JOE Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 je vais essayer d'être claire. je sais qu'il y a des lettres plus difficiles à apprendre que d'autres, ainsi que des sons. existe-t-il alors une échelle, une graduation pour les faire apprendre : pourquoi le v avant le f, par exemple ou n'importe quelle autre lettre ? je ne parle pas de l'échelle Dubois Buyse. ceci pour savoir juger d'une méthode de lecture et de sa progression en second volet. j'ai fait des recherches sur le net, mais je ne trouve pas... merci à qui pourra m'aider.
Marie-Claire Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 je croiq que les sons les plus difficiles à apprendre en CP sont les digrammes : par exemple, "ain" un" "um"... "an" "en"... ce genre de choses... pour ce qui est de l'ordre d'apprentissage, ces osns viennent souvent vers la fin des manuels... mais là encore, je ne suis pas sûre qu'il y ait une règle en la matière... tout dépend de la méthode, des auteurs, du manuel...
mims Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Moi, j'utilise Ratus, parce que c'était dans l'école, j'ai pas choisi... Je trouve que l'ordre choisi dans ce manuel est plutôt bien... Difficile de te dire pourquoi, c'est mon premier CP... Mais justement, y'a des alternances, le "ou" et le "oi" sont abordés pas trop tard, le "p" et le "b" ne sont pas trop proches, etc...
JOE Posté(e) 4 mars 2005 Auteur Posté(e) 4 mars 2005 alors, je vous donne l'info, j'ai demandé dans une école. alors, on étudie les sons en focntion de leur fréquence d'utilisation. ainsi, le a, e, i, r, l sont les plus fréquentes. souvent les manuels sont sur le même plan pour voir la progression; après cela se joue sur quelques différences, comme le en/an ou é/ê/et/ai/.. les lettres comme le f sont utilisés en c emoment, par ex, le gn à la fin de l'année... en étudiant les sons les plus fréquents, on donne ainsi la possibilité à l'enfant ded échiffrer quand même et parfois il peut trouver par le sens...
crika Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Tout à fait Joe En ce moment, les différentes classes de CP où je vais étudient le "ch", les "in-im-ain...", le "f" et le "v" ont été vus dernièrement (pas facile car beaucoup de confusion idem pour le "b" et le "d"). Mais je remarque quand même, que quelle que soit la méthode utilisée, l'enseignement des sons et des lettres suit à peu près le même chemin partout.
salazie Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 sujet interessant! merci Joe d'avoir soulevé le problème. je vais regarder dans les manuels pour vérifier leur progression! salazie
tchou Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Tout à fait Joe En ce moment, les différentes classes de CP où je vais étudient le "ch", les "in-im-ain...", le "f" et le "v" ont été vus dernièrement (pas facile car beaucoup de confusion idem pour le "b" et le "d").Mais je remarque quand même, que quelle que soit la méthode utilisée, l'enseignement des sons et des lettres suit à peu près le même chemin partout. <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai! Je fais l'étude du soir et tous les cp travaillent avec boule et bill. Les lettres étudiées en premier sont les plus courantes.
JOE Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Posté(e) 11 mars 2005 http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htm sur la fréquence des mots utilisés
JOE Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Posté(e) 11 mars 2005 http://eduscol.education.fr/index.php?./D0102/biblio.htmsur la fréquence des mots utilisés <{POST_SNAPBACK}> le lien n'est pas celui que je voulais, regardez à gauche il faut cliquer sur la page "fréquence des mots"...
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