malnas Posté(e) 25 juillet 2003 Posté(e) 25 juillet 2003 Appel aux témoignages L'année dernière, j'ai passé l'entretien pour faire des remplacements ds le privé et l'on m'a dit CLAIREMENT qu'il fallait témoigner de sa foi catholique en plus de dispenser l'enseignement primaire. Qu'en est-il de vos entretiens? Je lis qu'à Toulouse la franchise ( non croyance) n'est pas un obstacle ... Je ne sais que penser... Merci pour vos réponses
reglisse Posté(e) 27 juillet 2003 Posté(e) 27 juillet 2003 Ayant fais des remplacements à Toulouse je n'ai pas dis que la franchise sur sa non-croyance était un obstacle. J'ai seulement précisé que: 1 on n'avait pas d'entretien 2 que on n'en parlait pas franchement En effet, en postulant pour un emploi de suppléances dans l'enseignement catholique, tu es assujettie à certaines "contraintes". Il faut savoir par exemple que chaque école à un projet pédagogique MAIS AUSSI un projet pastoral (version religieuse du projet péda). Quand tu signes un PV d'installation dans une école, tu adhères implicitement aux deux. Après dans la réalité, peu de suppléantes en font grand cas, voire le lise. Beaucoup de gens qui font des suppléances ou même qui sont titulaires ne sont pas croyants. Mais en général ça ne se dit pas. Je crois que sur Marseille vous avez un entretien mais je ne crois pas que la religion soit le pilier de cet entretien. Bladelor ou d'autres te renseigneraient mieux. Par contre, je ne pense pas personnellement qu'arriver à un entretien d'embauche pour ces établissements en clamant haut et fort son athéisme soit judicieux. Si tu es non-croyant, tu te dois de respecter au minimum les exigences de tes employeurs. Et ne rien dire quant à tes croyances n'est pas mentir. Dernière précision: il se peut que dans certains établissements on te demande d'assurer les cours de catéchèse. Tu n'es évidemment pas obligée mais il faut savoir que c'est une possibilité et que parfois la pression est un peu forte , surtout quand on est suppléante.
Messages recommandés