anne68000 Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Bonsoir, Je suis PE2 et en ce moment je suis en stage R3 dans une classe de PS. Ce matin, la titulaire que je remplace est venue à l'école (elle est d'ailleurs restée un bon bout de temps dans la classe... Super !) et m'a dit en partant "il va falloir que tu les réhabitues à dormir l'après-midi !". Je pense que l'ATSEM a du lui dire que, l'après-midi, quand, au bout de 40-45 minutes, certains enfants ne dormaient toujours pas (la sieste se fait de 14h à 15h15), je les prenais avec moi en classe (2 ou 3 enfants) pour travailler. Il faut savoir que je suis seule pour surveiller la sieste (environ 12 enfants soit la moitié de la classe), que la salle de repos est attenante à la salle de classe (il s'agit de la salle de jeu), que je laisse la porte ouverte, que je fais des allers-retours très fréquemment pour voir si les enfants se réveillent. En fait, je suis d'avis que si les enfants n'ont pas sommeil, il ne faut pas les forcer à dormir; d'autre part, certains enfants ont besoin de plus de sommeil que d'autres, etc. Plutôt que de les voir gigoter dans leur lit, je préfère les prendre en classe, faire du langage à 2 ou 3, des activités prémathématiques, continuer un travail commencé en classe, etc... La titulaire m'a fait remarquer que je n'avais pas le droit de laisser les enfants seuls dans la salle de repos et n'avait pas l'air très contente de ma façon de faire... Avant de partir en stage, j'en avais parlé à une IMF de l'IUFM qui m'avait dit que je pouvais tout à fait prendre les enfants qui ne dormaient pas avec moi à partir du moment où la porte était ouverte. Je pensais bien faire mais ces remarques me font douter... Je ne sais pas si j'ai été très claire dans mes explications... Est-ce que vous pourriez-vous me donner votre avis sur la question ?
calinours Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 elle est d'ailleurs restée un bon bout de temps dans la classe C'est très maladroit de sa part En fait, je suis d'avis que si les enfants n'ont pas sommeil, il ne faut pas les forcer à dormir Je pense comme toi... La titulaire m'a fait remarquer que je n'avais pas le droit de laisser les enfants seuls dans la salle de repos et n'avait pas l'air très contente de ma façon de faire... Il ne faut pas les laisser seuls effectivement mais faute d'atsem (qui ferait mieux de tenir sa langue et son poste à la sieste) et si tu es vraiment à proximité... Je pensais bien faire mais ces remarques me font douter... Tu n'as pas à douter, et si tu as besoin d'un argument institutionnel tu peux rappeler au titulaire (et à la direction) qu'une note de service IA68 sur un ton assez comminatoire rappelait dès la rentrée de septembre que "la sieste n'est pas obligatoire... et qu'on ne saurait forcer un élève à dormir"... Je te souhaite une bonne fin de stage et beaucoup de réussites avec tes Petits...
anne68000 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 merci calinours ça me conforte dans ma position... le problème dans cette classe (où je me sens très bien avec les enfants) c'est que l'ATSEM et l'instit juge que quand les parents ne travaillent pas, ils feraient mieux de garder leurs enfants à la maison... le samedi mais aussi la semaine ! mais alors ça sert à quoi l'école si on ne veut pas accueillir d'enfants ? P.S. : l'ATSEM ne peut pas surveiller la sieste, elle est chez les moyens (arrangement entre instits) en fait, je n'ai pas trop à me plaindre... mon Atsem est présente toute la matinée et l'après-midi seulement après la sieste (c donc moi qui surveille la sieste). Elle s'occupe de la plupart des préparations matérielles, du nettoyage des tables après la collation, des photocopies; elle m'aide au vestiaire. Je n'ai pas trop à me plaindre car elle est plutôt gentille mais elle est quand même un peu vieux jeu... La sortie se fait à 11h40 le midi et à 16h10 le soir et si je l'écoutais il faudrait "foutre les gamins dehors" dès 11h30 et 16H00 ! Ce matin, elle m'a même interrompue pendant que je lisais le conte pour me dire que j'étais en retard (il était 11h et on sort à 11h10 !!!)! Le pire, c'est le samedi : elle voudrait que tous les gamins restent à la maison avec les parents parce que ceux-ci ne travaillent pas. Mais alors l'école ça sert à quoi ? bon bref, j'avais besoin de me lâcher. en plus, je remplace une instit très proche de la retraite et qui se laisse aller (ce qu'elle fait n'a rien à voir avec les I.O. et c'est limite garderie !)
calinours Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 ...La même note de service rappelle aux directeurs qu'on ne peut pas refuser un Petit l'après-midi... Dans mon école les collègues sont arrivés à en intégrer la plupart l'après-midi ; certains parents n'envoient pas leur Petit l'après-midi, c'est un choix (sûrement judicieux) que nous respectons... Visiblement dans ton école les "arrangements" ne sont pas toujours dans l'intérêt des élèves (la place de l'atsem est prioritaire à mon avis chez les PS).
Maternellecolor Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 J'ai moi aussi des petits qui ne dorment jamais. Ceci étant, je leur demande de se reposer un peu sur le matelas et au bout de 30 min, je les fait se lever sous condition: ne pas déranger les moyens et les grands avec qui je travaille l'après midi. Mais je crois que "ta titulaire" aime bien faire sa sieste l'après midi alors forcément elle se dit qu'elle va devoir l'oublier quelques temps après ton départ
IsaG Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Mais je crois que "ta titulaire" aime bien faire sa sieste l'après midi alors forcément elle se dit qu'elle va devoir l'oublier quelques temps après ton départ <{POST_SNAPBACK}> Oui, sûrement pour être "tranquille" ! <_<
calinours Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Je n'ai pas trop à me plaindre car elle est plutôt gentille mais elle est quand même un peu vieux jeu...La sortie se fait à 11h40 le midi et à 16h10 le soir et si je l'écoutais il faudrait "foutre les gamins dehors" dès 11h30 et 16H00 ! Ce matin, elle m'a même interrompue pendant que je lisais le conte pour me dire que j'étais en retard (il était 11h et on sort à 11h10 !!!)! Le pire, c'est le samedi : elle voudrait que tous les gamins restent à la maison avec les parents parce que ceux-ci ne travaillent pas. Mais alors l'école ça sert à quoi ? bon bref, j'avais besoin de me lâcher. en plus, je remplace une instit très proche de la retraite et qui se laisse aller (ce qu'elle fait n'a rien à voir avec les I.O. et c'est limite garderie !) ... C'est la vieille garde, celle des dinosaures ! C'est pour ça qu'on est content de vous voir arriver, toi et tes jeunes collègues !
anne68000 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 oui ça doit être ça ! la pauvre elle va déchanter quand elle va récupérer sa classe ! je ne dis pas ce que je fais est mieux que ce qu'elle fait elle, mais avec moi, j'ai l'impression que la classe "vit" :P (au mur, il y a plein de vieux affichages tout jaunis par le temps et qui n'ont aucune signification pour les enfants !)
anne68000 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 d'ailleurs, l'IMF qui est venue me visiter m'a elle aussi rassurée, encouragé et validé mon stage :P Je m'éclate vraiment en maternelle ! J'ai enfin trouvé le cycle qui me convient ! Yes !! Vive la maternelle !
anne68000 Posté(e) 5 mars 2005 Auteur Posté(e) 5 mars 2005 Bienvenue au club Anne ! <{POST_SNAPBACK}> merci
Messages recommandés