Aller au contenu

Reconversion : PE dans le Privé


Marion3727

Messages recommandés

Bonjour,

Petite, comme beaucoup d'enfants, je rêvais d'être instit. Au moment de faire les choix d'orientation je manquais de confiance en moi, me pensait incapable "d'affronter" une classe entière.

J'ai donc passé un bac+4 en GRH et je bosse dans ce domaine qui me plait. Mais depuis un an, l'idée de suivre la formation pour devenir PE me trotte dans la tête de manière récurente.

Aujourd'hui, je suis mariée et maman d'un petit Léo de 4 mois 1/2, je peux donc difficilement envisager une année sans revenus.

Je suis assez tentée de faire la formation en CPE, qui dans mon département se fait en 3 ans :

1 année de suppléance rémunérée

1 année de cours non rémunérée (je dois voir avec l'ANPE s'il est possible de conserver une indemnisation assedic)

1 année de PE stagiaire rémunérée

Je souhaite avoir les témoignages de ceux (celles) d'entre vous qui ont choisi de se réorienter en tant que PE, dans le privé comme dans le public.

Bien sur, je souhaite aussi avoir le témoignages de personnes enseignant dans le privé.

Je vous remercie de m'avoir lue, et j'attends vos réponses et témoignages avec impatience.

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion,

Excuse moi mais je n'ai pas vraiment compris en quoi consistait cette fameuse formation d'une durée de 3 ans. Peux tu nous donner plus d'infos ?

A quel moment se passe le concours, à la fin de la seconde année ?

Merci d'avance

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, normalement la formation en CFP est la même qu'en IUFM :

- première année de formation en tant qu'étudiant pour préparer le concours

- deuxième année, une fois le concours réussi en tant que prof stagiaire

Mais dans mon département ils ont réjouté une première année au tout début : une année de suppléance.

Je passe les tests le 2/4, un entretien en mai et si je suis prise je fais une année de suppléance dès sept 2005 (avec une toute petite formation avant). Cette année de suppléance est rémunérée. Ensuite rentrée 2006 : formation pour préparer le concours, en fin de 2è année effectivement.

Voilà pour les précisions

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marion pour cette réponse.

C'est un peu bizar de commencer par les supléances avant d'avoir reçu la formation, non ?

J'aurai bien compris cette année intercalée entre les deux autres. Ce ne te fait pas un peu peur de mettre les pieds directement dans une classe ?

Au faite, pourrais tu me dire ce qui te fais choisir le privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'ai pas renvoyé le dossier de demande d'accord préalable, c'était aujourd'hui le dernier jour pour le faire.

Je trouve aussi assez étrange de commencer par une année de suppléance sans avoir aucune base de formation :wacko:

Je m'étais orientée pour le privé pour plusieurs raisons :

- J'ai suivi toute ma scolarité dans le privé, c'est donc un milieu que je connais et dont je sais que j'apprécie les valeurs

- Je sais aussi qu'il y a moins de candidats à l'épreuve et donc + de chances de réussir

- Enfin, mon mari sera certainement muté plusieurs fois encore au cours de sa carrière et je pensais que le mutations seraient plus simples dans le privé (renseignement pris : c'est faux !)

J'ai donc décidé de laisser tomber pour cette année (scolaire). Pour diverses raisons, personnelles et matérielles, cela aurait été difficilement envisageable maintenant. Je garde donc mon idée en tête de devenir PE, mais je remet ça à + tard. Je verrais en septembre - octobre, au moment des inscriptions au CRPE, si c'est envisageable et sérieux pour moi de le passer en candidat libre avec le CNED.

Dans ce cas j'irais donc dans le public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...