Aller au contenu

Passer le concours


thanys00

Messages recommandés

si tu échoues ta situation sera le même qu'à l'heure actuelle puisque tu reprend ton poste... saches aussi que les redoublements sont permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thanys00

    16

  • piedsrouges

    4

  • loolie68

    3

  • KYLEA

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

C'est difficile, bien sûr, de te donner des conseils, car les données te sont très personnelles.

Pour ma part, je suis de l'avis de ton zom ; je me concentrerais sur la licence.

Ensuite, tu peux passer le CRPE, tout en conservant ton boulot, puisque financièrement c'est  nécessaire pour toi.

L'éloignement, surtout dans une région qui ne nous plaît pas, est très difficile. L'année dernière, j'ai dû faire le choix entre le concours et mon conjoint, j'ai suivi mon chéri et je ne le regrette pas, je l'épouse même cette année !

N'oublie pas que, même si la formation interne dont tu parles est bonne (je ne la connais pas), tu n'as pas l'assurance de réussir le concours pour autant ; quelle serait ta situation alors ?

Pour le rapprochement de conjoint, je ne miserais pas là-dessus avant de nombreuses années !

Voilà, pour moi, le choix est clair, mais c'est très perso.

Bon courage

Flo

C'est quasiment mot pour mot ce que m'a dit mon copain...

Effectivement j'ai aussi pensé à passer le cycle prépa, faire la formation puis continuer la licence et passer le concours en externe (auquel cas j'irais plutôt en Guyane puisqu'à mon sens 7 mois d'éloignement ce n'est pas la mer à boire... surtout avec les vacances). Ou continuer à préparer la licence en même temps. Mais bien que ce soit obligatoire, pour diverses raisons je ne suis pas convaincue de retrouver mon poste au retour...

Bon, je continue à réfléchir aux diverses options...

Petit Poisson, toi qui bosses dans la FP, tu ne connaîtrais pas un moyen pour que je me fasse financer ma formation en étant en dispo (on peut toujours rêver...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu échoues ta situation sera le même qu'à l'heure actuelle puisque tu reprend ton poste... saches aussi que les redoublements sont permis

Oui (mais voir ma réponse supra) mais je pars de l'hypothèse où je le réussis. Et puis ça me ferait "perdre" 1 an puisque pas sûre d'avoir le temps de faire le cycle prépa et la 2ème année de licence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanys00,

si tu es fonctionnaire, tu as le droit de prendre un congés formation et tu es payée à hauteur de 85% de ton salaire brut. Je suis moi-même fonctionnaire dans l'éducation nationale (dans le corps des administratifs) et je viens juste de voir passer les demandes de congés formation.

Renseigne-toi auprès de ton service du personnel. Tu pourrais par exemple, prendre un congés formation l'année prochaine, ce qui te permettrait de passer ta licence, ensuite tu peux peut-être demander une 2ème année de congés de formation pour intégrer la PE1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanys00,

si tu es fonctionnaire, tu as le droit de prendre un congés formation et tu es payée à hauteur de 85% de ton salaire brut. Je suis moi-même fonctionnaire dans l'éducation nationale (dans le corps des administratifs) et je viens juste de voir passer les demandes de congés formation.

Renseigne-toi auprès de ton service du personnel. Tu pourrais par exemple, prendre un congés formation l'année prochaine, ce qui te permettrait de passer ta licence, ensuite tu peux peut-être demander une 2ème année de congés de formation pour intégrer la PE1!

Ca c'est intéressant ! Il n'y a pas de service du personnel chez moi (petite commune), mais je vais essayer de me renseigner auprès du centre de gestion. Enfin je suis dubitative, la FP d'état et la FP territoriale c'est différent, mais sait-on-jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis va aller ds le sens contraire des précédents : Je miserai sur le concours interne. Il t'offre l'opportunité de passer une année à te consacrer au concours (et à ta licence) sans le boulot à côté et je pense que c' un aspect à ne pas négliger.

Pour ce qui est de la séparation, c' dur, je le sais, je l'ai vécu: j'étais étudiante, zom est fonctionnaire et l'était déjà à l'époque donc aps questions qu'il me suive. Résultat: 7 années de vie de couple centrée le WE et les vacances (qui se sont achevées par un mariage :D ), 5H30 à 6H de route le WE, j'arrivais le vendredi soir vers 20H30 et je repartais le dimanche à 18H. Mais ce que je regrette, c' de ne pas avoir profité de ma dernière année pour intégrer une prépa et passer le concours. Parce qu'effectivement, l'éloignement c' très dur, mais je pense que travailler seule est bcp plus facile qu'à deux. Et qq fois, je regrette ce temps où je m'organisais ds la journée cô je le souhaitais et où je pouvais bosser à 6H30 du mat ou m'arrêter à minuit. Ca c' mon avis personnel. Maintenant, il n'y a que toi et ton homme qui pouvait décider. Si tu t'en sens capable et si lui aussi, pourquoi pas ?

Pour ce qui est du rapprochement de conjoint, une amie instit a eu son concours ds le 9.3 (elle était du Sud cô moi), elle a donc fait sa PE2, ils se sont mariés en septembre et elle a obtenue sa mutation ici à l'issu de la deuxième année après qu'ils soient mariés.

Voilou, je ne sais pas si je t'ai aidé,

ah, j'ai juste envie de rajouter: fais confiance à ton instinct ...

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'ai juste envie de rajouter: fais confiance à ton instinct ...

Oui mais c'est pas facile....

Pour la formation, j'ai trouvé le texte mais :

Le fonctionnaire qui bénéficie d'un congé de formation s'engage à rester au service de la collectivité ou de l'établissement public pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle l'intéressé a perçu les indemnités prévues ci-dessus, ou à rembourser le montant desdites indemnités en cas de rupture de l'engagement à concurrence des années de service non effectuées.
:ninja:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui veux dire que tu t'engages à rester fonctionnaire un certain nombre d'année donc cela ne pose pas de problème car si tu as le CRPE tu restes fonctionnaire, tu changes seulement de fonction publique (tu passes des collectivités à l'état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je n'avais pas compris ça comme ça. Le congé peut durer combien de temps ?

D'autre part, aucune chance que ma collectivité m'accorde ce congé puisqu'elle devrait la financer, mais cet article :

Les collectivités et établissements employant moins de cinquante agents à temps complet peuvent être remboursés de tout ou partie du montant des indemnités visées au premier alinéa de l'article 8 par le centre de gestion dont relève l'agent.
peut me laisser espérer une solution. Je vais me renseigner. Merci beaucoup !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question essentielle à se poser : est-ce sérieux avec ton homme :cry::ninja: ?? Non, parce que Brad Pitt :wub: étant revenu sur le marché, il y a plus de chance que tu le croises sur la région parisienne qu'en Alsace, donc n'hésite pas va à Versailles !!

...euh, Joke :D pour soulager un peu la pression que l'on sent monter, monter, monter sous le crane de Thanys !!

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le congé formation peut durer trois ans (mais je ne suis pas sûre à 100%).

En tout cas, tu peux effectivement te renseigner et peut-être tenter ta chance en le demandant, on ne sait jamais ;)

Je te souhaite bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flore49 : je préfère Keanu Reeves ;):lol:

En fait il y a plein de paramètres qui rentrent en compte, dont le fait que si j'entre en cycle prépa en octobre je peux quitter mon boulot :). Bon évidemment c'est bien beau de tirer des plans sur la comète, ça tombe je ne l'aurai pas ce concours et là plus de cas de conscience <_<

Piedsrouges, tu peux peut-être me renseigner à ce propos : quand tu entres en cycle prépa tu es détaché de ton boulot, mais le délai est hyper court (écrits le 14 septembre, rentrée le 1er octobre !), comment ça se passe ? Il faut prévenir ou faire des démarches avant ?

Merci les filles de m'aider à la réflexion :wub:

Thanys qui n'est pas sortie de l'auberge :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...