Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est sur que la réalité ce n'est pas du tout ça ... et même en classe unique!

CE1 au CM2 ds ma classe avec seulement 2 classes et 35 élèves ds l'école.... mais rien à voir avec le film ;) .... et ça n'a rien à voir non plus avec le paradis :P

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nath79

5

• del-leeloo261

5

• Marie-Claire

3

• Anwamanë

3

del-leeloo261
Posté(e)

Perso, ce film m'a bien plu et me permettait de tenir quand ça n'allait pas... car à Versailles être confrontée quotidiennement aux ZEP et REP, ça vous file une déprime du tonnerre :cry:

Je pense que les profs des campagnes aiment aussi se relaxer en regarder des reportages de ZEP pour réaliser que oui ça bouge pas mal aussi en ville :P

Bref, bien sur que c'est une écolé idéale à la "piou-piou les oiseaux dans le ciel bleu" mais ça fait du bien cette parenthèse dans ce monde de brutes.

Quant à sa péda, je l'aime beaucoup :wub:

Mais comme je suis une idéaliste et un peu trop rebelle par moment, j'ai préféré arrêté le métier pour mûrir un peu et me faire une raison: l'école de mes 12 ans n'existe plus. Quand j'aurais bien compris ça, je reviendrais :) Car moi je vous le dis, ça n'est qu'un au revoir (gniark gniark , on ne se débarrasse pas de moi comme ça :devil_2: ).

Posté(e)
Et puis on se serait cru dans Heidi  ...genre le documentaire filmé quand j'avais 5 ans... 

Un cadre atypique tout de même...

Pas tant que ça...

J'étais élève dans une classe comme celle-là, et j'en ai croisé quelques unes depuis...

Moi, j'ai un faible pour les classes uniques, et j'ai beaucoup aimé retrouver cette ambiance "famille"...

ce qui manque dans cette classe c'est un peu de vie, de vitalité....on doit s'ennuyer dans une classe comme ça!  enfin...moi je m'y serais ennuyée

Justement, ça change ! On va à son rythme (au rythme de l'enfant si possible), pas (ou moins) de pression, la tranquilité, la vraie vie quoi... loin du stress ambiant qu'on rencontre dans tellement d'autres endroits...

Je ne l'ai pas vu mais pour avoir discuté très récemment de ce film avec mes collègues, c'était leur principale critique: pédagogie arriérée, qu'il faudrait surtout pas appliquer. C'est pour eux un film à ne pas voir : "déconseillé aux futurs PE"... mais je vais quand même le regarder

"pédagogie arriérée"... déjà, je trouve que c'est une insulte grave à tous les enseignants qui la pratiquent cette pédagogie, et qui obtiennent de bons résultats aussi...

Et puis, pourquoi arriérée ? Parce qu'on écoute les enfants ? Parce qu'on part de la nature, de ce que vivent les enfants pour apprendre ?

J'aimerais bien des précisions, si tu peux en avoir de la part de tes collègues...

Moi, je dirais justement que c'est à voir par tous les futurs PE, ne serait-ce que pour voir un autre aspect de l'enseignement, hors des ZEP et autres "écoles à problèmes"... Bien sûr, y'a un côté idylique sur certains aspects, mais y'a plein de choses à prendre, du bon sens (parfois bien absent des programmes pondus par nos ministres successifs)... Et puis, si l'on prend un peu de recul, c'est une bien jolie histoire, un moment de fraicheur...

Ne le manquez pas... on peut toujours en reparler après... :P

Posté(e)

Merci pour l'info!!

Au fait avez-vous regardé aujourd'hui Reportages sur la 1, sur les profs d'école?

Posté(e)
Merci pour l'info!!

Au fait avez-vous regardé aujourd'hui Reportages sur la 1, sur les profs d'école?

OUi, mais y'a déjà 3 posts sur ce sujet...

Je me répète plus... :P

del-leeloo261
Posté(e)

Effectivement, il y a un post dans graffiti si tu veux.

Sinon, c'est aussi parceque je me faisais traiter "d'arriéré" que j'avais décidé de fermer mon clapet en PE1, et puis la PE2... :cry: La cata... comme je n'ai pas encore acquis assez de sagesse, c'était la révolution chaque soir chez moi tellement je me sentais à part et incomprise.

Enfin, j'étale ma vie là, n'importe quoi :wacko:

Bref, il y a pleins de pédas différentes, elles sont ttes très bien à partir du moment où on l'a choisi et qu'on l'applique avec conviction :) Enfin, selon moi...

Posté(e)
je ne l'ai pas encore vu et je pense uqe je le regarderai le 21 mars...

en plus, la classe unique, c'est mon rêve... quoique, dans l'académie de Versailels, je ne suis passûre que ça existe... :cry:  :(

Y'en a plein !!

Posté(e)
je ne l'ai pas encore vu et je pense uqe je le regarderai le 21 mars...

en plus, la classe unique, c'est mon rêve... quoique, dans l'académie de Versailels, je ne suis passûre que ça existe... :cry:  :(

Y'en a plein !!

tu es sûre que ça existe ??? parce que c'est un de mes rêves une fois que je serais instit (ça et enseigner aux enfants handicapés... je compte bien faire les 2 !).

et si tu as des noms de villes... (pour que je me fasse une pettie idée).

en totu cas, dans le 95, je n'en connais pas...

Posté(e)

MERCI pour l'info ! :D

Cela fait très longtemps que j'avais envie de voir ce FAMEUX documentaire. Je vais enfin en avoir l'occasion et me faire une opinion sur la pédagogie de l'enseignant, le fonctionnemnt d'une classe unique, .... Alors rendez-vous est pris pour le 21 mars ! Mais quelqu'un saît-il l'heure exacte ?

Bon courage à tous !

del-leeloo261
Posté(e)

Dans le sud 91 il y en a: Corbreuse, Torfou (sujet de mon mémoire) par exemple.

Le sud du 91 c'est la Beauce donc champs et plateaux et petits villages (Torfou=248 hab) :D

Posté(e)
MERCI pour l'info ! :D

Cela fait très longtemps que j'avais envie de voir ce FAMEUX documentaire. Je vais enfin en avoir l'occasion et me faire une opinion sur la pédagogie de l'enseignant, le fonctionnemnt d'une classe unique, .... Alors rendez-vous est pris pour le 21 mars ! Mais quelqu'un saît-il l'heure exacte ?

Bon courage à tous !

C'est en première partie de soirée sur arte donc vers 20h45 (ça commence super tot sur Arte :) )

Posté(e)
Dans le sud 91 il y en a: Corbreuse, Torfou (sujet de mon mémoire) par exemple.

Le sud du 91 c'est la Beauce donc champs et plateaux et petits villages (Torfou=248 hab) :D

le 91 c'est mon dernier voeu...

s'il y a des classes uniques dans le 92 ou le 95...

tiens, je vais aller mettre un post dans PE1 et PE2... (histoire de ne pas "parasiter" plus que ça ce post).