Iracel Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Ce qui fait 26 élèves en tout Eh oui je suis gâtée :o Je pars dans quelques semaines et je suis preneuse de toutes sortes de conseils! Je vais bien sûr aller voir comment fonctionne l'instit que je remplace mais je crois qu'une demie journée ne sera pas suffisante pour comprendre l'organisation et la gestion de ce genre de classe. Je ne suis pas trop angoissée pour l'instant mais ça ne devrait pas tarder. J'espère qu'elle a une méthode de lecture pour les cp... Je comptais faire un album pour le cycle 3 complet (l'oasis par exemple, j'ai une collègue qui va travailler dessus ça m'allégera la tache) Je pense donc travailler par cycles mais je me doute que ce n'est pas possible pour tout, par exemple je devrai me consacrer entièrement aux cp pour la lecture. Je suppose qu'il n'y a que l'eps et les arts visuels qui peuvent se faire en classe complète Autre chose: je suis du genre perfectionniste, comment faire pour ne pas y passer mes week end et mes nuits?? merci d'avance pour vos réponses Claire
--anonyme-- Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Moi aussi j'étais une classe du cp au cm2 lors de mon SR3 mais j'avais moins d'élèves (20). Je n'avais pas les Cp l'après-midi (décloisonnement) De même une demi-journée ne m'avait pas suffi J'y suis donc retournée une autre demi-journée... L'enseignante que je remplaçais m'a donc expliqué l'emploi du temps. Elle avait mis en place du tutorat : les élèves du cycle 3 (surtout cm2 et cm1) pouvaient aider les plus "petits" pour la compréhension de consignes, une petite aide si besoin... En ce qui concerne les disciplines où elle faisait participer toute la classe, c'était arts visuels, musique parfois selon les projets, sciences (avec différenciation pour le cycle 2 au niveau trace écrite et connaissances), de même pour la découverte du monde (Les cp n'étaient pas là l'après-midi) donc différenciation pour le CE1 suivant là aussi la notion travaillée... Au niveau disposition des tables, les cp avaient leur coin face à un tableau personnel, de même pour les CE1. Pour le cycle 3, ils étaient regroupés (1 seul CE2, 5 cm1 et 3 cm2) avec un grand tableau qu'elle partageait selon le travail demandé. Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter via Mp En tout cas, sache que malgré le stress à l'annonce de ce stage, j'ai adoré travaillé avec eux et c'est super enrichissant et formateur
IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Tu peux contacter par mail ou par MP nico.c.unik (je crois qu'il a ou a eu une classe unique)
Iracel Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Merci les filles!! je n'hésiterai pas pour l'instant j'essaie de me faire une idée de ce que ça peut être, d'un mode de fonctionnement.. mais je n'ai pas de question précise.. D'autres témoignages, des conseils??
hamster Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 soit elle suit un bouquin page par page par niveau, et tu auras du mal à en sortir car les enfants risquent d'être rodés à ce mode de fonctionnement.... soit ils travaillent avec un plan de travail et des fiches, par exemple, et là ça roule pratiquement tout seul! :P Ne stresse pas trop, attends de voir la classe.
--anonyme-- Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Oui comme le dit Hamster attends déjà de voir la classe, son fonctionnement, de pouvoir discuter avec l'enseignant et de pouvoir lui poser toutes les questions que tu peux (pourras) te poser Bon courage
Iracel Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Ce sera chose faite vendredi matin (en principe) Je vous tiendrai au courant car j'aurai ensuite un milliard de questions et de remises en questions de dernière minute par rapport à ce que je compterai faire!!
--anonyme-- Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Ce sera chose faite vendredi matin (en principe)Je vous tiendrai au courant car j'aurai ensuite un milliard de questions et de remises en questions de dernière minute par rapport à ce que je compterai faire!! <{POST_SNAPBACK}> Pas de problème Le forum est là pour cela
waly68 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 je donne aussi quelques conseils dans mon mémoire sur les classes multi niveaux qui est en téléchargement sur le site donc si si je peux t'aider n'hésite pas!
Nath Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Ce sont surement les élèves qui vont t'aider ! Car eux, ont l'habitude de fonctionner comme cela. J'ai aussi eu une classe unique mais de seulement 10 élèves. beaucoup d'autonnomie dans ce genre de classe. N'essaie surtout pas de vouloir chambouler tout le fonctionnement. et ... bon courage !
luce Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 bonjour, je suis PE3 et j'ai depuis la rentrée de septembre une classe unique. Il est certain que ce type de fonctionnement est très particulier et qu'il demande Enormément d'investissement et de travail, mais en contrepartie tu as une très grande liberté par rapport aux projets que tu souhaites mettre en place, aux sorties, et tu peux profiter d'avoir dans une même classe des enfants d'âges différents pour mettre en place du tutorat, des lectures offertes des grands aux petits, des projets "découverte du monde" en commun, etc ... J'étais moi aussi vraiment paniquée quand j'ai appris mon affectation, mais finalement je me plais vraiment dans cette classe et je re-demande le poste l'année prochaine ! Ce qui est sur, c'est qu'il faut bosser énormément pour "nourrir" tous ces enfants, mais tu verra c'est super intéressant ! Pour mes cp, je travaille avec la méthode de lecture Grindelire (en tant que débutante, je ne me voyais pas faire ma propre progression) Chaque jour, les enfants font le matin du francais jusqu'à la récré (lecture, orl, écriture, poésie, ...), puis des maths jusqu'à 11h30. il est rare que je fasse travailler les niveaux ensemble le matin alors il s'agit- de "jongler" et de veiller à mettre en autonomie les grands (exercices de ré-investissement, situation problème à résoudre deux par deux, autodictée, ...) pendant que je suis avec les plus petits puis de proposer aux plus petits des exerccies ou de la lecture silencieuse ou des ex de maths qu'ils connaissent pendant que je repasse voir les grands. L'après midi, en découverte du monde, productions d'écrits, ... je travaille par cycle en adaptant pour les niveaux non lecteurs (les CE1 lisent les consignes aux CP, ou travail en binome CE1 / CP, ...) et pour le sport et les arts visuels et le théatre, toute la classe travaille ensemble ( des MS aux CM1, les plus grands cette année) J'espère avoir pu t'aider. si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à me demander !
Iracel Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 bonjour et merci à tous pour vos réponses! Alors oui des questions déjà!! Luce, quand tu dis le matin que tu fais orl et compagnie, tu t'y prends comment? peux tu faire comme on nous apprend à l'iufm (orl à partir d'un texte réel et pas d'un texte prétexte), les enfants doivent déduire eux même les règles etc etc, ou est ce que tu travaille page par page des manuels? parce que s'ils sont tous en situation recherche en meme temps Le théatre est une excellente idée, malheureusement je crois que je n'aurai pas le temps, d'après ma fiche d'infos je devrais travailler à un projet kermesse... comment t'y prends tu pour les corrections des exercices qu'ils font en autonomie? est-ce que tu travailles par thème? je suppose que le projet est plus adapté à cette situation, moi je ne sais pas si j'aurai vraiment le choix.
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