Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

1. Plan pragmatique

Le texte produit correspond-il au but visé ? Dans le contexte scolaire, correspond-il à la consigne ?

2. Plan textuel : cohérence structurelle

2.1 La structuration du texte

- La superstructure du type de texte est-elle respectée ?

- Les organisateurs textuels contribuent-ils à la percevoir ?

* mise en page ( paragraphes notamment )

* ponctuation ( découpant le texte en parties)

* connecteurs

2.2 Cohérence du système des temps ( temps verbaux et marqueurs de temps)

2.3 Cohérence de la progression thématique

3. Cohérence énonciative

3.1 Pertinence des choix énonciatifs

* permanence du régime énonciatif choisi

* intégration des dialogues

3.2 Présence de marques de la subjectivité de l'auteur

3.3 Pertinence du recours aux embrayeurs

4. Cohérence sémantique

4.1 Cohérence du "genre" ( respect des lois du genre littéraire)

4.2 Cohérence du monde représenté : cohérence entre les personnages, les actions, les événements, le cadre

4.3 Cohérence logique ( absence de contradictions)

4.4 Gestion de l'implicite ( ou au contraire présence d'informations inutiles ?)

5. Lexique.Vocabulaire

6. Morpho-syntaxe

La ponctuation est-elle respectée ?

L'emploi des temps verbaux, l'emploi des outils grammaticaux de coordination ou de subordination sont-ils corrects ?

Les marques morphologiques sont-elles respectées ?

7. Orthographe

- lexicale

- grammaticale ( accords sujet-verbe, accords au sein du groupe nominal...)

- phonétique

8. Présentation et calligraphie

Posté(e)

merci pour cette grille simplifiée, ça va bien m'aider car ce tableau EVA me pose toujours des problèmes... :blush:

le type de texte c'est bien narratif, explicatif... mais le respect de la superstructure du type de texte c'est quoi exactement? est ce que c'est le fait que l'élève soit fidèle à son choix de type de texte?

Posté(e)

La superstructure est l'organisation de base stable que chaque type de texte possède —perspective des types de textes, des genres : schéma quinaire du récit, silhouette de la lettre etc.

http://simonnet2.chez.tiscali.fr/sitfen/grtex/notion.htm

la superstructure du type d’écrit choisi = schéma typologique ou « silhouette »

grosso modo :blush:

et un doc encore mieux que celui que j'ai !

http://www.instit.free.fr/pe1/francais/notion/GRILEVA.DOC

;)

Posté(e)

merci affable :wub:

Posté(e)

Merci Affable , compatriote guadeloupéenne ;)

Dans le cadre d'une question : Analyser la grammaire textuelle ? ou analyser la grammaire de Phrase ??, quels seraient les points a prendre en compte et ceux a eviter ?

Posté(e)

merci affable pour cette aide precieuse à quelques semaines du concours

:wub::wub:

merci....................................................;

Posté(e)

merci affable ça fera un plan plus clair car d'habitude j'annoce des remarques toujours dans le désordre!

Posté(e)

merci affable :)

je risque de poser une question un peu "bête" : la grille sert pour toute l'APE?

je n'ai fait qu'une analyse, je ne me rends pas encore tout à fait compte de ce qu'il faut faire :P

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte pour LouM...

C'est ça que tu cherchais ? :cry:

Bon courage ! ;)

Posté(e)

Merci affable!

c'était bien ça!

:wub::wub::wub::wub:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ouf... on peut toujours compter sur Affable pour nous porter secours! Affable, que deviendrait-on sans toi???? Encore merci de ton aide!

Posté(e)

Affable,

je me demandais : quelle différence entre connecteurs et organisateurs ?

je viens de trouver la réponse en partie en haut :

les connecteurs sont des organisateurs,

et dans les organisateurs, il y a aussi la mise en page (paragraphes...), et la ponctuation des phrases, c'est ca ? tu confirmes ? ou il y a encore autre chose ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...