Poucinette Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Lors de mon prochain stage en responsabilité en CE1, je dois aborder les notions suivantes pour la multiplication : * Commencer l'apprentissage des tables. * Décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2; * Introduire la technique. Je suis entrain de travailler cela mais j'ai du mal à me rendre compte du nombre de séance qu'il va me falloir pour travailler tout cela (Je suis en stage 3 semaines). Pourriez-vous m'aider ? De plus, l'enseignante que je remplace ne souhaite pas que je travaille sur le thème : "Décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2" sous prétexte qu'il est difficile donc non accessible à tous. (Elle préfère travailler la technique en se basant sur l'automatisation) Comment faite vous pour faire que tous vos élèves comprennent la distributivité ? Merci d'avance pour vos réponses.
--anonyme-- Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Ma coloc a commencé aussi la multiplication avec ses ce1 avant de partir en stage...Je devrais l'avoir au téléphone dans le we donc je lui demanderai et te tiens au courant...Sinon elle s'est servie du début d'un dossier que j'ai fait en PE2 sur la multiplication au ce2
Etoile Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je profite de ce post pour vous demander comment vous vous y prenez pour introduire les tables de multiplication. Je voudrais commencer ça cette semaine
marie l Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Lors de mon prochain stage en responsabilité en CE1, je dois aborder les notions De plus, l'enseignante que je remplace ne souhaite pas que je travaille sur le thème : "Décomposer des multiplications: 54 x 2 = 50 x 2 + 4 x 2" sous prétexte qu'il est difficile donc non accessible à tous. (Elle préfère travailler la technique en se basant sur l'automatisation) Comment faite vous pour faire que tous vos élèves comprennent la distributivité ? Tout de suite là en CE1????? Moi je commence la multiplication cette semaine seuleument (quadrillage puis additions réitérées, travail sur le sens avec en // apprentissage des tables...ce qui va me mener largement aux vacances....) Ce que tu évoques semble plutôt du CE2? Où alors je suis si en retard que ça? ML
océane Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 salut ! moi, je le fais à partir d'un problème, où il y a plein de choses à acheter, par exemple 25 livres à allez hop ,12€ chacun :P ! ils font une addition...c'est long... et j'explique pour cette opération géniale qui permet de gagner du temps, surtout si on devait acheter 250 stylos ! puis je fais remplacer avec des petits nombres 4+4+4+4+4 puis 8+8+9+8+9 et des pièges vilains : 4+98+7 et on construit les tables (2 et 5 )ensemble, en passant par l'addition... c'est ça en gros, mais il y a forcément des entrées autres ! bon courage !
cara Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je ne suis pas en CE1 mais il me semble moi aussi que ça concerne plus le CE2. Dans le doute, je suis allée chercher les doc d'application et voilà ce qu'ils disent "Au cycle 2, le répertoire multiplicatif est progressivement construit par les élèves. Ils peuvent le consulter avant que les résultats ne soient mémorisés, en particulier pour les tables autres que celles de 2 et 5. (...) la mémorisation complète relève du début du cycle 3." Compétences : connaître et utiliser les tables de multiplication par 2 et par 5. Savoir multiplier par 10. Maintenant à toi de voir.
Poucinette Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Je sais bien que la technique opératoire de la multiplication n'est pas exigible en CE1 mais tous les collègues de CE1 ont décidé qu'ils l'aborderaient donc je ne peux pas ne pas le faire (surtout que je suis stagiaire).
cara Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 J'eespère que tu n'es pas visité la dessus car on risque de te faire une remarque quand même.
Poucinette Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 En ce qui concerne le prof d'IUFM qui vient me visiter c'est un prof de français donc, à ce niveau, pas de problème. Je ne sais pas encore quel IMF vient me voir. On verra bien et on avisera le moment venu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant