eliane Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Je compte faire du jardinage avec mes élèves, j'en ai 20. J'ai pensé faire 5 groupes de 4, chaque groupe aura une parcelle de terre pour planter 3 ou 4 légumes et une fleur. Chaque enfant aura en charge un légume. Le probleme c'est que tous les légumes ne doivent pas être plantés en même temps car je voudrais tout récolter mi juin. Je me demande donc comment organiser mes séances de jardinage. Je n'ai pas suffisamment d'outils pour en donner un par élève. Comment faire pour que chaque enfant aie quelque chose à faire ? J'attends avec impatience vos idées. Eliane PS je suis avec attention le post sur le jardinage dans vos fiches pour l'école mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
calinours Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Le probleme c'est que tous les légumes ne doivent pas être plantés en même temps car je voudrais tout récolter mi juin Ca va être difficile à moins d'obtenir le concours magique de tous les nains de jardin... Je me demande donc comment organiser mes séances de jardinage. Je n'ai pas suffisamment d'outils pour en donner un par élève. Comment faire pour que chaque enfant aie quelque chose à faire ? Individualiser ce genre d'activité en PS est plus délicat, à ta place j'essaierai d'abord en classe collectivement puis à l'accueil individuellement avec un dispositif classique (bac à fleur ou pot de yaourt) ou des choses plus originales présentées dans le post cité. Essaye de semer des lentilles (bio car les autres sont traitées pour ne pas germer), c'est rapide et convient bien aux Petits ou bien des capucines (grosse graine facile à manipuler) qui fleurissent assez rapidement et même à l'intérieur d'une classe. Sur la parcelle à l'extérieur tu peux semer des oeillets d'Inde d'ici quatre semaines (mais gare aux gelées)... Cela dépend aussi du climat par chez toi (demande conseil au jardinier)... Nous avons entretenu il y a quelques années un jardin-école, pour récolter davantage en juin, nous faisions beaucoup de repiquage (salades, persil, poireau d'été, ...) dès avril et organisions les semis en vue des récoltes de septembre (potiron, oignons, éventuellement pomme de terre, choux, haricots rames...). Pas toujours simple à organiser...
cajou Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Je pratique le jardinage avec mes élèves de CP : nous faisons cette année un potager en carrés de 90 cm de côté surélevés ( bonne terre garantie, croissance plus rapide, récoltes plus abondantes et travail facilité...) : je travaille avec 2 groupes alternés en demi-classe (l'autre moitié est en bcd, ou avec l'ass. éduc). Nous nous fixons les tâches de routine à faire (desherbage manuel, arrosage si nécessaire, ramassage des cailloux...), et pendant que les enfants font ces tâches en autonomie, 2 ou 3 à la fois font les semis ou plantations plus délicates qui nécessitent ma présence. J'ai toujours un ou 2 enfants connaisseurs qui servent de "chef de chantier"... et je demande souvent l'aide de parents... Et ça roule... Pour voir un jardin "en carrés" aller ici : http://perso.wanadoo.fr/lepotagerdemarie/ + le livre "L'art du potager en carrés" acheté sur E bay car épuisé, mais une mine géniale... De toutes façons, mieux vaut ne pas avoir un outil par enfant...
Messages recommandés