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Analyse de production d'élèves


Hope12

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Bonjour,

Je ne trouve vraiment pas grand chose à dire concernant ce sujet.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider ?

Le texte est le suivant :

Il était une fois un animal et son maître.

il était beau il savait faire des tours de passe-passe et aussi il faisait de la musique.

un jour il voit un autre prince.

Il lui dit que fais-tu je viens en ami. Son animal se perd. Le prince ne faisait plus de musique il faisait plus de tours de passe-passe. et un magicien apparaît. Il fait apparaître son chien.

"Vous relèverez les différents termes utilisés par cet élève de CE1 pour désigner les 4 personnages de son récit et vous en apprécierez l'emploi."

Merci d'avance.

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J'ai essayé de faire le sujet. Voici ma proposition :

Il était une fois un animal et son maître.

il était beau il savait faire des tours de passe-passe et aussi il faisait de la musique.

un jour il voit un autre prince.

Il lui dit que fais-tu je viens en ami. Son animal se perd. Le prince ne faisait plus de musique il faisait plus de tours de passe-passe. et un magicien apparaît. Il fait apparaître son chien.

Réponse :

Cet élève de CE1 utilise essentiellement :

- des substitut pronominaux : il/lui

- des substituts lexicaux : un animal / son maître / un autre prince / son animal/ le prince/ un magicien/ son chien

Les 4 personnages et leurs substituts

1- Un animal / son chien / son animal

2- Son maître / il / le prince

3- Un autre pince / lui

4- Un magicien / il

La désignation des personnages est, dans l’ensemble, claire. On constate une bonne alternance entre l’article indéfini (un animal), l’article défini (le) et l’article possessif (son). On peut également apprécier l’utilisation d’un substitut lexical caractérisant le personnage du prince par une expansion du nom « un autre prince ».

On remarque un recours excessif du substitut pronominal "il" qui apparaît 7 fois.

Le substitut lexical « le prince » est ambiguë, il renvoie à 2 référents le maître/un prince et le 2e prince/un autre prince, même si la suite du texte permettra au lecteur de choisir la bonne interprétation.

L’utilisation des anaphores pour cet élève de dernier année du cycle 2 est tout à fait correct. Il emploie à bon escient les reprises pronominales en position sujet (il) et complément (lui).

;)

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franchement, je dis super ! je suis d'accord, c'est répondu clair et concis...

j'ai regardé dans mes annales mais malheureusement, je n'ai trouvé ce sujet ...

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MERCI BEAUCOUP POUR TON AIDE IANPAB.

Je ne savais pas que pour ce type de questions il fallait également parler de l'utilisation des articles définis et indéfinis.

J'avais également cité "en ami" mais je crois que cela n'a rien à voir avec la question ?

à +

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Je ne pense pas que "en ami" doit être relevé car il ne remplace pas un des 4 personnages.

Sinon je te mets tous les types d'anaphores que l'on peut trouver :

- les anaphores par substitution :

1/ reprise par déterminant (ex : un vol devient le vol)

2/ reprise par pronom (pronom personnel, pronom relatif, pronom indéfini, pronom démonstratif ...)

3/ la substitution lexicale (synomyme, périphrase, hyperonyme = terme générique, ex : chien est l'hyperonyme de caniche, hyponyme = terme spécifique, ex : professeur est l' hyponyme de enseignant ...)

4/ la reprise par inférence = présente un nouveau thème implicitement contenu dans le thème précédent (ex : la vieille dame reprend la femme, on admet que c'est une dame plus âgée car elle est l'épouse d'un vieux monsieur)

- les anaphores par répétitions :

Marie ... Marie. Elles sont acceptées si elles ne se suivent pas directement.

Voilà j'espère que cela t'aideras à te faire une idée !!

Bon courage pour la suite ! :clover:

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Voici la correction...

Bonnes révisions

Nathalie

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ups je n'ai pas mis le fichier.... envoyez moi un MP et je vous le donnerai car je dois avoir un soucis pour le mettre sur le forum....

Nathalie

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Bonjour,

Oui, je veux bien la correction sur lola2308@aufeminin.com

Merci !!

:)

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