chrisdoud Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 voilà mon problème : je suis en stage et je suis inspectée par un prof de maths la titulaire que je remplace travaille sur le fichier j'apprends les maths et là je dois aborder la multiplication le fichier n'est pas très bien vu dans les iufm je pensais donc d'abord faire manipulation et utliser le jeu des enveloppes MAIS sur le fichier la 1 séquence c'est sur 6x3ou3x6 ; la 2 axb c'est afois b ou b fois a et c'est seulement à la 3 que l'addition réitérée est abordée donc mon jeu d'enveloppes qui à mon sens fait découvrir le sens de la multiplication avec les additions réitérées est il cohérent avant d'aborder les fiches du fichier? ou existe-t-il d'autres jeux avant que je pourrais mettre en place enfin bref je suis perdue
Améline Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 Les ce1 dans la classe ou j'aide une institutrice en sont aussi aux multiplications, pas simple a expliquer. l'institutrice les fait travailler avec des système de feuille quadrillées ou il doivent représenter la multiplication exemple 3 x 4 Ils vont colorier 3 ligne de quatres carreax ou l'inverse
marbela Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 voilà mon problème :je suis en stage et je suis inspectée par un prof de maths la titulaire que je remplace travaille sur le fichier j'apprends les maths et là je dois aborder la multiplication le fichier n'est pas très bien vu dans les iufm je pensais donc d'abord faire manipulation et utliser le jeu des enveloppes MAIS sur le fichier la 1 séquence c'est sur 6x3ou3x6 ; la 2 axb c'est afois b ou b fois a et c'est seulement à la 3 que l'addition réitérée est abordée donc mon jeu d'enveloppes qui à mon sens fait découvrir le sens de la multiplication avec les additions réitérées est il cohérent avant d'aborder les fiches du fichier? ou existe-t-il d'autres jeux avant que je pourrais mettre en place enfin bref je suis perdue <{POST_SNAPBACK}> salut, je dois aborder cette semaine la multiplication aussi , c'est quoi le jeu des enveloppes? marbela
chrisdoud Posté(e) 3 mars 2005 Auteur Posté(e) 3 mars 2005 c'est un jeu du livre ermel ce1 il y a eu un sujet il y a peu de temps si tu veux plus de docs quelqu'un de très sympa sur ce forum vient de m'envoyer les règles du jeu. si cela t'intéresse fais moi signe
--anonyme-- Posté(e) 3 mars 2005 Posté(e) 3 mars 2005 J'ai mis en téléchargement un dossier sur la multiplication au ce2 mais les premières séances peuvent être utilisées en CE1; ma coloc le fait avec les siens A vous de voir
MimiCracra Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 J'introduis la multiplication avec le jeu des enveloppes --> la multiplication est simplificatrice de l'addition réitérée. Puis après seulement, on voit la multiplication dans un contexte cartésien à partir des quadrillages. Je pense que tu peux te permettre de sortir du fichier et t'en servir comme une banque d'exercices au moment voulu.
severine.la Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 J'ai utilisé le jeu des enveloppes avec mes CE1: tous ont rapidement compris. D'autres solutions sont envisageables: l'autre instit de ce1 de l'école a travaillé à partir d'un jeu des 7 familles puis a établi un classement.
marbela Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 c'est un jeu du livre ermel ce1il y a eu un sujet il y a peu de temps si tu veux plus de docs quelqu'un de très sympa sur ce forum vient de m'envoyer les règles du jeu. si cela t'intéresse fais moi signe <{POST_SNAPBACK}> SALUT, je suis effectivement interressée par le jeu des enveloppes . Peux-tu me communiquer la règle et les modalités de ce jeu? MARBELA
zélia Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Moi aussi j'ai abordé la multiplication la semaine dernière avec mes élèves. Je ne connais pas le jeu des enveloppes mais je suppose que ça doit être le même principe que ce que me propose mon fichier (cap maths): Alex et Lisa doivent construire des tours avec un certain nombres de cubes. Les tours doivent être toutes identiques. Les enfants doivent trouver plusieurs façons de faire des tours identiques avec ces cubes. Et on récapitule à la fin. Les plus en difficulté peuvent même avoir les cubes à disposition. Résultat par exemple avec 36 cubes, on peut faire : 3 tours de 12 cubes donc 12 + 12 + 12 => j'ai écrit 3 x le nombre 12 => 3x 12. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais ça a super bien marché! Maintenant quand il voit 3x10 ils me disent directement, c'est 3 tours de 10 cubes donc 10+10+10 = 30. Voilà... Bon je retourne au boulot car je me fais inspectée la semaine prochaine
chrisdoud Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 merci pour toutes ces réponses je pense que je vais me lancer dans les enveloppes...
chrisdoud Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 anne laure je n'arrive pas à télécharger tes documents peux-tu me les envoyer je t'ai envoyé un mp avec mon adresse merci d'avance
--anonyme-- Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Le dossier de pe2 sur la multiplication? Pas encore eu ton mp apparemment
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant