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Posté(e)

Voilà, mon dilemne:j'ai deux élèves en grande difficulté et je leur donne donc un travail différencié

mais voilà, j'entre dans la phase évaluation en math et je me demande si je dois donner à l'ensemble de la classe les exercices m^mes exercices donc pas trop compliqués pour que même ceux en difficulté puissent faire quelque chose ou si je prépare deux évaluations de niveau différent.

Posté(e)

A partir du moment où tu leur faire des exos différenciés, je pense que tu peux aussi différencier les évaluations...

Posté(e)

Je ne suis pas trop d'accord :blush:

une évaluation doit être la même pour tous.

je pense que l'élève doit savoir où il se situe, en difficulté ou non.

Si tu leur donnes des évaluations à leur niveau , ils vont réussir et ce sera faussé.

En revanche, il faut que tu différencie après les évaluations de manière à travailler spécifiquement avec eux les compétences qu'ils réussisssent le moins bien.

Les évaluations de CE2 ou de 6eme sont identiques pour tous les élèves...

:)

Posté(e)
Je ne suis pas trop d'accord :blush:

une évaluation doit être la même pour tous.

je pense que l'élève doit savoir où il se situe, en difficulté ou non.

Si tu leur donnes des évaluations à leur niveau , ils vont réussir et ce sera faussé.

En revanche, il faut que tu différencie après les évaluations de manière à travailler spécifiquement avec eux les compétences qu'ils réussisssent le moins bien.

Les évaluations de CE2 ou de 6eme sont identiques pour tous les élèves...

  :)

Je vois les choses comme Kirikou, pas de différenciation au niveau des évaluations. :)

Posté(e)

Pas de différentiation non plus... logiquement, la différenciation en amont devrait leur donner les outils pour y arriver.

Posté(e)

Cette année, j'essaie de mettre en place des évaluations avec dans chaque domaine des compétences de base, des compétences approfondies et des compétences remarquables.

Tous les élèves font les évaluations concernant les compétences de base qui sont celles que je considère comme indispensables pour passer dans le niveau de classe supérieur, puis seuls les élèves qui n'ont pas de difficultés majeures sont évaluées pour les compétences approfondies et 3 ou 4 élèves particulièrement doués et rapides sont évalués sur les compétences remarquables.

Cela me permet d'avoir à la fois une évaluation commune et une évaluation différenciée mais ce n'est pas toujours facile de trouver des différenciations pertinentes. <_<

Posté(e)

Merci pour ce sujet...

Je me posais la même question concernant l'évaluation en lecture au CP...

J'avais pensé modifier l'item, ajouter "avec aide" pour ces élèves que j'aide, justement...

En précisant dans la remarque que, si l'item évalué est le mêm que les autres, mais que pour eux, il y a eu des aides, est-ce que ça suffit ?

Parce que j'ai tendance à penser que l'évaluation doit être la même pour tous les élèves du même niveau, mais là, j'ai 2 ou trois mômes qui auront un D pout tout ! <_<

Posté(e)

Si on se fie à la loi d'orientation de 1989, notre mission est d'amener chaque élève au bout de ses propres possibilités, pas de faire en sorte de les amener tous au même niveau, même si les programmes sont les mêmes pour tous. C'est se leurrer que de penser que tous les élèves peuvent arriver au niveau en fin de cycle. Pour ceux qui ont de réelles difficultés, je pense qu'il y a des solutions à trouver... Lors d'un stage avec des conseillers péda, on nous a parlé de la possibilité de faire des évaluations avec, pour une même compétence, plusieurs niveaux de difficulté en les matérialisant (en CP par exemple) avec des pommes (1, 2 ou 3 selon la difficulté) et de laisser les élèves choisir l'exercice qu'ils feront.

Il y a ceux qui vont se croire capable de faire tout de suite les trois pommes au début et ils se rendront vite compte que c'est trop dur, donc ils s'adapteront. Même chose pour ceux qui se "sous-estiment" et ne passent jamais aux exercices plus durs : au bout d'un moment, grâe au dialogue, ils reprennent confiance et tentent un niveau supérieur.

La première,fois, ça m'a paru une énormité mais pour l'avoir vu pratiqué et entendu parler ceux qui pratiquent, cette façon de faire peut faire ses preuves avec bon nombre d'élèves...

A réfléchir ! :-)

Posté(e)
Si on se fie à la loi d'orientation de 1989, notre mission est d'amener chaque élève au bout de ses propres possibilités, pas de faire en sorte de les amener tous au même niveau, même si les programmes sont les mêmes pour tous. C'est se leurrer que de penser que tous les élèves peuvent arriver au niveau en fin de cycle. Pour ceux qui ont de réelles difficultés, je pense qu'il y a des solutions à trouver... Lors d'un stage avec des conseillers péda, on nous a parlé de la possibilité de faire des évaluations avec, pour une même compétence, plusieurs niveaux de difficulté en les matérialisant (en CP par exemple) avec des pommes (1, 2 ou 3 selon la difficulté) et de laisser les élèves choisir l'exercice qu'ils feront.

Il y a ceux qui vont se croire capable de faire tout de suite les trois pommes au début et ils se rendront vite compte que c'est trop dur, donc ils s'adapteront. Même chose pour ceux qui se "sous-estiment" et ne passent jamais aux exercices plus durs : au bout d'un moment, grâe au dialogue, ils reprennent confiance et tentent un niveau supérieur.

La première,fois, ça m'a paru une énormité mais pour l'avoir vu pratiqué et entendu parler ceux qui pratiquent, cette façon de faire peut faire ses preuves avec bon nombre d'élèves...

A réfléchir ! :-)

Ca me parait une bonne idée. :) Je testerai plus tard, je pense. :)

Posté(e)

j'ai un élève de ce1 en grandes difficultés de lecture et de blocage vis a vis de l'écrit !

je lui fais passer les même évas mais pour toutes les évas en dehors de celle en lecture compréhension, je l'aide a lire les consignes, les phrases, mots ... et ils fais l'éva ce qui me permet d'avoir une éva sur la compétence en question correcte : je rajoute : lecture faite par l'enseignante ou aidée par l'enseignante ou alors je précise pour lui sans aide !

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