luce Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 bonjour et merci à tous pour vos réponses! Alors oui des questions déjà!! Luce, quand tu dis le matin que tu fais orl et compagnie, tu t'y prends comment? peux tu faire comme on nous apprend à l'iufm (orl à partir d'un texte réel et pas d'un texte prétexte), les enfants doivent déduire eux même les règles etc etc, ou est ce que tu travaille page par page des manuels? parce que s'ils sont tous en situation recherche en meme temps Le théatre est une excellente idée, malheureusement je crois que je n'aurai pas le temps, d'après ma fiche d'infos je devrais travailler à un projet kermesse... comment t'y prends tu pour les corrections des exercices qu'ils font en autonomie? est-ce que tu travailles par thème? je suppose que le projet est plus adapté à cette situation, moi je ne sais pas si j'aurai vraiment le choix. la plupart du temps, je pars d'un extrait de texte de lecture ou d'un écrit réalisé par un enfant, puis je les oriente par des questions vers la notion à travailler et on fait des hyp ensemble au tableau sur les règles, les points importants, que l'on compare ensuite avec celle du livre. Mais je t'avoue que lorsque j'ai du retard avec les CP ou qu'un niveau abordent une notion un peu plus compliquée que d'hab, je reste un moment avec un et les autres (sauf les CP) partent directement d'un texte dans le livre de "la balle aux mots" puis lisent la leçon ensemble, en discutent, l'un d'entres eux marque au tableau les points qui leur ont semblé les plus intéressants, puis ils lisent la leçon proposée par le manuel et commencent les exercices. Il est certain que j'essaye d'éviter ce genre de fonctionnement, mais je n'ai parfois pas trop le choix ... pour éviter qu'ils soient tous confrontés à une leçon nouvelle en même temps, il faut que tu essaye de mettre les uns en exe de ré-investissemrnt, les autres en lecture offerte ou en lecture silencieuse, illustration de poésie, travail d'écriture pour les CP afin de te dégager du temps pour un niveau en particulier, puis ensuite jongler avec un autre, etc ... je corrige les cahiers à la récréation lorsque j'ai le temps (un oeil qui les regarde, un oeil qui corrige, pas facile ... ) ou bien pendant la pose déjeuner et à 16h30. C'est sur que plus tu leur propose des ex en autonomie, plus t'as de corrections, mais bon on prend le ryhtme ! Je travaille plus par thème avec mes maternelles, mais je crois que tu n'en as pas. Sinon, j'essaye de suivre un thème en découverte du monde / hist-géo pour les plus grands : en ce moment je fais le thème "moyen âge" pour toute la classe, les petits découvrent la construction de chateau, les moyens le mode de vie des gens de l'époque, le vocabulaire des chateaux, Charlemagne, et les grands la vie féodale, les trois ordres, le départ pour les croisades. Mais ca dépend comlètement de la progression de l'instit que tu remplaces. Je n'ai pas énormément d'expériences, mais n'hésite pas en tout cas !
théo Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 ton effectif est énorme!! 26 élèves et 5 niveaux... Moi aussi j'ai une classe du même type mais avec beaucoup moins d'élèves, je fonctionne comme "luce" pour l'emploi du temps. Ce que je peux te conseiller c'est qu'il faut que tu sois très claire sur "la dispersion de ta personne dans l'espace et le temps": quand tu es avec un niveau, c'est pour une séance d'apprentissage... les autres sont alors en réinvestissement ou en "activités occupationnelles"( ) pour se permettre de respirer!! Pour ma part, je ne fais jamais de fiches de prép' ( à part celles trouvées toutes faîtes sur le net ),seulement un cahier journal... un autre petit conseil: fais leur faire des exercices écrits au tableau (même si c'est parfois un peu long à écrire pour toi)... tu verras, les élèves sont alors assez calmes et concentrés pour copier et du coup, tu es ""tranquille""... théo
nico.c.unik Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Tu peux contacter par mail ou par MP nico.c.unik (je crois qu'il a ou a eu une classe unique) <{POST_SNAPBACK}> je reponds au mp mais je ne sais pas si tu les reçois????
Iracel Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 Bien reçus merci changement de programme: je n'aurais ma demie-journée de contact que mardi matin finalement (stage FC pour l'instit que je remplace ) je ne peux donc rien préparer pour l'instant
Iracel Posté(e) 10 mars 2005 Auteur Posté(e) 10 mars 2005 [je reponds au mp mais je ne sais pas si tu les reçois???? <{POST_SNAPBACK}> ce qui me fait me demander si tu as bien reçu ma réponse
Iracel Posté(e) 15 mars 2005 Auteur Posté(e) 15 mars 2005 Premier contact hier après midi: - pas de système de tutorat - pas vraiment d'unité de classe (les cycle 3 sont d'un côté de la classe et regardent leur tableau, les cyle 2 sont de l'autre côté) - les cycles 2 sont pris en charge quasi tout l'aprèm pendant la sieste pour faire découverte du monde - pas de bol pour moi, la méthode de lecture qu'elle utilise est "lecture en fete" (il me semble avoir appris à lire avec ) donc je ne peux pas l'utiliser ça ne passera pas lors de mes visites J'y retourne dans une heure mais voici mes premières idées: - faire l'album "poussin noir" avec les CP (car j'ai une collègue qui l'a exploité) question: à votre avis, je l'exploite aussi avec les ce1 ?? - faire le roman "Emilie et le crayon magique" avec tous les cycles 3 (la maitresse voudrait faire une mise en réseau sur le moyen age suite à une BD) donc je voudrais travailler sur le thème de la magie. Est-ce possible de travailler avec les cycles 2 sur le thème des animaux de la ferme et avec les cycles 3 sur le thème de la magie? c'est pas génial niveau cohésion de classe qu'en pensez-vous? avez-vous d'autres idées?
--anonyme-- Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Pour l'unité de la classe, niveau organisation spatiale, pas toujours évident... Lors de mon SR, les cycles 3 avaient leur "coin" et leur tableau... Les ce1 aussi et les cp aussi... En ce qui concerne le manuel de lecture, cela veut dire que tu ne vas travailler avec? Je ne connais pas du tout "Lecture en fête"...
Iracel Posté(e) 17 mars 2005 Auteur Posté(e) 17 mars 2005 Pour l'unité de la classe, niveau organisation spatiale, pas toujours évident...Lors de mon SR, les cycles 3 avaient leur "coin" et leur tableau... Les ce1 aussi et les cp aussi... En ce qui concerne le manuel de lecture, cela veut dire que tu ne vas travailler avec? Je ne connais pas du tout "Lecture en fête"... <{POST_SNAPBACK}> j'aimerais mieux éviter le "Pierre va à l'école. Olivier va à l'école. Magali va à l'école" <_< et essayer un album; en l'occurence Poussin Noir.. parce que j'ai du travail fait la dessus Je compte essayer un peu le travail de groupe mais ça va pas etre de la tarte car ils ne sont pas habitués du tout. Et puis je ne vais pas tout révolutionner la dedans ;-) je vais juste essayer d'y mettre mon grain de sel et de faire au mieux :P
Iracel Posté(e) 24 mars 2005 Auteur Posté(e) 24 mars 2005 une petite question si vous avez des idées: je compte faire une chanson en réunissant toute la classe. Je pensais aux fantômes, mais pour les cycles 3 ça me semble un peu "bébé"... Avez vous d'autres idées???
--anonyme-- Posté(e) 24 mars 2005 Posté(e) 24 mars 2005 Moi j'avais fait "Le pingouin" issu d'un cd "danse, écoute et chante"
Iracel Posté(e) 26 mars 2005 Auteur Posté(e) 26 mars 2005 Moi j'avais fait "Le pingouin" issu d'un cd "danse, écoute et chante" <{POST_SNAPBACK}> Connais po du tout Je vais voir si j'arrive à la trouver
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant