Aller au contenu

[Nina Catach] Explications...


Socrates

Messages recommandés

Apprendre le tableau est une chose, le comprendre en est une autre...

Je me suis plongé dedans et j'avoue qu'il y a plusieurs zones d'ombres... :huh:

La première étant la distinction entre " Erreurs à dominante phonétique" et "Erreurs à dominante phonogrammique"

Mon interprétation est que les erreurs à dominante phonétique viennent de problèmes oraux qui sont retranscrits à l'écrit comme par exemple "Manman" pour Maman ou

Alors que les erreurs phonogrammiques elles seraient plutôt des erreurs de transcription des phonèmes...

Mais quand je vois "défint" plutôt que "défunt" je ne comprends pas pourquoi on le classe dans les phonétiques et pas phonogrammiques...

Dans le Hatier, dans un exercice ils ne font plus la distinction entre les 2 types d'erreur parlant d'"erreurs dans les correspondances phonie-graphie"...

Je ne sais pas si j'ai été clair mais vos lumières m'intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne comprends pas trop pkoi on classerait l erreur portant sur défunt , comme une erreur sur le "son". "in" et "un" se prononcent de la même manière, non ? :huh:

pour moi c effectivement phonogrammique n'altèrant pas la valeur phonique.

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, finalement c'est bien ce que je pensais néanmoins

Je ne vois toujours pas pourquoi par exemple Défint (au lieu de défunt) est en phonétique...

Et que Escursion est en phonogrammique...

Comment savoir qu'une adjonction ou une omission est phonogrammique et non phonétique?

Désolé pour le topic existant...Peut etre peut on concentrer les questions sur le tableau NC ici il n'y a pas que ces 2 catégories qui me paraissent bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement lorsque j ai un doute de ce genre ( entre erreur ^honétique et erreur phonogrammique), je mets dans mon devoir : erreur altérant la valeur phonique , je mentionne : phonème [x] au lieu du phonème [y] . Il serait interessant de pouvoir faire répéter ce mot à l'élève pour pouvoir déterminer si l'oral est erronné ou non . Si c'est le cas, c donc une erreur à dominante phonétique, dans le cas adverse, c une erreur phonogrammique altérant la valeur phonique, du fait d une erreur de retranscription du phonème.

Bonnes révisions

Guylaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

défint mis pour défunt est bien une erreur phonétique dans défunt on entend le son de brun lundi... et pas le son de main lin.. cf tableau joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop pkoi on classerait l erreur portant sur défunt , comme une erreur sur le "son". "in" et "un" se prononcent de la même manière, non ? 

En fait tout dépend des régions ou des accents ! Dans le sud, les gens font la différence à l'oral entre "un" et "in", je m'en suis rendue-compte en arrivant ici (au départ je suis une nordiste pure-souche!)

C'est la même chose si un élève écrivait "peuneu" au lieu de pneu (s'il est du sud, il prononce "peuneu" donc l'erreur est phonogrammique).

Donc, je pense que face à un erreur de ce type, on peut classer indifféremment dans une ou l'autre des catégories, tout en précisant qu'il faudrait entendre l'élève pour se prononcer tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour Défint/Défunt c'est ce que je me suis dit après coup...

Et pour escursion vous en pensez quoi?

Idem pourquoi anterrement en morphogramme lexical plutôt qu'en confusion phonogrammique?

Le tableau le dit d'accord et je vois la catégorie mais devant un texte d'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève le prononce sûrement ainsi : escursion au lieu d'excursion, donc il transcrit fidèlement ce qu'il prononce. D'après les autres exemples donnés dans les bouquins et la "règle" que je m'en suis faite (voir autre post sus-rappelé), je le mettrais dans les erreurs à dominante phonétique, car l'erreur est déjà présente à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop pkoi on classerait l erreur portant sur défunt , comme une erreur sur le "son". "in" et "un" se prononcent de la même manière, non ? :huh:

Non il ne s'agit pas des mêmes sons!!On le pense souvent à tort...Si tu regardes dans l'alphabet phonétique international il s'agit bien de deux sons différents.

Un lien ici: API

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...