Aller au contenu

Reportages


koubz

Messages recommandés

En tous cas, merci pour l'info. On pourrait éventuellemnt en reparler après l'avoir vu ce fameux reportage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mims

    4

  • koubz

    3

  • Fanoue

    1

  • nicolas_974

    1

Membres les plus actifs

Moi aussi j'ai vu la bande annonce.

Je regarderai pour voir, ca ne peut pas deservir (au pire énervé! <_< )

Bon, OK, c'est TF1 mais "reportage" ce n'est pas l'émission la pire...

Alors à samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Reportages" sur TF1, c'est en général très sensationnaliste, non?  <_<

je suis plutot d'accord avec toi Juno...

je regarderai pour voir mais je n'attends pas grand chose des reportages de TF1 (à part du tape à l'oeil <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir le reportage.

ça a un gout de trop peu, j'aurai aimé connaitre un peu plus les réactions des parents, ou alors voir une "confrontation" parents/instits.

il y avait un père (en costume noir) qui a bien résumé le malaise : chacun dans une tour d'ivoire, un manque de dialogue favorisant les conflits qui n'auraient pas lieu d'être.

par contre, aucune démotivation à rentrer dans ce métier, pour ma part :P

j'attends de voir ce que va proposer le gouvernement, il est clair qu'il est plus que temps que le statut de l'enseignant doit être revu, de part l'évolution des moeurs et de la société. comme disait l'instit homme, on est qq part "mis de côté politiquement" dans cette évolution, et de ce fait, les parents confondent école = lieu d'enseignement, d'apprentissage, avec école = service que se doit de donner le gouvernement, donc les instits.

et si cela continue, cela débouchera forcément par un clash, les 1ers en patissant étant les instits, et à fortiori les enfants, ainsi que leurs parents.

bref, tout le monde est concerné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir le reportage.

ça a un gout de trop peu, j'aurai aimé connaitre un peu plus les réactions des parents, ou alors voir une "confrontation" parents/instits.

il y avait un père (en costume noir) qui a bien résumé le malaise : chacun dans une tour d'ivoire, un manque de dialogue favorisant les conflits qui n'auraient pas lieu d'être.

par contre, aucune démotivation à rentrer dans ce métier, pour ma part  :P

j'attends de voir ce que va proposer le gouvernement, il est clair qu'il est plus que temps que le statut de l'enseignant doit être revu, de part l'évolution des moeurs et de la société. comme disait l'instit homme, on est qq part "mis de côté politiquement" dans cette évolution, et de ce fait, les parents confondent école = lieu d'enseignement, d'apprentissage, avec école = service que se doit de donner le gouvernement, donc les instits.

et si cela continue, cela débouchera forcément par un clash, les 1ers en patissant étant les instits, et à fortiori les enfants, ainsi que leurs parents.

bref, tout le monde est concerné !

En effet le métier a évolué et surtout l'image de l'instit a changé...

Je suis suppléante dans des écoles et ce que j'ai vu dans le reportage je le vis au quotidien surtout lorsque l'instit de l'émission dit " avant on demandait à la fin de la journée si son enfant avait été sage et maintenant on lui demande si la maitresse a été sage avec lui"!

Et bien c'est ce que je subis , pas plus tard qu'il y a une semaine, un élève arrive avec sa mère (suis en grande section) il pleurait et elle dit: qu'est ce qu'il y a ? c'est un enfant qui t'a fait mal l'autre fois, c'est la maitresse? tu veux que je la gronde? :o

Alors, sans m'énerver, je lui dis: "au lieu de souffler les réponses à votre fils laissez le parler: et lui répond, je pleure parce que c'est toi ( en montrant du doigt sa mère) qui vient de me donner la fessée dans la voiture!" :P

Et voilà, encore une qui aurait mieux fait de se la "boucler" avant de présumer que j'étais la fautive!

Pareil lorsque la prof des écoles du reportage affirme que lorsqu'un élève a des difficultés à lire ou compter etc c'est obligatoirement l'instit qui est en cause, c'est une mauvaise maitresse, quand par contre l'enfant réussit ce n'est pas grâce aux méthodes de l'enseignant mais grâce aux devoirs supplémentaires qu'elle lui donne à faire ou à son enfant qui est un génie!

Pareil, une gd mère vient me demander comment ça se fait qu'au mois de mars en grande section, son petit fils ne sache pas lire un livre!!!!!

Eberluée, je lui conseille d'aller se procurer les programmes et que la maternelle ne s'apparente pas à un mini CP.Elle me rétorque qu'elle est instit retraitée et que ses élèves en gde section savaient lire carrément un livre entier en fin d'année!

Déjà on en est qu'à la mi mars et non fin juin et en plus ce n'est pas l'objectif de la grande section...ces propos ne l'ont pas convaincus , donc je lui ai fait lire les programmes de l'école maternelle. :D

Une autre, vient me reprocher que son fils ne sache pas bien écrire en écriture cursive, qu'il n'est pas appliqué même en dessin et que c'est inquiétant au mois de mars...

Faut savoit que c'est un enfant hyperactif et qui ne peut pas se concentrer plus de 8mn sur une ligne d'écriture...mais encore une fois, elle me sort que c'est à cause de mon incompétence! :o

Donc, ce reportage était trop bref mais reflétait exactement ce que les profs des écoles endurent aujourd'hui...

Si les élèves ds certaines écoles ne respectent pas leurs profs, il faut dire qu'ils ont eu l'exemple de parents qui déjà ne respectent pas l'enseignant en remettant sans cesse en cause ses compétences...

Moi je dis à ces parents là que même si on est partenaire, il faut que chacun exerce son métier sans essayer de prendre le rôle de l'autre...sinon, à quoi sert l'école?

Encore une fois y'a une autre maman qui lorsque je félicite son fils en écriture, lecture me sort que c'est grâce au travail intensif qu'elle lui fait faire le week end ( il a 5 ans) , elle a déjà acheté une méthode de lecture de cp et le fait bosser comme un malade!

Bref, ce n'est pas grâce à l'école mais grâce à elle, j'ai envie de leur dire, pourquoi vous les scolarisez? Si vous êtes de meilleures professionnelles que nous, gardez les à la maison et jouez à la maitresse! :P

Pire, plusieurs parents m'ont saoulé et ne comprennent pas que je ne donne pas de devoirs en grande section!!!!! Quand je leur rétorque que de toute façon les devoirs sont interdits normallement et encore bien plus en maternelle, ils me sortent que je suis laxiste!!!

Enfin, malgré tous ces reproches , je persiste dans mon souhait d'être prof des écoles car on a la vocation d'enseigner et c'est pour les enfants qu'on fait ce métier, tant pis s'ils ont des parents idiots! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil lorsque la prof des écoles du reportage affirme que lorsqu'un élève a des difficultés à lire ou compter etc c'est obligatoirement l'instit qui est en cause, c'est une mauvaise maitresse, quand par contre l'enfant réussit ce n'est pas grâce aux méthodes de l'enseignant mais grâce aux devoirs supplémentaires qu'elle lui donne à faire ou à son enfant qui est un génie!

Oui, j'ai entendu ça aussi... Et on n'a pas fini de l'entendre...

Je te rejoins cloééé sur plein de choses que tu dis...

ET je pense que c'est effectivement l'aspect le plsu difficile du métier, ces relations avec les parents... Les problèmes matériels, les enfants difficiles, on peut faire avec, s'en accomoder. Mais si on n'a pas la confiance ou au moins le respect des parents, que pouvons-nous faire...

C'est bien que tu aies envie d'être PE quand même...

Moi, je t'avoue que c'est le genre de soucis qui me donnent envie de quitter le métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi vu l'emission Reportage diffusée cet après-midi sur les instits. Même s'il a fait référence aux problèmes actuels que rencontrent les PE dans leurs pratiques (notamment les relations avec les parents) il ne m'a pas découragé pour autant !!! C'est vrai après tout on veut faire ce métier pour les enfants (et non pour leurs parents!) !

Alors c'est pas le moment de perdre courage (surtout si près du but) !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait qu'on cherche absolument un coupable lors d'accidents

Par exemple, un enfant tombe des escaliers chez lui, les parents ne seront pas blâmés mais s'il tombe dans les escaliers de l'école, là le directeur est responsable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Honnêtement je l'ai trouvé pas trop mal ce reportage...pour une fois...

Je n'ai pas du tout aimé l'attitude de ...( recteur, IEN ?? je sais plus...) qui montrait les lettres reçues , avec une légèreté déconcertante. :ninja:

Même si les 3/4 des lettres sont bidons...quand même...

Sinon, cela a renforcé mon envie d'être PE...alors que mon mari... :cry:

Comme le dis Cloéé...lui ça serait plutôt du genre à dire aux parents, "z'avez qu'a le garder chez vous si vous êtes mieux que moi!" :D

Enfin bref...

Non pas mal pour un reportage en 20mn... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas du tout aimé l'attitude de ...( recteur, IEN ?? je sais plus...) qui montrait les lettres reçues , avec une légèreté déconcertante. 

Même si les 3/4 des lettres sont bidons...quand même...

Comprends pas quand tu parles de légéreté...

Est-ce que tu penses qu'il n'en tient pas compte (des remaqrues des parents) ?

Moi, pour en revenir à mon IEN dont je parlais plus haut, il se devait de répondre (c'est son boulot) voire de mener une enquête (quand les parents écrivent directement à l'IA (ce qui est de plus en plus courant), ça "redescend" par la voie hiérarchique et l'IEN doit faire une enquête et donner son avis)...

Mais il n'en pensait pas moins...

L'idée, c'est quand même que les gens se parlent,non ? Et combien de parents procéduriers n'ont même pas fait la démarche d'aller voir l'instit...

Je trouvais justement que le ton qu'il prenait dédramatisait la chose (pour que les instits sentent qu'ils peuvent être soutenus) et montrait également que les courriers étaient souvent supperflus...

Le coup de la lettre pour râler concernant le cadeau de fête des mères, je ne vois pas bien ce que ça vient faire chez l'IEN... Comme s'il n'avait pas de trucs plus importants à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...