Aller au contenu

Séquence Histoire CE2


Catlinou

Messages recommandés

Merci Catlinou!

J'appuie la demande de Prissou car j'ai lu ta séance et elle est vraiment intéressante seulement j'aimerais voir quel genre de doc tu donnes aux élèves.

Merci!!!

Amour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Prissou

    4

  • Catlinou

    4

  • Yaka...

    3

  • salazie

    2

comment on passe d'une période à une autre, etc. Parce que c'est pas évident ce truc! On ne se lève pas un matin en se disant "tiens on passe dans les temps modernes" est ce que c'est le changement de mentalités, de formes de pouvoirs etc?

Les bornes des périodes correspondent à des dates précises et je vous joins ce doc qui vous éclairera peut être:

Frise_des_p_riodes.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je n'arrive pas à déterminer une séance dans laquelle j'aborderai les unités de temps: jour --> mois --> années --> décennies --> générations --> siècle --> millennaire

Est- ce que quelqu'un aurait déjà fait une telle séance? Merci beaucoup !!! ;)

J'ai des CE2 et je fais cette séance en début d'année après avoir traité "L'histoire et ses sources".

"Se repérer dans le temps" est une séquence qui comprend les calendriers, les dates, siècles, périodes et la frise chronologique.

Je n'ai pas pour habitude de taper mes prep (je suis très crayon papier) mais je veux bien essayer de scanner (je ne sais pas si ce sera lisible) ce que j'ai et te l'envoyer par courriel si tu me donnes ton @ via un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas mal du tout cette doc :P ;)

J'ai juste une remarque. En PE2 notre prof d'histoire nous faisait remarquer (à juste titre je pense que vous sserez d'accord) qu'on ne peut pas représenter chaque période avec le même grandeur ça donnerait aux enfants l'illusion que chaque période à durer le même temps...

D'ailleurs on avait pu établir un correspondance des durées avec les échelles.

Je te le mets en PJ si ça interesse ;)

Frise_chronologique_de_Cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quels bidouillages s'agit-il car j'ai les mêmes problèmes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
Hum hum... Je me risque pour la première fois à poster des fiches...

Il s'agit d'une séquence visant la construction de la notion de frise chronologique pour des CE2...

C'est la commande qui m'a été faite pour mon R3 qui commence lundi... Je n'ai donc pas pu les tester...

Commande : construire la frise chronologique, y placer les périodes du temps historique et quelques évènements/personnages.

Je me suis inspirée des idées trouvées sur le forum, dont celles d'André Jorge pour le début de ma séquence.

C'est une séquence de 5 séances (modifiée apres intervention du PIUFM d'histoire-géo)

Elle contient la fiche de séquence et les fiches de prep des 4 premières séances (le dernière étant l'évaluation). Toutes les fiches sont en lecture seule.

Les fiches élèves ne sont pas encore fabriquées... Je les mets en ligne dès qu'elles sont faites...

N'hésitez pas à me laisser des commentaires.

As-tu encore ces fiches de prep' sur la frise chronologique. Je vaistravailler ça en première période.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...