Aller au contenu

Préparer le CRPE avec le CNED


Marion3727

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de préparer le CRPE en candidat libre avec le CNED.

Je souhaiterais connaitre cos avis et expériences : si vous avez échoué ou réussi, pourquoi ?

Comment éitez vous organisé(e) ?

L'avez vous fait en plus d'un travail ou en étant chez vous à 100 % ?

Toutes vos expériences et avis m'intéressent car mon objectif est de mettre toutes les chances de mon coté

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yaka...

    6

  • cannel

    5

  • gwada

    2

  • viou

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir,

J'ai préparé le concours avec le CNED e 1993 et j'ai trouvé la préparation très sérieuse et efficace.

J'ai été reçue à la première tentative sur liste principale.

Pour préparer les cours dans de bonnes conditions, j'avais pris un congé parental ce qui m'a permis de me consacrer à fond au concours pendant 4-5 mois .

Je pense qu'en travaillant, je n'aurais pas pu réussir (avec en plus les enfants et la maison!)

Voilà pour mon expérience personnelle.

Je te souhaite bon courage, il faut être très motivé pour travailler seul à la maison.

Et bonne chance aussi.Toujours une part de chance dans les concours! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

ET bien moi je suis en train de préparer le concours via le CNED pour cette année (enfin dans même plus 2 mois) - Je suis des cours en parallèle sur Nancy ds un centre de formation genre GRETA (c'est complètement gratuit vu que je suis au chômage).

J'ai décidé de ne pas travailler cette année pour ne me consacrer qu'au concours et en fait j'ai trouvé un pti boulot en relation avec le concours : je donne des cours d'anglais en primaire et maternelle ds le privé à raison de 2h30 à peine par semaine (enfin ça prend déjà pas mal de temps) !!

Les cours du CNED sont bien fait mais un peu lourd parfois, jdois dire, surtout quand se retrouve seule fasse à tout ça. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour se lancer dans cette préparation, parce que je t'avoue, parfois c'est vraiment difficile.

Enfin, je ne peux que te souhaiter bon courage si tu te lance là dedans, surtout si tu es motivée, c'est un si beau métier!!!

CLaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé le concours avec le cned en travaillant à temps plein à côté et je dois dire merci au cned et au rectorat de m'avoir proposé un poste d'AE.

Côté organisation ce n'était pas facile pour tout gérer en même temps mais cela se fait en se disant que c'est une année de douce folie si tu veux réussir.

Je travaillais donc 35h par semaine au lycée sur 2,5jours mais sur cette période de boulot je pouvais préparer mon concours: merci l'internat et merci à mes CPE de m'avoir donné comme service celui du mardi soir au jeudi soir (le mercredi après-midi il me fallait surveiller la salle des collés).

Mais il ne faut pas leurer, travailler et préparer le concours est épuisant et en fin d'année j'ai passé deux semaines à dormir comme un malde histoire de récupérer.

Le CNED est une excellente formation si tu es capable de te gérer et de t'imposer des heures de boulot fixe avec une quantité de travail à abattre et que tu t'y tiens.

Sinon oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Clairette!

J'aurais voulu savoir comment tu as trouvé ce boulot (donner des cours de Langues Vivantes à des enfants de primaire et de maternelle), car éventuellement ça m'intéresserait...

Moi, cette année, je tente le concours d'entrée à l'IUFM, mais comme je suis en troisième année de Licence en même temps (en plus en stage en Espagne jusqu'en juin...), je ne me fais pas trop d'illusion sur ma réussite à ce concours car je n'ai vraiment pas eu le temps de le préparer...

Donc, au pire des cas, je tenterai l'année prochaine le concours de professeur des écoles en travaillant par le CNED, et je retenterai celui de l'entrée à l'IUFM au cas où...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préparé le concours l'année dernière avec le CNED. Mais je bossais à 100% à côté et avec deux enfants, je n'avais pas beaucoup de temps de bosser, d'où mon échec. Tout dépend de ton organisation, si tu as des enfants ou pas, et dans ce cas si tu es aidée à la maison ou pas. Un certain nombre de personnes travaillent avec le CNED et réussissent. Je crois qu'il faut une grande motivation, trouver si possible une ou deux personnes pour travailler avec et y croire. Les cours en eux-même sont pas mal, tu as accès au forum de CNED...

Il y a dans 'concours' je crois, le témoignage de Rumi qui a eu le concours du premier coup l'année dernière avec le CNED, elle décrit son organisation.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai préparé l'année dernière par le CNED et je l'ai eu, en bossant à plein temps à côté (même plus qu'à plein temps en fait). Comme il t'a été dit avant, tout dépend si tu sais t'organiser seule. Au début j'ai eu du mal mais ensuite ça a été. Et mes collègues m'ont poussée en fait...il faut croire qu'ils étaient pressés de me voir partir :D:D

Les cours du CNED m'ont convenu même si ils n'étaient pas encore tout à fait remis à jour. Mais il parait que maintenant ils le sont...

J'ai surtout bossé avec les CNED pour les écrits et les sciences. Le reste moins.

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai préparé une 1° fois par le cned et je suis allée aux oraux, et les 2 années suivantes aussi. Pour les écrits la formation est bien mais j'ai eu des problèmes pour les oraux.

Je l'ai préparé en travaillant à temps plein et avec un petit bout à la maison.

Ce qu'il y a c'est que là où je l'ai passé ils prennent que les PE1, ils se connaissent et ça se voit à l'oral.

Par contre, dès que j'ai changé d'académie, je l'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

les cours du CNED, sont très complets.

L'année, dernière j'ai passé une licence sciences de l'éducation par, le biais du cned . Pour la licence, je dépendais de l'université de Rouen, ou tout était bien structuré:date des devoirs, quel cours étudier pour ces devoirs..... bref, j'ai eu ma licence, et j'étais très contente du cNED.

Cette année, j'en suis décue, les cours sont très bien, avec pleins d'exos. Mais, alors, que de temps, faut-il !!!!! Bref, si tu choisi le cned, saches, qu'il te faut accorder une grande partie de ton temps à la préparation du concours, et surtout bien s'organiser.. Seule, c'est très difficile.

Je te souhaite bon courage

Gwada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion...

Je prépare actuellement le concours pas le biais du CNED et je dois dire que la préparation est vraiment sérieuse... Par contre, le contact avec des personnes qui font la même chose que toi manque cruellement.. Aucune possibilité de te comparer par rapport aux autres, où j'en suis ... SI tu peux, essaie de passer les concours via l'IUFM, enfin si ta situation personnelle te le permet. Pour ma part, je ne travaille pas, j'ai pris une année sabbatique entièrement consacrée au CRPE et je m'organise très rigoureusement à l'aide d'un planning précis où j'ai répertorié tous les chapitres à voir dans toutes les matières... Un conseil, n'attend pas les admissibilités pour commencer à bosser toutes les matières...

Bon courage et à très bientôt

Gaëlle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marion

Je prépare actuellemnt le CRPE avec le CNED et je trouve les cours plutôt bien faits sauf en Histoire Géo. Mais bien sûr le problème comme dans toute formation à distance est de s'astreindre à un planning strict.

L'isolement peut être en partie rompu par les forums (celui du CNED? un autre forum qui s'est monté en parallèle et celui ci bien sûr). De plus, le cned assure un sevice de tutorat dans toutes les matières : tu poses une question et tu as la réponse qu maximum sous 2/3 jours.

Le plus dur est peut être la préparation des oraux, pas en terme de contenu car les cours sont là mais en terme d'exercices. Je pense qu'il faut s'astreindre à répondre aux devoirs sur cassette, même si on se trouve un peu bête de parler seul face à un magnéto! Et le Cned propose l'accompagnement bleu, qui consiste en quelques journée de préparation à l'oral pro avec un inspecteur (et qui permet de rencontrer d'autres cnédiens de ta région). Je ne l'ai pas pris car j'habite pour l'instant à l'étranger mais ça a l'air intéressant.

Mais objectivement, je pense que si tu as la possibilité de faire une PE1, tes chances de réussite au concours sont plus fortes.

Bonne journée

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

les cours du CNED, sont très complets.

L'année, dernière j'ai passé une licence sciences de l'éducation par, le biais du cned . Pour la licence, je dépendais de l'université de Rouen, ou tout était bien structuré:date des devoirs, quel cours étudier pour ces devoirs..... bref, j'ai eu ma licence, et j'étais  très contente du cNED.

Cette année, j'en suis décue, les cours sont très bien, avec pleins d'exos. Mais, alors, que de temps, faut-il !!!!! Bref, si tu choisi le cned, saches, qu'il te faut accorder une grande partie de ton temps à la préparation du concours, et surtout bien s'organiser.. Seule, c'est très difficile.

Je te souhaite bon courage

Gwada

Bonjour Gwada,

Tu dis que tu as passé la licence sciences de l'éducation par le biais du cned, peux tu me dire quel cursus tu avais fait auparavant? Je voudrais moi même m'inscrire à cette licence mais je ne sais pas quelle sont mes chances d'être acceptée sachant que j'ai un BTS Assistante trilingue et 3 ans d'expérience dans le domaine commercial...

Merci pour ta réponse car j'ai besoin d'encouragement...

Indiaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...