Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai une classe de 30 élèves de TPS/PS/MS cette année.

Je sais que l'utilisation de photocopies est vivement décriée et déconseillée.

C'est ma première année en maternelle ,et même si je limite, j'arrive à 1 (ou 0) photocopie par jour par petit et entre 1 et 2 photocopies par jour par moyen.

Qu'en pensez-vous?

Je sais que l'inspectrice (que j'attends encore et que j'attendrai longtemps puisque je suis en stage pour 3 semaines à partir de lundi) risque de me tirer les oreilles mais je ne vois pas comment faire autrement.

Qu'appelle- t-on activités manipulatoires exactement?

Autre petite question... :blush:

le matin j'ai 5 groupes : les 2 gps de moyens en autonomie, 1 gp de petits avec l'atsem, l'autre avec moi et les tout petits (4 élèves) toujours en autonomie : est-ce que d'est "grave" pour les tout petits? Sachant que mes petits sont incapables de travailler en autonomie...

Merci pour vos témoignages

:)

Posté(e)

Moi je donne des fiches aux PS et aux MS, pas auxTPS. Mais avec 4 niveaux, parfois je ne peux pas faire autrement.

Moi, mon IEN n'y voit aucun mal ! :huh:

Ne t'inquiète pas, fais comme tu peux, tu as quand même 3 niveaux et beaucoup d'élèves.

Posté(e)

pas beaucoup de phocopies pour les PS dans ma classe!

et un peu plus pour les MS! ;)

Posté(e)

Je vois que les deux valeurs sûres et fidèles sont toujours au rendez-vous.

Merci les filles

:wub:

Posté(e)

GS / relativement peu de photocopies, mais ça dépend quel type de copies : les fiches à compléter (peu), les copies-traces (ce que je conserve d'un travail produit sur une ardoise blanche par exemple) ou les copies qui vont servir de support à la production (les cases du séquentiel d'images par exemple ou le quadrillage du calendrier pour les activités liées aux nombres). Jamais de photocopies pour les activités de graphisme (mur graphique, ardoise blanche ou divertissement graphique sur A3). Et le plus possible de ce que tu appelles je crois des "activités manipulatoires" à savoir manipuler (des collections d'objets par exemple pour les compter ou les trier plutôt que de passer par une fiche supplémentaire qu'on oublierait dans un classeur ou un cahier de vie)... Tu vas me dire quelles traces alors ? celle qui ont effectivemment servi (qu'ils ont produit davantage par eux-mêmes) et qui vont resservir (qu'on va compléter, qu'on pourra comparer) celles qui témoignent du projet et qu'on va mettre en valeur... ;)

En ce qui concerne tes 4 TPS, rien n'empêche à l'occasion de les intégrer alternativement à une brève activité avec les PS... Tu peux aussi leur consacrer du temps à l'accueil pour les aider à prendre leurs marques en classe... Tu n'a pas d'autre choix vu la configuration de la classe avec quatre niveaux.

Posté(e)
Bonsoir,

j'ai une classe de 30 élèves de TPS/PS/MS cette année.

Je sais que l'utilisation de photocopies est vivement décriée et déconseillée.

C'est ma première année en maternelle ,et même si je limite, j'arrive à 1 (ou 0) photocopie par jour par petit et entre 1 et 2 photocopies par jour par moyen.

Qu'en pensez-vous?

Je sais que l'inspectrice (que j'attends encore et que j'attendrai longtemps puisque je suis en stage pour 3 semaines à partir de lundi) risque de me tirer les oreilles mais je ne vois pas comment faire autrement.

Qu'appelle- t-on activités manipulatoires exactement?

Autre petite question... :blush:

le matin j'ai 5 groupes : les 2 gps de moyens en autonomie, 1 gp de petits avec l'atsem, l'autre avec moi et les tout petits (4 élèves) toujours en autonomie : est-ce que d'est "grave" pour les tout petits? Sachant que mes petits sont incapables de travailler en autonomie...

Moi aussi j'ai une classe chargée avec beaucoup de niveaux (5 TPS, 14 petits, 7 moyens, 5 grands)et le matin je fonctionne un peu comme toi: les moyens et les grands en autonomie, les petits en deux groupes ( pas toujours) et mes touts petits ( très rarement en autonomie, mais des activités assez rapides en général: Compter 10 min). Lorsque je fais deux groupes de petits, il y en a un avec moi et un avec l'atsem...Quelque fois je fait patienter un groupe de petits le temps que l'atsem ou moi en ayont terminé avec les touts petits ( dans ce cas, je leur propose de rechercher leur étiquette prénom, de la coller en attendant que j'arrive, d'aller chercher un crayon de telle couleur...ou bien encore je place la fiche dans une pochette plastique et je leur donne des feutres velleda histoire de s'entraîner le temps que j'arrive.

Posté(e)

Je prends note.

Posté(e)
Je vois que les deux valeurs sûres et fidèles sont toujours au rendez-vous.

Merci les filles

:wub:

Merci ! :blush: