Roserouge100 Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 ou trop grosses, (patates) c'est-à-dire pas assez longues pour qu'elles ressemblent à un joli futur l j'ai beau faire un modèle et demander de repasser dessus avec le doigt :-( être plus patiente encore ? Chacun à son rythme ?
Maternellecolor Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 ou trop grosses, (patates) c'est-à-dire pas assez longues pour qu'elles ressemblent à un joli futur lj'ai beau faire un modèle et demander de repasser dessus avec le doigt :-( être plus patiente encore ? Chacun à son rythme ? <{POST_SNAPBACK}> Tout dépend si tu leurs propose de faire des boucles sur une feuille vierge ou sur une fiche que tu as conçu. Dans le dernier cas tu peux peut-être remédier au problèmes des boucles pointues en placant des formes arrondies comme repère de l'intérieur de la boucle ( ou faire coller des gommettes rondes ou ovales à intervalles réguliers). L'espacement réguliers des repères empêchent également les boucles trop grosses.
IsaG Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Je pense que le geste est très important. Fais-leur faire le geste dans l'espace, puis à la peinture, puis dans du sable, puis aux feutres et dans des espaces de plus en plus réduits. Il faut qu'ils aient un geste fluide, c'est indispensable.
Loul Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Au tableau, j'avais mis pour mes MS une grande affiche avec les carrés de couleurs et les boubles devaient passer autour. C'est clair? Petit à petit on réduit la taille des boucles.
doudoue Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Moi aussi j'insiste sur le geste et pour ceux qui ont du mal, je leur fait "nettoyer mes vitres" avec une éponde humide et je leur montre le geste. Aprèes, on ne peut pas dire qu'elles soient propres mais ils aiment bien et ça me permet de leur rappeler le geste quand ils se trompent.
bastiene Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Je place également sur la feuille des demi gommettes avec l'arrondi au dessus. Ainsi les enfants ont des repères et le geste est plus fluide.
enviedespoir Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Je pense que le geste est très important. <{POST_SNAPBACK}> D'accord. Plus le geste est fluide mieux les boucles sont galbées. D'où si on apprend à faire un geste fluide on apprend à galber les boucles (donc à éviter les angles au sommet, les tremblements, les déformations). Repasser sur un tracé nécessite une attention qui oblige à ralentir le geste. La lenteur ne va pas de pair avec la fluidité. Il suffit pour s'en convaincre de faire rapidement un tracé quelqconque puis le même au ralenti. En conséquence ma proposition est la suivante : une fois appris le point d'attaque et le sens de rotation des boucles (pour éviter d'avoir ce problème à traiter ensuite) travailler le geste à partir de jeux de rubans et de foulards. De temps en temps tester la fluidité en faisant laisser la trace du mouvement sur un plan vertical. Si on voit bien le mouvement alors on peut essayer le passage sur cahier. Si l'enfant fait "un dessin de boucles" c'est à dire qu'il respecte la forme demandée mais qu'on ne voit pas qu'elle est portée par le mouvement il vaut mieux reprendre les jeux de foulards et de rubans. (Je propose de travailler la fluidité du geste sur toute la PS, comme cela l'enfant est prêt en MS à aborder les premières écritures cursives).
Roserouge100 Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Posté(e) 3 mars 2005 Merci beaucoup à toutes il n'était pas perdu le guide de chez Hachette juste mis dans un classeur pour ne pas être écrasé entre une pile d'autres livres j'avais pensé à faire tourner autour de bâtons, bien mette le point d'attaque, sur lette de 10 cm le geste vas assez vie quand on repasse avec le doigt mais, je n'avais pas pensé à mettre des demi gomettes merci beaucoup
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