mariri Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour à tous! Je suis toute nouvelle enseignante puisqu'appelée sur LC début février. J'ai préparé mes progressions jusqu'aux prochaines vacances et ma première semaine pour la rentrée mais je pêche en littérature, je ne sais pas quoi faire qui les motive vraiment et qui ne soit pas non plus trop compliqué à mettre en place. Mes élèves sont très en retard sur le programme et j'aimerais leur donner des choses à faire qu'ils mettent réellement à profit, qui soient utiles pour eux. Si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en faire part! merci à tous!!!
yipiii Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Bonjour mariri. Lors de mon stage en responsabilité en CM1, j'ai utilisé Histoires pressées de Bernard Friot et les élèves ont adoré! Il s'agit d'une trentaine d'histoires courtes, pleines d'humour. Cela permet de faire de la lecture à voix haute, silencieuse, des productions écrites à la manière d'une des histoires, des mises en scène de certaines histoires...enfin plein de choses, pas contraignantes du tout... c'est mon coup de coeur! si tu fais une recherche, tu peux trouver des renseignements dessus et des pistes de travail. Maintenant, je suis moi aussi toute nouvelle dans le métier donc je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres ouvrages mais je crois qu'il y a plein de possibilités! bon courage!
Lapin bondissant Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Sinon tu peux travailler sur la lecture et l'écriture de contes ( imparfait passé composé ), le pôrtait ( s i tu dois retravailler le présent, les synonymes ...............) Après tu peux travailler sur dews romans...........renseigne toi si dans l'école il y a des séries de bouquins.......... DD PS/ au fait yipiiiiiii, si tu veux me faire partager ton travail sur histoires pressées je vais le commencer fin de semaines prochaines
bicette Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 j'ai pas compris si tu cherchais des idées de livres ou d'activités. c'est le week-end...fatiguée,moi... un truc que j'aime bien, c'est la lecture puzzle. tu prends un chapitre et tu le découpes. ils doivent remettre les morceaux dans l'ordre et ainsi reconstituer le chapitre. pour cela ils doivent faire attention à l'enchaînement logique des idées, aux connecteurs, aux repères temporels...bref c'est bien utile quand tu travailles la prod d'écrit.
--anonyme-- Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Quelques idées vite fait : - conte des origines (lecture, fiche de lecture, textes puzzles et écriture) - roman policier avec mise en réseau et possible d'écrire une nouvelle policière - histoires pressées -ils adorent) - mots tordus (jouer sur les mots) - pièce de théâtre ou saynètes - la BD
Flo54 Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Yipii, pourrais-tu développer un petit peu ce que tu as mené comme séances sur Histoires Pressées, stp ? comme DD, je vais utiliser quelques-unes des histoires la semaine prochaine pendant mon stage, et tes pistes pourraient bien m'aider !!
--anonyme-- Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Un lien super pour trouver des idées sur de nombreux livres, albums.... : surement déjà donné mais je le remets http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/index.php
mariri Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 merci à tous pour vos idées!!! je crois que je vais tester les lectures puzzles et l'écriture de contes!!
yipiii Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Plus de précisions sur Histoires pressées pour ceux qui le souhaitent! je mets un extrait de ma fiche de portfolio dans laquelle je détaille un peu une séance. J'ai pris des idées dans les liens proposés dans les différents posts consacrés à Histoires pressees. J'espere que ça pourra donner quelques pistes mais c'est modeste. Je n'ai pas pu faire beaucoup de choses car j'ai commencé tard. Vous allez voir, c'est un plaisir de lire Histoires pressées avec les enfants! litt2.doc
florenceloq Posté(e) 16 juillet 2009 Posté(e) 16 juillet 2009 Plus de précisions sur Histoires pressées pour ceux qui le souhaitent! je mets un extrait de ma fiche de portfolio dans laquelle je détaille un peu une séance. J'ai pris des idées dans les liens proposés dans les différents posts consacrés à Histoires pressees. J'espere que ça pourra donner quelques pistes mais c'est modeste. Je n'ai pas pu faire beaucoup de choses car j'ai commencé tard.Vous allez voir, c'est un plaisir de lire Histoires pressées avec les enfants! UP UP UP ! Si d'autres ont des bonnes idées à partager !!!!
fefou Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 Est ce que quelqu'un sait s'il existe 1 proposition d'exploitation de ces histoires pressees dans le commerce ? Plutot en cycle 3 les histoires préssées ? merci !
Clélou Posté(e) 7 septembre 2009 Posté(e) 7 septembre 2009 Plus de précisions sur Histoires pressées pour ceux qui le souhaitent! je mets un extrait de ma fiche de portfolio dans laquelle je détaille un peu une séance. J'ai pris des idées dans les liens proposés dans les différents posts consacrés à Histoires pressees. J'espere que ça pourra donner quelques pistes mais c'est modeste. Je n'ai pas pu faire beaucoup de choses car j'ai commencé tard.Vous allez voir, c'est un plaisir de lire Histoires pressées avec les enfants! Merci pour ton boulot! Moi j'ai acheté Nouvelles histoires pressées et tu donnes de bonnes idées d'exploitation et d'organisation du travail à partir de ces textes... Va falloir que je m'y mette!!!
Messages recommandés