petitpoucet Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Bonjour ! Voilà, j'ai un CM1 et mes élèves sont depuis le début faibles : grosses difficultés de compréhension des consignes, manque de motivation, et difficultés entre autres dans la mémorisation. Mon école accueille des déficients visuels et par conséquent avant la récréation du matin je n'ai que 14 élèves, 27 après la récré. Tout ça pour dire qu'avec 14 élèves, j'arrive à bien les booster et à "serrer de près" les 'poils dans la main', par contre, après la récré, avec les réexplications que je donne à ceux qui n'ont pas compris individuellement, les 'pas motivés' passent à travers les gouttes et ne font presque rien parfois. Vu le nombre d'enfants qui n'ont 'pas envie', impossible de serrer tout le monde de près avec en plus les difficultés de compréhension à gérer... Comment faire pour pousser tout le monde au maximum, quand les difficultés (compréhension) des uns se cumulent avec la "paresse" des autres ? Car il y en a toujours qui arrivent à passer à travers les gouttes !! Merci d'avance de vos conseils...
mims Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Car il y en a toujours qui arrivent à passer à travers les gouttes !! J'aurais tendance à dire : insoluble... Tu en trouveras toujours qui no'nt pas envie, qui sont fainéants.. Essayer de les motiver au maximums (récompenses ? voir le post sur le sujet) et d'aider ceux qui en ont besoin (et envie)... Pour le reste, tu ne pourra jamais pousser quelqu'un à bosser malgré lui... Moi, j'ai arrêté d'y croire...
Petit_Gizmo Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Bon courage.... Cette année, alors que je devrais savourer le plaisir de n'avoir que 18 élèves, je galère comme pas possible car j'ai 50% des élèves qui font de l'allergie au travail et aux efforts et qui viennent à l'école pour s'amuser avec les copains Perso je n'en peux plus, ça me mine le moral !!!
maiden Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Dans ma classe j'ai cadré à mort tout le monde jusqu'à noël; depuis ceux qui ont compris le système l'appliquent d'eux-mêmes. Pour les autres deux solutions : - ce sont des "poils dans la main" et dans ce cas-là, comme j'ai presque arrêté les devoirs écrits à la maison, ceux qui n'ont pas travaillé en classe ont des devoirs à la maison (heureusement il y a du suivi des parents et de l'aide aux devoirs) - c'est moi qui plaçait la barre trop haut avec des élèves en difficulté donc ceux-là ont moins à faire que les autres mais ça doit être bien fait. Pour l'instant ça marche assez bien, quoique j'aie souvent des difficultés à trouver le bon niveau d'exigence avec les élèves en difficulté qui profitent parfois de leur situation pour essayer d'en faire le moins possible <_<
Loul Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Pour les motiver je donne des +. A la fin je comtabilise et cela fera une note ( ben oui je note! ). Ils adorent et c'est vrai que ça marche. Parfois certains exo justes comptent pour 5+ alors là!!!!!!!!! C'est de la folie!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant