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Posté(e)

Kiki38,

Je me sens seule sur le forum par rapport à cette question, pas par rapport à l'ensemble de la population.

Personnellement, je crois qu'on peut évoquer les religions effectivement par rapport à beaucoup de faits, mais que le christianisme ne constitue pas la grande partie de notre culture. C'est un letmotiv que je ne trouve pas véridique. Par exemple, quelle est la part des guerres religieuses par rapport aux guerres économiques, pour l'art les lieux de culte (églises, cathédrales, ...) par rapport à tout ce qui ne comporte pas de référence à la religion, en littérature je n'en parle même pas. Bien sûr, si on puise systématiquement dans des faits liés à la religion, va falloir en expliquer une partie. Mais ça peut rester annexe à l'école, à l'occasion d'un thème.

Je ne nie pas les religions et ce que ça a provoqué sur bien des plans, mais je ne trouve pas que ça suffise à faire rentrer les religions de façon systématique et ordonnée à l'école.

Je n'ai pas eu d'enseignement religieux, suis même pauvre en culture de ce côté-là et ça ne me gêne pas pour apprécier l'Ave Maria de Schubert, la Messe de Mozart ou pour comprendre la source des conflits de certaines guerres.

Les valeurs universelles dont tu parles ne sont pas propres aux religions, les non-croyants ont ces mêmes valeurs. Ce sont des valeurs de citoyenneté, que l'école peut enseigner sans passer par le fait religieux, heureusement! Je respecte les croyants, non pas par rapport à leur croyance (pas plus qu'à leur coupe de cheveux ou leur goût en matière d'arts), mais parce que ce sont des êtres humains.

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Posté(e)

Shubert,

Merci de ta réponse, je trouve tes arguments intéressants et ce débat enrichissant. En l'état actuel de ma réflexion, je ne te répondrais que sur trois points.

D'une part, tel que j'ai compris les choses, l'enseignement du fait religieux ne serait pas systématique, ni structuré mais ponctuel et adapté aux situations (dites-moi si je me trompe) (en tout cas en primaire).

D'autre part, je trouve au contraire que les références religieuses dans la littérature, l'art... sont nombreuses. Comme la mythologie greco-latine. C'est un creuset de figures mythiques, Jésus comme Hercule ou Vénus, de thèmes: l'amour, la force ou la beauté... et d'histoires: l'épopée d'Hercule ou la passion de Jésus. Ce sont des choses qui ont profondement notre imaginaire depuis des siècles. Et notre façon de penser aussi. Mais, comme tu le dis, si tu passes à côté, ça ne t'empèche pas d'apprécier les oeuvres, mais tu ne les comprends pas entièrement. C'est vrai aussi que cette culture ne doit pas être rigoureusement enseignée à l'école primaire comme une discipline particulière, ne serait-ce que par risque d'ennui...

Personnellement, j'ai l'impression que connaître le fait religieux m'a ouvert l'esprit (en dehors de toute spritualité).

Enfin, s'il y a certes d'autres moyens aux élèves de leur enseigner la tolérance (qu'on est tous pareils malgré nos différences), ça ne me choque pas qu'on illustre cela par l'exemple des religions. Du moment, qu'il n'y a pas de parti pris.

Posté(e)

Je suis totalement d'accord avec toi kiki38 et c'est dans le même sens que le tien que je compris qu'il fallait enseigner le fait religieux.

Finallement ce n'est pas un véritable apprentissage, il permet simplement d'appréhender et de mieux comprendre l'évolution de nos pensée et la richesse de notre culture et celle des autres.

  • 2 années plus tard...
Posté(e)
Je suis totalement d'accord avec toi kiki38 et c'est dans le même sens que le tien que je compris qu'il fallait enseigner le fait religieux.

Finallement ce n'est pas un véritable apprentissage, il permet simplement d'appréhender et de mieux comprendre l'évolution de nos pensée et la richesse de notre culture et celle des autres.

Je remonte ce vieux sujet car je me demande si, depuis 2005, l'enseignement du fait religieux (et non pas histoire des religions et arts religieux) existe à l'école? Est-ce que, comme il était envisagé à l'époque, il existe un module de formation spécifique dans les IUFM ?

Merci de m'aider !

-

Posté(e)

J'avoue ne aps en avoir entendu parler à l'IUFM ... Peut être est ce seulement en PE 2 ?

Posté(e)

Je pense qu'il est important d'aborder le fait religieux quand il y a besoin, en histoire par exemple cela permet de comprendre les mentalités de certaines périodes (M-A...), pour l'art, la littérature... Qu'on le veuille ou non la religion a influencé, influence et influencera (sous différentes formes peut-être) la plupart des civilisations. Maintenant le fait religieux concerne-t-il toutes les croyances...?

De toute façon les enfants sont naturellement curieux et posent les questions eux-mêmes, parfois à des moments où on s'y attend le moins il suffit qu'ils aient vu ou entendu quelque chose qui les a interpellés, à nous de pouvoir répondre quand il faut et en profiter pour ouvrir à la tolérance et la diversité...

Le fait religieux n'est pas un endoctrinement, on peut rester neutre.

Posté(e)

Je me pose une dernière question avant les oraux : est ce qu'un enfant a le droit de parler ouvertement de sa religion ?

Posté(e)

De parler oui, de faire du prosélitisme non !

D'en parler par exemple lors d'une séance de découverte des religions, ou lors d'évocation de fêtes dans l'année : oui. Saoûler les camarades ou le PE avec sa religion, la ramener à des sauces où elle n'a rien à y faire, non.

Posté(e)

peut-être que cette 'affaire' a été présentée sur ce forum...

mais je la rappelle étant donné qu'une question a été posée sur celà lors de l'oral d'une amie

>>>>>>La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) a publié une délibération le 14 mai 2007 enjoignant les établissements scolaires à ne plus interdire aux mères portant le voile islamique de participer aux sorties et/ou aux activités éducatives de leur enfants.

Elle rappelle ainsi le principe de non-discrimination religieuse dans la participation des parents à la vie de l’école.

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