Aller au contenu

apprendre les lettres et les sons en CP


JOE

Messages recommandés

je vais essayer d'être claire.

je sais qu'il y a des lettres plus difficiles à apprendre que d'autres, ainsi que des sons.

existe-t-il alors une échelle, une graduation pour les faire apprendre : pourquoi le v avant le f, par exemple ou n'importe quelle autre lettre ?

je ne parle pas de l'échelle Dubois Buyse.

ceci pour savoir juger d'une méthode de lecture et de sa progression en second volet.

j'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve pas...

merci à qui pourra m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je croiq que les sons les plus difficiles à apprendre en CP sont les digrammes : par exemple, "ain" un" "um"... "an" "en"... ce genre de choses...

pour ce qui est de l'ordre d'apprentissage, ces osns viennent souvent vers la fin des manuels... mais là encore, je ne suis pas sûre qu'il y ait une règle en la matière... tout dépend de la méthode, des auteurs, du manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise Ratus, parce que c'était dans l'école, j'ai pas choisi...

Je trouve que l'ordre choisi dans ce manuel est plutôt bien...

Difficile de te dire pourquoi, c'est mon premier CP...

Mais justement, y'a des alternances, le "ou" et le "oi" sont abordés pas trop tard, le "p" et le "b" ne sont pas trop proches, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je vous donne l'info, j'ai demandé dans une école.

alors, on étudie les sons en focntion de leur fréquence d'utilisation. ainsi, le a, e, i, r, l sont les plus fréquentes. souvent les manuels sont sur le même plan pour voir la progression; après cela se joue sur quelques différences, comme le en/an ou é/ê/et/ai/..

les lettres comme le f sont utilisés en c emoment, par ex, le gn à la fin de l'année...

en étudiant les sons les plus fréquents, on donne ainsi la possibilité à l'enfant ded échiffrer quand même et parfois il peut trouver par le sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Joe ;) En ce moment, les différentes classes de CP où je vais étudient le "ch", les "in-im-ain...", le "f" et le "v" ont été vus dernièrement (pas facile car beaucoup de confusion idem pour le "b" et le "d").

Mais je remarque quand même, que quelle que soit la méthode utilisée, l'enseignement des sons et des lettres suit à peu près le même chemin partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet interessant! merci Joe d'avoir soulevé le problème.

je vais regarder dans les manuels pour vérifier leur progression!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Joe  ;)  En ce moment, les différentes classes de CP où je vais étudient le "ch", les "in-im-ain...", le "f" et le "v" ont été vus dernièrement (pas facile car beaucoup de confusion idem pour le "b" et le "d").

Mais je remarque quand même, que quelle que soit la méthode utilisée, l'enseignement des sons et des lettres suit à peu près le même chemin partout.

C'est vrai! Je fais l'étude du soir et tous les cp travaillent avec boule et bill. Les lettres étudiées en premier sont les plus courantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien n'est pas celui que je voulais, regardez à gauche il faut cliquer sur la page "fréquence des mots"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...