Anwamanë Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 1. Plan pragmatique Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ? 2. Plan textuel : cohérence structurelle 2.1 La structuration du texte - La superstructure du type de texte est-elle respectée ? - Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ? * mise en page ( paragraphes notamment ) * ponctuation ( découpant le texte en parties) * connecteurs 2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps) 2.3 Cohérence de la progression thématique 3. Cohérence énonciative 3.1 Pertinence des choix énonciatifs * permanence du régime énonciatif choisi * intégration des dialogues 3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur 3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs 4. Cohérence sémantique 4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire) 4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre 4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions) 4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?) 5. Lexique.Vocabulaire 6. Morpho-syntaxe La ponctuation est-elle respectée ? L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ? Les marques morphologiques sont-elles respectées ? 7. Orthographe - lexicale - grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...) - phonétique 8. Présentation et calligraphie
ludi Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 merci pour cette grille simplifiée, ça va bien m'aider car ce tableau EVA me pose toujours des problèmes... le type de texte c'est bien narratif, explicatif... mais le respect de la superstructure du type de texte c'est quoi exactement? est ce que c'est le fait que l'élève soit fidèle à son choix de type de texte?
Anwamanë Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Posté(e) 3 mars 2005 La superstructure est l'organisation de base stable que chaque type de texte possède —perspective des types de textes, des genres : schéma quinaire du récit, silhouette de la lettre etc. http://simonnet2.chez.tiscali.fr/sitfen/grtex/notion.htm la superstructure du type d’écrit choisi = schéma typologique ou « silhouette » grosso modo et un doc encore mieux que celui que j'ai ! http://www.instit.free.fr/pe1/francais/notion/GRILEVA.DOC
Araneda Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Merci Affable , compatriote guadeloupéenne Dans le cadre d'une question : Analyser la grammaire textuelle ? ou analyser la grammaire de Phrase ??, quels seraient les points a prendre en compte et ceux a eviter ?
salima Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 merci affable pour cette aide precieuse à quelques semaines du concours merci....................................................;
el bibi Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 merci affable ça fera un plan plus clair car d'habitude j'annoce des remarques toujours dans le désordre!
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 merci affable je risque de poser une question un peu "bête" : la grille sert pour toute l'APE? je n'ai fait qu'une analyse, je ne me rends pas encore tout à fait compte de ce qu'il faut faire :P
Anwamanë Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 Je remonte pour LouM... C'est ça que tu cherchais ? Bon courage !
littlebiscot Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Ouf... on peut toujours compter sur Affable pour nous porter secours! Affable, que deviendrait-on sans toi???? Encore merci de ton aide!
galougalou Posté(e) 4 avril 2005 Posté(e) 4 avril 2005 Affable, je me demandais : quelle différence entre connecteurs et organisateurs ? je viens de trouver la réponse en partie en haut : les connecteurs sont des organisateurs, et dans les organisateurs, il y a aussi la mise en page (paragraphes...), et la ponctuation des phrases, c'est ca ? tu confirmes ? ou il y a encore autre chose ?
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