mariri Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle enseignante puisqu'appelée sur LC début février. J'ai préparé mes progressions jusqu'aux prochaines vacances et ma première semaine pour la rentrée mais je pêche en littérature, je ne sais pas quoi faire qui les motive vraiment et qui ne soit pas non plus trop compliqué à mettre en place. Mes élèves sont très en retard sur le programme et j'aimerais leur donner des choses à faire qu'ils mettent réellement à profit, qui soient utiles pour eux. Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part! merci à tous!!!
yipiii Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour mariri. Lors de mon stage en responsabilité en CM1, j'ai utilisé Histoires pressées de Bernard Friot et les élèves ont adoré! Il s'agit d'une trentaine d'histoires courtes, pleines d'humour. Cela permet de faire de la lecture à voix haute, silencieuse, des productions écrites à la manière d'une des histoires, des mises en scène de certaines histoires...enfin plein de choses, pas contraignantes du tout... c'est mon coup de coeur! si tu fais une recherche, tu peux trouver des renseignements dessus et des pistes de travail. Maintenant, je suis moi aussi toute nouvelle dans le métier donc je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres ouvrages mais je crois qu'il y a plein de possibilités! bon courage!
Lapin bondissant Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Sinon tu peux travailler sur la lecture et l'écriture de contes ( imparfait passé composé ), le pôrtait ( s i tu dois retravailler le présent, les synonymes ...............) Après tu peux travailler sur dews romans...........renseigne toi si dans l'école il y a des séries de bouquins.......... DD PS/ au fait yipiiiiiii, si tu veux me faire partager ton travail sur histoires pressées je vais le commencer fin de semaines prochaines