Aller au contenu

Besoin d'un conseil sur la technique opératoire de


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai revu la division avec mes CM2(classe très faible) mais ils ont beaucoup de difficultés avec les diviseurs à plus d'un chiffre alors je voulais connaître votre technique.(c'est mon premier cycle 3 donc j'ai besoin de conseils)

J'ai suivi la méthode de Place aux maths et Cap maths:

EX: 6769:26

6769 26

-52 260

156

-156

09

- 00

9

Je pose l'opération et à côté je calcule pour le chiffre des dizaines du quotient-26*7=182 et 26*6=156- et je choisis 6.

C'est bien beau tout ça mais plus de la moitié de la classe ne retient pas les tables et soit cela prend un temps fou du style 6 multiplications pour une division (ils ne maîtrisent toujours pas l'ordre de grandeur) ou alors l'opération est fausse.

Alors avez-vous des conseils?

Je précise que l'on revoit la division depuis déjà plus de deux mois (1 à 2fois par semaine).

J'aimerais aussi savoir si vos élèves autonomes gardent cette méthode ou si vous leur enseignez la méthode traditionnelle (on enlève les soustractions)

Merci

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est parce que je suis fatiguée, normal je reprends la classe demain, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. :cry:

Personnellement je leur apprends la technique avec la soustraction et je la trouve beaucoup plus simple. D'ailleurs, certains élèves de ma classe ont appris la méthode ancienne avec leurs parents (et ce sont de bons élèves) et ils font encore des erreurs alors que ceux qui ne connaissent que la technique par la soustraction s'en sortent mieux.

D'ailleurs, tu me fais penser, je vais faire une petite révision sur le sujet demain en entrant pour vois où ils en sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écrire toute la table du diviseur avant de commencer ?

c'est un exercice qui peut se faire en amont... et puis ça servira aussi dans d'autres leçons comme les multiples :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci je vais effectivement essayer de leur faire revoir la table des diviseurs.

Pour Barbotine, mon opération était confuse.

6769 |26

----

-52 |260

156 |

-156 |

09 |

- 00 |

9 |

En fait je passe par la soustraction mais pour le chiffre des dizaines du quotient (6), il faut bien au départ que les enfants sachent évaluer l'ordre de grandeur (Je fais 6*26 ou 7*26 et je m'aperçois que 7 est trop grand). Eh bien comme les enfants ne connaissent toujours pas leurs tables, ils sont totalement perdus et soit baissent les bras parce que cela leur paraît trop compliqué soit font 6 multiplications pour ce seul chiffre des dizaines (ex: j'essaie de multiplier 26 par 2, 3, 4... en posant à chaque fois les opérations).

Cela fait plus de deux mois que nous révisons encore et encore.

C'est une classe très faible (les 2/3 en grande difficulté) et peu soutenue à la maison (parents qui souvent parlent mal le français) alors que faire? J'ai déjà tellement de retard dans toutes les disciplines. En plus les dossiers pour le collège sont déjà arrivés.

Les petits jeux pour revoir la mémorisation sont pratiquement impossibles: classe avec enfants agressifs entre eux, très bavards et que je dois sans cesse recadrer. Les travaux de groupe sont impossibles (je me force quand même mais j'en sors sur les genoux...).

Bref je me sens coincée.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...