cara Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Ce soir j'ai eu mon collègue de CE1 au téléphone et il m'a fait douter fortement. Voilà il m'a affirmé que la conjugaison du verbe être et avoir au présent était à étudier au CP. Je lui ai dit que non, que l'on voyait le verbe être et avoir à travers les lectures, la production d'écrits mais que ce n'était pas étudié en profondeur. Qu'en pensez-vous ? Je me suis trompée ou j'avais raison ??? Merci
cyrille1 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Si la conjugaison des verbes être et avoir est à étudier au cp, cela veut dire que les enfants de cp doivent connaître la notion de verbe, le repérer dans une phrase. Comme tu le dis très bien, cela est vu à travers les lectures, l'expression orale, des activités de substitutions... Mais il n' y a pas d'apprentissage systhématique du verbe être et avoir. La lecture, l'écriture c'est déjà pas mal.
cara Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Posté(e) 3 mars 2005 Savoir repérer le verbe dans une phrase ????? Tu es certain ?
cyrille1 Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 J'ai du mal écrire. Je pense que la conjugaison d'être et avoir ne doit pas avoir lieu au cp. Conjuguer un verbe quelqu'il soit dont être et avoir implique que la notion de verbe a été étudiée précédemment. Chose qui pour moi n' a pas à être étudiée au CP mais au CE1.
mamiebrossard Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 n'importe quoi ! la conjugaison au cp ! non mais franchement on aura tout vu : a quand le subjonctif <_< pour lui clouer le bec tu peux meme lui repondre qu'en aucun cas on ne parle dans les prog de savoir conjuguer un verbe : juste savoir accorder un verbe dans une phrase normal
delphinie Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Pour des Cp ? c'est déjà assez compliqué pour les Ce1 !
cara Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Posté(e) 4 mars 2005 merci beaucoup, je commençais à me dire que je n'étais pas du tout au point sur les programmes, il me disait "tu es certaine ? tu as regardé dans les programmes ??". A mon avis, il voulait me refiler une de ces élèves qui n'est pas française, qui a 9 ans et qui vient juste d'arriver dans sa classe. Merci encore.
CARODEMETZ Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 au cp, on a déjà assez de boulot entre l'écriture, la lecture,la méthodologie, la discipline et j'en passe .... remarque, dans le même style, cette année, ma collègue de ce1 m'a demandée ce que j'avais fait l'année dernière avec mes cp sur la respiration, la digestion et le système sanguin en découverte du monde !!! :P lol lol faut pas pousser quand même !!! <_< je comprends maintenant pourquoi le poste de cp de mon école a été 5 ans sans titulaire ...
VirgR Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 au cp, on a déjà assez de boulot entre l'écriture, la lecture,la méthodologie, la discipline et j'en passe ....remarque, dans le même style, cette année, ma collègue de ce1 m'a demandée ce que j'avais fait l'année dernière avec mes cp sur la respiration, la digestion et le système sanguin en découverte du monde !!! :P lol lol faut pas pousser quand même !!! <_< je comprends maintenant pourquoi le poste de cp de mon école a été 5 ans sans titulaire ... <{POST_SNAPBACK}> En même temps, tu peux bosser là-dessus mais de manière adaptée,... et y'a des expérience sympa sur le site de la main à la pâte Maintenat, la conjugaison... on leur en parle forcément pour expliquer pour quoi dans "ils entendent", le dernier "en" ne fait pas le son /en/ (c'est clair? parce que j'ai pas l'alphabet phonétique sur mon ordi) Mais delà à le travailler comme tel et en plus de leur demander de s'en rappeler... Déjà qu'au CE1 ça fait tôt, je trouve...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant