Aller au contenu

LA COMBINATOIRE? c est quoi?


shaimine

Messages recommandés

Un peu plus loin dans l'article, ils parlent des  méthodes mixtes : " Après un départ global  qui peut durer de 15 jours à trois mois, l'apprentissage se fait de manière combinatoire."

Peut-être qu'au début comme la méthode syllabique existait seule, on l'a appelée aussi combinatoire. Aujourd'hui, à mon avis, elle relève plus d'une activité que les enseignants de CP pratiquent souvent.

Salut!

Le sens de combinatoire a évolué avec les méthodes, c'est normal.

pour moi la combinatoire aujourd'hui, c'est la mise en correspondance double des graphies et phonies :

càd entre les lettres pour former des graphies,

et entre les graphies (lettres, mots et syllabes obtenus) et leur traduction orale (sons, phonies)

...fin j'espère que c'est ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le nom donné aux exercices : certains sont des exercices reposant sur le code, d'autres sur la combinatoire, d'autres sur l'orthographe (compléter avec un l ou deux l)

Pour moi, les activités de combinatoire s'appuient sur la connaissance des relations phonèmes-graphèmes et sur la connaissance du code alphabétique.

Donc en plus de ces exercices, voilà pour moi les activités de combinatoire :

- lire des mots, des phrases, des textes entièrement déchiffrables c'est à dire des mots dont tous les sons ont été vus (sauf les mots outils évidemment : le, la, une, un,des, les.......) Tu peux complexifier en leur faisant lire des mots appartenant au même champ sémantique (les parties du corps par exemple) et il y a un intrus à retrouver.

- exercices écrits : remettre des syllabes dans l'ordre, plus intéressant à faire avec des mots de 3 syllabes au moins. Par exemple tu étudies le son ch, tu écris au tableau dans le désordre : ra, te, chu, pa. Tu mets un dessin pour les aider et tu leur demande de remettre les syllabes dans l'ordre pour retrouver le mot.

autres exercices : remettre les lettres dans l'ordre pour retrouver le mot avec l'aide d'un dessin.

Segmenter un mot en syllabes : séparer par exemple parachute. Les enfants mettent un trait après chaque syllabe.

Compléter un mot par la bonne lettre (surtout pour distinguer deux sons proches comme le b et le p), mais le mot doit être déchiffrable.

Associer un mot déchiffrable à son dessin. Toujours sur le son ch, ils écrivent les mots et collent à côter le bon dessin.

Dessiner une phrase entièrement déchiffrable.

Compléter un mot avec une syllabe sans dessin mais le mot doit être déchiffrable.

Par exemple toujours avec les on ch : une ni____, une ma____ne, un _____val....

Ce sont des activités centrées essentiellement sur le mot. Je pense t'avoir donné pas mal d'exemples d'activités autour de la combinatoire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'essayerais de t'y répondre dans la mesure de mes moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...