Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas besoin, c'est très simple une fois que l'on a trouvé le truc !

Fais moi confiance !!! :D:D

:wub: LOLO :wub:

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    9

  • Stef59

    5

  • poyette

    3

  • Maternellecolor

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi Sourimimi, mais je pense que tu n'as jamais eu une classe comme j'ai actuellement et si oui, alors explique moi comment les laisser en jeux libres sans que ça devienne vite un ring. Je rappelle également que dans cette minuscule classe, je n'ai rien.

Je te fais un inventaire : 6 puzzles, des cubes qui s'emboitent, des marionnettes, et des mosaiques, plus des livres qui sont à l'enseignante que je remplace.

Puis des jeux que je crée mais comme j'ai des enfants sans soin c'est vite hors service. Donc, il est vrai, je commence à moins crée car je prends du temps pour qu'il parte vite en fumée. Je sais tu vas me dire de mettre en place un réglement, mais rien ni fait.

Et si j'ai pensé à ces fichiers c'est simplement pour qu'ils soient encore calmes pendant que les autres terminent. Car le bruit, je le tolére, mais il y a quand même des limites. Le CP qui est venu à ma demande a dit que ma tolérence était acceptable.

Voilà

Posté(e)

Moi aussi je les trouve très bruyants. Je sais bien que ce n'est pas de leur faute si on se retrouve comme cette semaine avec 33 élèves ( de la TPS au CE2 une collègue absente) et j'explique aux enfants qu'il faut apprendre à parler moins fort...mais dur , dur avec des touts petits qui chahutent et poussent des cris subitement pour jouer :o .

C'est vrai que c'est très fatiguant d'être dans le bruit et cela autant pour nous que pour eux. Moi aussi, je cherche des solutions pour des activités en autonomie qui réduiraient le bruit et qui ne perturberaient pas les enfants qui n'ont pas terminé leur travail. Il y a l'ordi, mais je n'en ai qu'un ( c'est le mien que je prête aux enfants), la pâte à modeler, les ardoises effacables, le tableau ,le dessin libre, les puzzles, quelques jeux ( mais problème avec les tous petits qui chipent des morceaux aux grands et que l'on retrouvent dans le coin cuisine..). Enfin bref, les matinées sont souvent très dures et c'est souvent le bazar à 10 h avec les touts petits qui touchent à tout, qui jettent tout à terre, les petits qui sont dans les coins cuisine, poupées, et le bac à légo ( très bruyant à lui tout seul), les moyens grands qui adorent les feutres mais on encore bien du mal à remettre des bouchons ( et qui cachent les feutres sans bouchons bien en dessous), les puzzles qui sont rangés alors qu'il manque une pièce ou deux mais pour eux c'est pas un problème....Alors, je râle ,ce qui fait que j'augmente encore le bruit ambiant; mais trop, c'est trop et j'avoue qu'il y a des jours où on n'arrive plus à rester zen. :cry:

Ce matin, c'était le rêve: 12 enfants présents: Là , il n'y a pas de problème . Les enfants sont libres de parler tout à leur aise , se déplacer dans la classe , de choisir l'activité qu'ils souhaitent faire une fois leur travail terminé...

Je dis toujours que l'idéal ce serait que le nombre d'élèves soit limité à quinze, seize...mais bon, on peut toujours rêver je crois. :blush:

Posté(e)
Le matériel dont vous parlez est le LEXIDATA

Merci à toi

je vais déjà chercher sur google où l'on peut trouver ce matériel

sinon, pourrais-tu nous préciser un peu plus les références s'il te plaît ?

je pense que " LEXIDATA " n'existe plus , il s'agit à présent des CEDIDACTA, enfin je pense ...On peut d'ailleurs atteindre le site par google.

Posté(e)

:D:D

Le bruit est un problème, je suis d'accord... Ca fait trente ans que je m'en plaint et que je n'ai pas trouvé de solution :( .

Si quelqu'un en a une ... Qu'il se fasse connaitre :P et je ne crois pas que ce soit en proposant des fiches, des puzzles... qu'on y arrive et ça m'étonnerait bien qu'ils y tiennent 20 mn dans le silence :P .

Je sais bien qu'il y a des écoles et des classes qui regroupent tous les inconvénients :( ,j'ai connu...

Dans le lot des choses qu'on peut mettre en place sans grands moyens : catalogues de jouets et découpage, bassine et graines ou bouchon ou eau + petites pelles et flacons, albums de cartes postales à feuilleter, boites de pellicules photos avec couvercle percé et choses à sentir ou graines et cailloux à faire sonner pour associer, journaux à déchirer puis à transformer en pâte à papier, boites à chaussures récupérées à décorer pour boites mystère ou de rangement, rouleaux de pq à peindre, à recouvrir de papiers, à assembler, ...Que des choses connues sans doute mais ça peut dépanner.

Ca ne supprimera pas le bruit mais il faut peut-être aussi se tourner dans nos recherches, dans l'équilibre entre les temps d'apprentissage et de détente, permettre de courts instants de relâchement total ( pourquoi pas les faire crier un grand coup pour après leur demander le silence :P )

MCD

Posté(e)
qu'ils y tiennent 20 mn dans le silence  :P .

si si Sourimimi : 20 minutes de silence : ils devaient être très concentrés :D

par ailleurs si on veut obtenir le calme il faut être calme soit aussi, je gronde quand ça dépasse les bornes. (c'est la tatie de l'après-midi qui les gronde trop, elle est sans cesse sur leur dos. Elle me fatigue, donc, elle doit fatiguer les élèves aussi. J'essaie de le lui faire comprendre apparemment le message ne passe pas :ninja: )

je suis déjà partie dans une classe où les élèves de petite section étaient bien sages :huh:

quand je raconte des histoires aussi ils sont assez calmes : ils font du bruit quand je leur demande de participer pour mieux capter leur attention.

je tolère un certain niveau de bruit, mais, il faut aussi des plages de silence. Après la récréation surtout s'il fait chaud j'essaie d'obtenir au moins cinq minutes de silence :):):) avant de relancer les activités, ou je raconte une histoire, ou l'on peut faire écouter de la musique douce :wub:

Posté(e)

pour le lexidata voici l'adresse : http://www.educdata.ca/2003/suisse.html

il y a des représenants un peu partout en France et même dans les îles

Il faut cliquer sur détaillants

Posté(e)

le lexidata existe encore

il y a plusieurs noms ça doit être selon le niveau d'enseignement

Je n'aime pas trop le lexidata car pour trouver la faute, il faut refaire tout !

Poyette, c'est le lexidata pour la maternelle que tu as essayé ?

Posté(e)
Voilà, je suis en GS quand mes élèves ont fini, ils font un dessin, un puzzle, ou prennent un livre. Mais le hic, c'est qu'il y a très vite le bordel donc ceux qui n'ont pas fini bacle leur travail ou n'arrive plus à se concentrer.

(...)

Est-ce que ce genre de fichier existe pour des GS? Car je ne sais pas comment adapter ça étant donné qu'ils ne savent pas lire. Ils ont déjà les fiches sous pochette pastique avec de graphisme.

Merci :wub:

...Sourimimi n'a pas tort de remarquer qu'un atelier périphérique qui comporte les mêmes contraintes que l'exercice qui vient de s'achever fini par rajouter de l'agitation et ne permet pas d'alterner les temps de concentration et des temps de relâchement...

Steph, si c'est rapidemment "la foire" peut-être qu'il faut revoir la manière d'intégrer les jeux que tu mets à leur disposition à ce moment (règles connues, variantes individuelles ou par deux)... Personnellement je propose à mes GS des puzzles (rapidement installés ), un jeu coopératif (à condition que les règles soient bien connues) et dans la mesure du possible une activité de manipulation : découpage, pliage... commencée d'ailleurs à l'accueil et liée éventuellement au thème du moment mais cela complique toujours un peu la préparation matérielle. Dans ces moments là je défends à certains élèves de se retrouver <_< ...

Le matériel Lexidata et autres (fiches "pour s'occuper") ne répondront pas ou peu à tes soucis Steph.

Il m'arrive souvent de cadrer les ateliers simultanés ou décalés de manière à ce que les activités aboutissent à peu près en même temps, mais c'est difficile effectivement d'anticiper là-dessus...

Cette année je n'ai que dix-neuf GS mais le problème du bruit se pose aussi. Il faut qu'ils comprennent que le bruit peut déranger et qu'ils apprennent à maîtriser le bruit qu'il génère ; nos élèves sont à la maison dans un vacarme incessant auquel ils se sont habitués... Et ils pensent vivre de la même façon en classe (Roserouge, c'est là que Foufours ou Calinours interviennent pour dire qu'ils ont mal aux oreilles)... Je ne laisse pas faire à part en salle de jeu et dans la cour... ;)

Posté(e)
Roserouge, c'est là que Foufours ou Calinours  interviennent pour dire qu'ils ont mal aux oreilles)...

c'est dans ce but principal que je me suis trouvé un picandou sur le site arts et créations

dans votre école avez vous instauré le départ de la mascotte dans la famille, j'hésite, car j'ai peur de perdre mon picandou ou de le retouver tout terreux <_<

Posté(e)

Mon avis dans le post "mascotte"... ;)

Posté(e)

Je sais bien que quand les ateliers se terminent en même temps c'est le top. Mais parfois ce n'est pas le cas. Mais, je pense aussi que le problème de discipline et de bruit dans ma classe est aussi dû au infrastructure, classe étroite qui ne permet pas d'avoir un véritable isolement. Si mes élèves sont en atelier, je ne peux pas installer d'autres coins. Puis mes élèves n'ont aucun respect du matériel, pâte à modeler disparu en 2 jours, des pièces de puzzle arrachées...

Je pense qu'il faut que j'y réfléchisse sérieusement si je ne veux pas être en arrêt rapidement.

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...