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Posté(e)

bonjour à tous,

j'aimerai savoir si l'histoire des religions ou l'explicitation de certaines religions, sans biensur proner une religion, sont permises à l'école primaire?

cette question peut vous choquer mais nous ne sommes pas toutes d'accord dans mon groupe de travail.

la véritable question est de savoir si c'est vraiment interdit ou justement pour ne pas créer des méconnaissances et donc des exclusions, il faut expliquer l'inconnu.

j'espère que j'ai été claire.

merci

priane

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Posté(e)

Depuis 2002 les programmes prévoient d'aborder l'histoire de la religion au moment des cours d'histoire.

Cela correspond à un enseignement laïque de la religion pour que les élèves aient accès à une "culture religieuse". C'est ce qu'on appel le fait religieux.

Mais c'est pas encore flagrant ; dans beaucoup de manuels d'histoire lors de la leçon sur le monde musulman (la méditerranée au Moyen Age) on parle surtout de la civilisation plutôt que de la religion.

Posté(e)

De rien, une petite infos en plus cela a été mis en place à la demande Jack Lang (à l'époque ministre EN). Régis Debray a établi un rapport, rendu public en mars 2002, et intitulé «L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque».

Posté(e)

salut!

l'histoire des religions peut etre évoquée dans les écoles publiques en tant que culture commune, par exemple pour noêl, la fête des rois, paques etc.. en expliquant à quoi ca correspond sans biensur faire une lecon type catechisme.

ceci ce fait en histoire et education civique, mais aussi dans d'autres disciplines comme l'art etc...au même titre que les fêtes nationales civiles sont abordées en classe.

l'ècole laîque ne veut pas dire refus categorique et systematique de tout ce qui est en rapport à la religion, mais plutot neutralité.

ceci participe aussi à travers l'etude de differentes religions à la formation du jugement critique.

Posté(e)

j'ajouterais qu'il ne faut pas se limiter à la religion Catholique...

par exemple, si un jour nos élèves nous demandent "c'est quoi l'Aïd ?" ou "c'est quoi le Ramadan ?"... même chose pour le Yom Kippour, Rosh Ashana, Hannouka...

Posté(e)

bonsoir,

il s'agit surtout d'enseigner le fait religieux et non l'histoire des religions dixit un membre de jury

;)

Posté(e)

L'enseignement du fait religieux permet de comprendre les fétes qi jalonnent le calendrier, mais aussi certaines oeuvres d'art.Et oui comment comprendre certains tableau représentant la vierge et l'enfant ou même des oeuvres comme le plafond de la chapelle sixtine.Ceci est aussi valable pour les oeuvres musicales comme les chants grégorien.

Posté(e)

Comment enseigner le "fait religieux", alors? Ou plutôt, qu'entend-on par ce terme? La différence avec l'histoire des religions est subtile... Ou c'est moi qui ai du mal, ce qui est bien possible.

Posté(e)

salut!

la laicité dans les etablissements d'enseignement doit idéalement assurer la coexistence pacifique de toutes les religions, comme celle de differentes cultures etc...

l'enseignement du fait religieux tient compte de toutes les religions sans en privilegier aucune. ca sert à faire comprendre aux eleves qu'il y a une grande varieté de mode de pensée, cultures etc...

Posté(e)

expliquer aussi pourquoi un enfant ne vine t pas à l'école une journée du fait d'une fete religieuse...

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