cleo17fr Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Je pensais qu'il existait une liste d'albums classés par niveau, mais je ne l'a toruve pas... quelqu'un peut me renseigner... merci
Moustache Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Voir ici, juste des indications, rien d'officiel ni d'obligatoire : http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm
magp Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Je pensais qu'il existait une liste d'albums classés par niveau, mais je ne l'a toruve pas...quelqu'un peut me renseigner... merci <{POST_SNAPBACK}> il existe une liste dans les doc d'accompagnement, mais c'est pour le cycle 3. (dans "littérature cycle3") mais je n'ai rien trouvé pour les autres cycles.
velma Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Bonsoir, Cette liste a fait couler beaucoup d'encre en 2003 parce que jugée obligatoire (de nombreux auteurs de littérature de jeunesse ont protesté à l'époque). Une nouvelle liste a vu le jour en 2004 sous la houlette de Christian Poslaniec et a perdu son caractère obligatoire, mais reste une liste... Elle ne concerne que le cycle 3.
cleo17fr Posté(e) 2 mars 2005 Auteur Posté(e) 2 mars 2005 c'est quoi le probleme de "reste une liste"...ca peut donner des pistes...c'est bien non ? merci pour celle du C3, meme si pour le moment je suis en C1 ! =)
magp Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 j'avais trouvé plusieurs "conseils" pour des livres en maternelle sur un post, j'avais fait des "copier-collé", pour fabriquer ma propre liste et me donner des idées, je la mets en pièce jointe (et merci à ceux qui avaient fait partager leurs idées!!! ) Bien sûr elle n'est pas exhaustive et peut être complétée! Listes_dalbum_maternelle.doc
Moustache Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Si vous prenez la peine de dérouler la page (cf lien donné ci-dessus) vous pouvez voir qu'il existe des "listes" pour les cycles 1,2 et 3 qui peuvent être des pistes de travail, une base pour monter une bcd, etc... rien de plus, on met de la doc à notre disposition, pourquoi s'en priver. PS : le bouquin 1001 livres est très bien même s'il date un peu (1996), il me semble que la version que j'ai achetée est plus récente, à vérifier.
magp Posté(e) 2 mars 2005 Posté(e) 2 mars 2005 Si vous prenez la peine de dérouler la page (cf lien donné ci-dessus) vous pouvez voir qu'il existe des "listes" pour les cycles 1,2 et 3 qui peuvent être des pistes de travail, une base pour monter une bcd, etc... rien de plus, on met de la doc à notre disposition, pourquoi s'en priver. PS : le bouquin 1001 livres est très bien même s'il date un peu (1996), il me semble que la version que j'ai achetée est plus récente, à vérifier. <{POST_SNAPBACK}> bien vu Moustache!
velma Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 cleo17fr 02/03/2005, 21:39 c'est quoi le probleme de "reste une liste"...ca peut donner des pistes...c'est bien non ? Une liste aide sûrement les professeurs des écoles, mais une liste ça enferme. Pourquoi allez voir ailleurs, s'il y a déjà une liste (bien faite, avec de bons auteurs, ce qui est le cas). La tentation est grande alors pour certaines librairies de n'acheter que ces livres (sous la pression des parents qui veulent que leurs enfants les lisent). La tentation est grande pour les maisons d'édition de ne rééditer que ces livres, au détriment des nouveaux auteurs, de ceux qui se vendent moins ou de ceux qui n'ont pas été "choisis" par le ministère de l'éducation. Pourquoi se promener, butiner, découvrir, rêver... S'il y a une liste qui dit ce qu'il faut lire ? Je n'ai pas retrouvé la pétition qui circulait à l'époque lancée par des auteurs (dont Thierry Lenain), des éditeurs (les petits), des libraires... Je ne remets pas du tout en question l'entrée officielle de la littérature de jeunesse à l'école, mais le fait qu'on l'enferme, alors que les professeurs des écoles sont tout-à-fait aptes à choisir seuls. Et puis je garde l'image de ces livres au salon de littérature de jeunesse de Montreuil avec écrit en gros sur leur couverture "choisi par le ministère de l'éducation". Cela m'a donné froid dans le dos... Bonne fin de semaine.
Roserouge100 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 le mieux serait de pouvoir les lire avant de les acheter car bon appétit monsieur renard je n'accroche pas jonas et la lune et jean de la lune non plus, je trouve même ces deux histoires compliquées pour des grande section on a volé jeannot lapin oui par contre le petit lapin de Noël de Olga Lecaye donc, heureusement qu'il n'y a pas de liste officielle : car si on adhère pas à l'histoire, comment faire passer l'amour d'un livre qu'on aime pas aux enfants <_< <_<
Messages recommandés