Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Aujourd'hui j'ai sauté le pas j'ai parlé avec les enfants de toutes les violences auxquelles ils pouvaient être confrontés. Pour cela je me suis appuyée sur le numéro spécial du petit quoitidien qui est sorti aujourd'hui. Que je recommande d'ailleurs il est très bien fait. Le titre "Violence sexuelle : ce que les enfants doivent savoir."

J'ai des ce1/ce2. On m'a dit qu'ils étaient petits. Mais j'ai voulu mettre des mots sur ces violences en expliquant sans langue de bois. Afin que si par malheurs mes élèves viendraient à être confrontés à cette situation ils puissent réagir et ne pas s'enfermer dans le silence.

Je les ai encourager à parler et à oser dire non face aux différentes maltraitances qu'ils pourraient subir.

Je pense qu'il faut en parler.

Séverine :blush:

Posté(e)

oui surtout en ce moment avec l'affaire d'Angers :les instits avaient faits qques signalements qui n'ont pas abouti pour cause de négligence ou services de l'enfance débordés.

As-tu affiché le numéro vert en classe?

Je pense qu'il existe une affiche mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Posté(e)

Je trouve que c'est une bonne initiative et qu'il n'est (malheureusement) jamais trop tôt pour parler de ça.

Posté(e)
As-tu affiché le numéro vert en classe?

Je pense qu'il existe une affiche mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Je n'ai pas affiché de numéro en classe mais je leur ai donné on l'a écrit dans le cahier. "Le 119 allo enfance maltraitée"

Par contre j'avoue que c'était un peu dur quand il a fallu admettre suite à la lecture d'un article que les agresseurs pouvaient aussi être des instituteurs. Je ne voulais pas généraliser bien sûr mais vraiment être honnête en leur disant vraiment la vérité suite à cette lecture.

Séverine

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte!

Quelqu'un aurait-il sous le coude quelque chose sur l'enfance maltraitée.

Je suis remplaçante, la titulaire m'a demandé d'aborder ça mais je cale et j'iamerais pouvoir dormir un peu, donc si quelqu'un avait ça tout prêt...

Les garesseurs peuvent être des instits et il faut même aller plus loin à mon avis puisque l'on sait que la majorité des attouchements et atteintes sexuelles ont lieu dans la PROPRE FAMILLE et dans l'entourage proche; donc on ne peut pas éluder la question.

L'enfant doit savoir ce qu'est un geste déplacé, point.