce sont trois ans consécutifs ou puis je etre en disponibilité ou détaché à l'étranger après le congé?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre?

Et le visa quel type de visa? Et doit on passer par un "assessment"? ou s'incrire qq part?7

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis professeur des écoles et je monte actuellement les dossiers pour postuler sur des postes de résidents au Maroc (et oui, j'ai le droit d'y croire )

Mon cv est fait, par contre je sèche un peu, pour ne pas dire complètement, sur la lettre de motivation...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour la construire ou bien me faire voir un exemple type.

Je vous remercie et vous souhaite, en ce début d'année, une belle réussite à tous ceux qui se lancent dans ce projet !

Cordialement,

Magali.

P.S: pour un contrat local, doit-on attendre que les écoles nous contactent (puisque j'ai cru comprendre qu'elles avaient accès aux données de la MLF et de l'AEFE) ou bien doit-on postuler directement auprès d'elles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ecoles de Sf et LA, en Californie, il y a des bourses mais il ne faut pas gagner beaucoup...Il y a 3-4 ans, c etait moins de 50 000 dollars....Bon, sachant qu'un salaire d'un prof est de $40 000 en Californie du sud environ....bien, si le couple travaille, pas de bourse. Il ne faut pas non plus avoir de possession en France car c est pris en compte ds le mode de calcul. Bon, c est tres enrichissant pour les enfants mais si vous voulez les mettre a l'école francaise, il faut economiser avt de venir...Ce que je dis est valable pour les usa en general car il est rare que les etablissements francais offrent la solarite pour les enfants de profs...A vrai dire, je ne connais pas d'etablissemnts qui le font. En general, ils donnent 20% de ristourne....Ceux qui y travaillent pourraient peut-etre confirmer ? La solution que choisissent beaucoup de parents est l'école publique americaine. Il ne faut pas habiter un quartier trop pourri par contre mais c'est une bonne experience pour les enfants....Je crois que fredbr a ses enfants ds le public d'ailleurs.

Certains, ceux qui repartent en France apres, optent pour le cned en complement. Voila ce que j'en sais......

Bonne chance ds vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...