Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Encore une fois (mais la dernière promis) ... Le problème ce n'est pas ce que l'on pense mais de bien savoir ce que l'on DOIT faire. Après chacun fait (fait, fait) comme il peut (peut, peut... ;) ).

Les textes sont clairs: c'est 1 CE par trimestre. Un CE où l'on ne convoque pas un membre de droit (le DDEN) n'est pas un CE. On ne nous paie pas (mal) que pour faire des heures, mais aussi pour respecter et faire respecter des règles... (je sais ça fait donneur de leçons, mais ce n'est pas le cas!)

À partir de là, il m'est difficile de conseiller à des copains (es) (VOUS), même virtuels(les), de s'autoriser à squizzer le 2nd CE.

:zorro:

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• diego

9

• Petit_Gizmo

3

• dada

3

• IsaG

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore enseignante, mais parent élue fcpe. Le conseil d'école est mardi prochain. comme habituellement sur la convocation : ordre du jour + questions diverses (questions des parents d'élèves) avec la mention :ces dernières seront traitées dans la limite du temps disponible... Cela m'avait toujours paru assez "gonflé" de la part d'une directrice d'école de rajouter cette petite phrase. Dois-je comprendre que les directeurs d'établissement sont payés 6 heures supplémentaires par année scolaire pour les conseils d'école ? Merci de vos éclaircissements.

Posté(e)

S@lut,

Pas "directeur d'établissement", simple directeur d'école... La nuance est d'importance!

Nous ne percevons aucune heure supplémentaire.

>Les réunions du Conseil d'école doivent avoir lieu pendant les heures de service des enseignants hors de la présence des élèves. Il est prévu qu'elles occupent 6 heures, sur le crédit de 36 heures libéré dans l'année. Toutefois, elles peuvent avoir lieu à d'autres moments que les jours où sont libérés les élèves (le soir, par exemple).

Bien sûr, je ne me prononce pas sur la forme, ni ne juge l'état des relations que vous pouvez entretenir avec la directrice. Mais, vous, Parents, avez la possibilité de demander que certains sujets soient débattus, et, de prévoir, dans votre règlement intérieur, votre façon de fonctionner.

>Personnellement, je ne mets JAMAIS de questions diverses à l'ordre du jour.

Les dates du CE sont connues dès la première réunion, et 15 jours avant, je relance les membres pour leur demander par écrit, quels sont les sujets qu'ils désirent voir aborder (convocation). J'arrête l'ordre du jour 5/6 jours avant le CE, et je le communique.

Ce qui ne nous empêche pas de continuer à discuter, de façon informelle, une fois la séance levée

;) .

Une petite question: À la sortie du rapport de la commission Thélot, la FCPE s'était clairement prononcée pour un "statut particulier" reconnaissant le métier de directeur.

Est-ce toujours d'actualité?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte sur ce sujet pour demander à Diégo s'il peut me fournir le texte stipulant que le conseil des écoles doit se tenir une fois par trimestre. Mon directeur affirme que c'est deux. Perso, ça ne me gène pas du tout, puisque j'ai souvent eu l'impression de perdre mon temps dans ces réunions (mais je ne doute pas que ce puisse être productif ailleurs), mais la Mairie et un parent élu ont manifesté leur surprise.

Par ailleurs, nous avons tenu un conseil des écoles exceptionnel, début janvier, à la demande de l'IEN, pour discuter d'un projet de fusion d'écoles. Si vraiment nous devons faire trois conseils dans l'année, ce conseil exceptionnel peut-il être considéré comme celui du 2ème trimestre ?

Posté(e)

Décret no 90-788 du 6 septembre 1990

Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires.

>Dans chaque école est institué un conseil d'école.

...

Le conseil d'école se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections, sur un ordre du jour adressé au moins huit jours avant la date des réunions aux membres du conseil. En outre, il peut également être réuni à la demande du directeur de l'école, du maire ou de la moitié de ses membres.

...

Ton dirlo dois se servir des heures attribuées à la tenue des CE:

Les réunions du Conseil d'école doivent avoir lieu pendant les heures de service des enseignants hors de la présence des élèves. Il est prévu qu'elles occupent 6 heures sur le crédit de 36 heures libéré. Toutefois, elles peuvent avoir lieu à d'autres moments que les jours où sont libérés les élèves (le soir, par exemple).

Par ailleurs, nous avons tenu un conseil des écoles exceptionnel, début janvier, à la demande de l'IEN, pour discuter d'un projet de fusion d'écoles. Si vraiment nous devons faire trois conseils dans l'année, ce conseil exceptionnel peut-il être considéré comme celui du 2ème trimestre ?

Je dirais OUI, janvier = 2ème trimestre.

Mais si les parents et le maire sont demandeurs, n'hésitez pas à perdre un peu de votre temps ;)

Posté(e)

Merci.

Le paradoxe, c'est 6h et une fois par trimestre, ce qui limite à 2h par réunion alors que nous sommes généralement à 2h30 voire 3h....

obligatoirement dans les quinze jours suivant la proclamation des résultats des élections

Alors ça, je ne l'ai jamais vu appliquer dans les écoles où j'ai bossé....

Mais si les parents et le maire sont demandeurs, n'hésitez pas à perdre un peu de votre temps

C'est vrai qu'on a tellement de temps :cry::cry::cry: (mais j'ai bien senti une pointe d'humour dans tes propos :P )

Posté(e)
Le paradoxe, c'est 6h et une fois par trimestre, ce qui limite à 2h par réunion alors que nous sommes généralement à 2h30 voire 3h....

... Et tu dis que vous n'avez rien à vous dire...

Le paradoxe c'est qu'au bout de 6 h (c'est mon interprétation) les instits ne sont plus "en service"... Donc pas obligé d'y être ...malgré une convocation du président.

Pour le dirlo c'est autre chose, sans lui pas de CE donc obligation de rester jusqu'à la fin...

C'est vrai qu'on a tellement de temps    (mais j'ai bien senti une pointe d'humour dans tes propos  )

;):zorro: .

Posté(e)
... Et tu dis que vous n'avez rien à vous dire...

On se montre les photos de vacances, on écoute les derniers potins du village, on casse la croute.... Ca prend du temps tout ça !