Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je souhaite faire un projet sur la sécurité routière mais je ne sais par où commencer

qui dois je contacter? police municipale??

je souhaiterai qu'il y ai des intervenants mais je ne sais pas quelles démarches je dois faire

si vous avez fait des projets sur la sécurité routière ou si vous en faites un pouvez vous me donner des idées et des informations?

merci d'avance

Posté(e)

Dans mon école, les élèves de CM vont avoir 1 journée de "stage" sur la sécurité routière, organisée par la gendarmerie. En fait, c'est la mairie qui m'a contactée pour savoir si ns étions intéressées ... donc pas eu de démarche particulière à faire !!

Renseigne-toi d'abord auprès d'eux, sinon vois avec la police/gendarmerie.

Posté(e)

Je crois que les enfants de cours moyens ont une journée sécurité routière quel que soit l'établissement avec une épreuve théorique le matin (avec des questions de sécurité routière) puis l'après midi la pratique avec un parcours en vélo, à l'issu de cette journée ils obtiennent ou non un cerificat de réussite (je crois même que maintenant il le faut lorsqu'ils veulent passer BSR à 14 ans)

Posté(e)

merci pour vos réponses

ce qui m'intéresse surtout c'est comment organiser ça

Posté(e)

Question plutôt d'ordre pratique...

Je suis en stage en ce moment et la titulaire m'a demandé de préparer mes élèves de CM2 à une journée sur la sécurité routière...

Quels genres d'activité peut-on faire pour les sensibiliser et surtout les intéresser?

Merci d'avance...

Posté(e)

personne d'autre pour m'aider?

Posté(e)

me dites pas que personne ne fait ça

aidez moi svp

merci

Posté(e)

personne d'autre pour m'aider?

Je t'avoue que ce sont des choses d'ordre administratrive et donc je ne m'y connais pas du tout... Mais je peux te conseiller de demander à ta directrice. Chez nous c'est la directrice qui s'est occupée de ça ! :) Bon ça ne t'aide pas mais ça fera remonter le sujet :blush:

Quels genres d'activité peut-on faire pour les sensibiliser et surtout les intéresser?

Pour les intéresser pas grand chose car c'est un sujet qui est déjà très intéressant à leurs yeux car c'est aborder leur quotidien : voiture en tant que passagers, cyclistes et piétons ! Donc il y a de quoi faire. Dans les CDDP il y a souvent des K7 vidéos sur ce thème. Sinon parlez de la pratique quotidienne, des règles d'or du bon piéton, du bon cycliste, du bon passager + voir quelques panneaux et leur expliquer qu'ils s'appliquent aussi au cyclistes ... Il existe plusieurs sites intéressants, je rechercherai... Voilou :)

Posté(e)

Nous avons eu une opération dans l'école organisée par la police.

Et je regrette sincèrement de ne pas l'avoir préparé avant car ils ont un certificat à la fin de la journée et seuls les élèves issus de milieu "intello" ont eu leur Attestation de première éducation à la route (APER). Nous n'avons fait aucune démarche. L'information a circulé dans l'école et s'inscrivait ceux qui le voulait.

.

Si c'était à refaire je présenterai à mes élèves les différentes familles de panneaux pour qu'ils fassent la distinction. L'intervenant l'a expliqué mais rapidement et les élèves un peu lents n'avaient pas la possibilité d'intégrer les explications.

En fait, je crois que tu auras toutes les informations sur la brochure "la sécurité routière à l'école primaire". Renseigne-toi auprès de l'inspection pour en savoir plus.

Tu trouveras des renseignements ici éduscol aper

Normalement, il est dit dans ma brochure que tu pourrais trouver la brochure sur le site eduscol mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai cherché rapidement il faut dire.

Barbotine

Posté(e)

La Prévention Maif peut aussi aider : prêt de parc à vélo, cd rom, cassettes et coup de main

Posté(e)

Nous avos fait en début d'année la sensibilisation à la sécurité routière en commençant par un concours auquel nous avons participé. Nous avons eu des affiches avec les panneaux routiers, appris leurs formes et fonctions....

E, EPS , nous avons fait du vélo (mais école de campagne avec un eméga grande cours avec herbes , goudrons ....... :blush: et beaucoup de vélos :)

La DDE nous avait prété des plots et panneaux , brassards.... et la MAIF nous a prété des vidéos et CD rom... mais bon je suis à NIort à coté du siege de la maif et la personne qui s'occupe de la prévention maif et mon ancienne instit de PS ;)

Posté(e)

up