Prissou Posté(e) 5 mars 2005 Posté(e) 5 mars 2005 Bonjour tout le monde !!! J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait une fiche de lecture en mater avec des PS- MS et comment il s'y est pris. J'ai prévu d'en faire une
Prissou Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Bonjour à toutes et à tous ! J'aimerais faire une fiche de lecture avec mes ps- ms (stage de trois semaines) sur Pierre et le loup, et j'aimerais savoir si vous en faites aussi, et coment vous vous y prenez. J'ai prévu de mettre une image du conte, le titre et l'auteur, puis ensuite une partie "Qui?" et "Où?" avec plusieurs images, et les élèves devront colorier les personnages et lieu qui correspondent à l'histoire. Pour finir j'ai une partie "mon avis sur ce livre": je n'ai pas aimé (coeur barré), j'ai aimé un peu (un coeur) et j'ai beaucoup aimé (deux coeurs). Quel est votre avis? <_< Au delà de cette fiche, je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'aimerais faire un moment collectif et un plus individuel Dites moi comment vous procédez vous Merci beaucoup pour votre aide !!
calinours Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Une piste ici : http://www.csdm.qc.ca/stejarc/200102/classes/mariefrance/pierre/ ... Il me semble intéressant de prévoir quelques marottes collectives pour faciliter l'accès au récit de tes PS/MS... Ca facilitera le repérage des personnages et des lieux... N'oublie pas d'associer l'instrument ( l'oeuvre est avant tout un conte musical) et de travailler l'écoute avec l'image car il existe plusieurs versions vidéos mais le séquentiel proposé dans le lien (ou que tu réalisera avec tes MS) est déjà suffisant...
Prissou Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Coucou! Bien évidemment ma fiche de lecture vient à la fin de tout un travail sur Pierre et le loup (5 séances pour découvrir le conte dans son intégralité). Je te remercie pour le lien. Par contre pour ce qui est de l'écoute, ça me fait un peu peur car le cd dure trèèès longtemps et je crains que cela n'endorme mes élèves ou qu'ils n'écoutent pas la totalité. J'aimerais vraiment avoir des avis sur les fiches de lecture. Merci beaucoup!!
Prissou Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 Bonjour tout le monde !!!J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait une fiche de lecture en mater avec des PS- MS et comment il s'y est pris. J'ai prévu d'en faire une <{POST_SNAPBACK}> Tiens c'est bizarre que mon message soit apparu comme ça !!!! Bon, il est mieux en dessous, désolée
calinours Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Tout ça me paraît un peu délicat pour tes PS surtout, mais tu connais mieux tes élèves que moi et la partie "mon avis sur" me paraît tout à fait intéressante (cf. le post cahier de littérature)... Il est évident que l'écoute et la découverte musicale de l'oeuvre se font en plusieurs parties (ce conte musical a une structure simple qui s'y prête). Les objectifs visés par ces "fiches de lecture" pourraient à mon avis aboutir à travers un travail sur un séquentiel d'images (repérage des personnages et des lieux et de la chronologie évènementielle)...
IsaG Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Bonjour tout le monde !!!J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait une fiche de lecture en mater avec des PS- MS et comment il s'y est pris. J'ai prévu d'en faire une <{POST_SNAPBACK}> Tiens c'est bizarre que mon message soit apparu comme ça !!!! Bon, il est mieux en dessous, désolée <{POST_SNAPBACK}> C'est moi qui ai combiné tes messages
Prissou Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 ok lol !!! je ne comprenais plus rien ! c'est bizarre carce fameux message je l'ai commencé hier mais je n'avais pas appuyé sur "ajouter mon message" ! :o :o
Messages recommandés