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Posté(e)

Je ne sais pas si ça pourrait arranger quelque chose dans ta classe mais dans la mienne qd il y a un problème quel qu'il soit, je fais un cercle magique...

Bien sûr, j'ai 10 GS dont 8 filles et les problèmes sont minimes...

En fait, c'est ma collègue qui a suivi une formation sur ces fameux cercles !

Tu assieds les efts en cercle, toi aussi d'ailleurs et tu lances le sujet qui commence souvent par "un jour où ..." ou "un objet que..." ou " un endroit où..." suivant le thème que tu veux aborder et tu commences par ton propre récit. Il faut quelque chose en main pour parler genre micro, baton, mascotte,... N'oblige personne... ça viendra avec le temps.

Les uns apprennent à écouter les autres...

Puis conclusion, évaluation !

:wub: LOLO :wub:

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Posté(e)
Je sais bien que quand les ateliers se terminent en même temps c'est le top. Mais parfois ce n'est pas le cas. Mais, je pense aussi que le problème de discipline et de bruit dans ma classe est aussi dû au infrastructure, classe étroite qui ne permet pas d'avoir un véritable isolement. Si mes élèves sont en atelier, je ne peux pas installer d'autres coins. Puis mes élèves n'ont aucun respect du matériel, pâte à modeler disparu en 2 jours, des pièces de puzzle arrachées...

Je pense qu'il faut que j'y réfléchisse sérieusement si je ne veux pas être en arrêt rapidement.

Merci

Est- ce que tu ne peux pas réunir les parents pour évoquer avec eux les problèmes que tu rencontres dans ta classe ?

J'ai connu moi aussi une classe très difficile il y a 4 ans mais là, il n'était pas question de parler aux parents pour qui l'école s'apparentait plus à une garderie qu'à un lieu d'apprentissage.( Enfin pas tous, heureusement et c'est ce qui m'a permis de tenir le coup jusqu'en fin d'année).

Je te souhaite bon courage et surtout, ne baisse pas les bras ( l'année tire à sa fin), essaie d'en parler avec tes collègues, avec des conseillers, avec le réseau d'aide ( s'il y a lieu).

Posté(e)

J'ai 24 PS en ZEP, avec plusieurs enfants très difficiles et je rencontre souvent ce problème d'agitation après les ateliers. Quelques trucs qui commencent à avoir de l'effet : indiquer précosément avant le départ aux ateliers ce qu'on peut et ce que l'on a le droit de faire quand on a fini. J'installe une boîte avec quelques livres lus récemment au coin regroupement, avec des cartes plastifiées (suis la reine de la plastifieuse !) représentant des illustrations à remettre dans le bon livre. Il y a un un endroit avec la boîte des marionnettes de la classe, on peut y jouer en chuchotant (sinon elles se sauvent dans les étagères). Il y a le coin-écoute, je mets un CD avec de la musique ou des chansons calmes, le volume est faible.

Mais il est vrai qu'il faudrait une classe plus grande, pour vraiment avoir la possibilité de limiter l'agglutination dans les coins (quand il font 1 m2, même à 3 ans, c'est rikiki !)

Posté(e)

Maternellecolor, tu résumes très bien ce que je vis en ce moment. C'est à dire que ma classe est une garderie sauf pour 3 parents. Il faut savoir que jeudi je suis arrivée en retard à cause des intempérries donc mes collégues ont renvoyé mes élèves, j'en avais plus que 10. Le lendemain, j'ai eu les parents qui m'ont fait la remarque qu'à cause de moi il avait du supporter le gamin toute la journée. C'est les mêmes remarques depuis que j'ai informé que jeudi j'étais en gréve. Sauf, le samedi, là je suis tranquille car on ne se déplace pas. Résultat samedi 100km aller/retour pour un enfant.

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