Maïs Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 j'avais acheté des bonbons pleins de colorants dans une confiserie :P mais tu peux aussi t'amuser à trier des smarties Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Pour le nuancier de bleus, j'avais préparé toutes sortes de bleus et ils en ont fait d'autres en mélangeant, c'était très intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaG Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Bien vu ! Excellente idée les smarties ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Sans compter que ça rend l'exercice très intéressant si tu leur fais faire le tri avec comme consigne : "ne manger que les bleus" :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Bonjour, je viens de feuilleter ce livre en librairie, m'a paru intéressant pour les petits : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...13409dc325&Fr=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maternellecolor Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Après-ça, j'ai mis un mot aux parents pour que les enfants ramènent à l'école un objet de chacune des couleurs primaires et on a fait des panneaux d'objets de couleur en les collant sur des grandes feuilles de couleur. Ca rend très bien ! <{POST_SNAPBACK}> Ce qu'il est possible de faire aussi c'est d'organiser ces objets ( bouts de laine, tissus, papier, plastique, fil, bobine, bouchons, crayons,...)pour créer des personnages ( par collage sur une feuille) auquels on se référera pour les couleurs: Le bonhomme bleu, la grenouille verte, le dragon rouge,le poussin jaune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
catimini Posté(e) 9 mars 2005 Partager Posté(e) 9 mars 2005 en ce moment je travaille sur petit bleu et petit jaune et sur toutes les couleurs les deux cités par Isag ça marche du tonnerre les enfants ont cherché à savoir si ça marchait: bleu + jaune = vert en peiture par la suite les élèves vont chercher si tout ce qui est bleu et tout ce qui est jaune , deviennent vert : la pâte à modeler, ou des smarties dans l'eau, ou des billes ( et là c'est plus dure) ensuite comment faire du vert et comment trouver et produire plusieurs verts je ne leur donne pas les nuances toutes faites ils vont chercher on a préparé des affiches pour chaques couleurs de l'arc en ciel et demain on va trier des objets pour les coller sur la bonne affiche enfin on fera une expo dans le hall de l'école je ne sais pas si j'ai pu t'aider car je suis moi même trés novice et en pleins dedans donc aucun recul. on verra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audie Posté(e) 9 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2005 merci pour tes idées catimini et les autres aussi, heureusement que le forum est là car en débutant on a du mal à réaliser ce qui est faisable ou non avec des TPS et des PS! Je vais travailler sur les trois couleurs primaires car ils ont déjà beaucoup de mal avec ces couleurs alors je veux pas trop les embrouiller avec les mélanges. Comme ils ont déjà fait une affiche rouge et jaune, je vais accentuer sur le bleu. je vais partir du livre : mon ours bleu de toutes les couleurs que m'a conseillé Maïs . je vais faire une chasse aux rouge, jaune, bleu dans la clase et faire des activités de tri de couleurs (chasser les intrus...) :plus pour les PS, pour les TPS, l'instit, les atsem n'arrêtent pas de dire qu'il faut les laisser vivre... (j'ai eu un jour d'observation et un jour de responsabilité, j'attaque mes 3 semaines lundi). je pense aussi mettre en place une sorte de boite magique : quand ils seront sages, un enfant pourra tirer un objet de la boite puis il faudra le mettre dans la bonne caisse. je voudrais aussi faire une exposition de bleu dans la classe avec des objets rapportés par les élèves. je pensais faire un nuancier de bleus : bleus différents déjà préparé et le but sera de couvrir sa feuille au rouleau avec ce bleu puis quand on affichera, il ya aura plusieurs bleus différents..bof bof, est-ce qu'il faudrait plutôt leur faire prendre tous les bleus et tracer des bandes au rouleau mais comment éviter que le bleu foncé écrasent les autres en se mélangeant?; Catimini, j'avais pensé aussi à leur faire trouver les bleus mais comment s'y prendre? leur donner du blanc et du bleu dans une assiette en carton, un pinceau ils mélangent, puis ils passent au rouleau avec plusieurs bleus sur la même feuille? voilà, voilà, moi et l'organisation en maternelles! sinon, pate à sel colorée en rouge ou jaune ou bleu avec de la poudre de craie( la faire et fabriquer un ours) et un grand ours à peindre en bleu clair et coller du sable bleu, de la laine... mais pareil niveau organisation, je ne sais pas trop comment faire : au départ je voulais faire un groupe qui ferait un ours bleu, un autre un ours rouge et un autre, un ours jaune mais j'ai peur qu'en une semaine ça soit trop juste... ah oui, j'ai prévu aussi une silhouette d'ours (A4) à décorer avec du papier bleu déchirer puis collé..; je sias pas si les TPS peuvent le faire..; que d'interrogations et je commence lundi... bonne nuit ( je vais encore penser bleu toute la nuit, c'est une obsession maintenant!! ) Audrey en ce moment je travaille sur petit bleu et petit jaune et sur toutes les couleursles deux cités par Isag ça marche du tonnerre les enfants ont cherché à savoir si ça marchait: bleu + jaune = vert en peiture par la suite les élèves vont chercher si tout ce qui est bleu et tout ce qui est jaune , deviennent vert : la pâte à modeler, ou des smarties dans l'eau, ou des billes ( et là c'est plus dure) ensuite comment faire du vert et comment trouver et produire plusieurs verts je ne leur donne pas les nuances toutes faites ils vont chercher on a préparé des affiches pour chaques couleurs de l'arc en ciel et demain on va trier des objets pour les coller sur la bonne affiche enfin on fera une expo dans le hall de l'école je ne sais pas si j'ai pu t'aider car je suis moi même trés novice et en pleins dedans donc aucun recul. on verra. <{POST_SNAPBACK}> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
PATRICE Posté(e) 10 mars 2005 Partager Posté(e) 10 mars 2005 Bonsoir, Juste un petit mot pour te montrer que je suis de temps à autres sur EDP... Tu as dû voir aujourd'hui qu'il fallait plutôt éviter "la chasse à l'intrus" (forme négative) et préfèrer...."rassembler ceux qui ont la même couleur..." Pour le bleu, c'est un très bon choix.....d'ailleurs, c'est ma couleur préférée.... HI HI! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audie Posté(e) 11 mars 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2005 mince alors j'ai été démasquée! je vais éviter le mot intus parce que les "juliettes" de lyon , ils écoutent ce que disent les professeurs! Bonsoir,Juste un petit mot pour te montrer que je suis de temps à autres sur EDP... Tu as dû voir aujourd'hui qu'il fallait plutôt éviter "la chasse à l'intrus" (forme négative) et préfèrer...."rassembler ceux qui ont la même couleur..." Pour le bleu, c'est un très bon choix.....d'ailleurs, c'est ma couleur préférée.... HI HI! A+ <{POST_SNAPBACK}> Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maïs Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 ah oui, j'ai prévu aussi une silhouette d'ours (A4) à décorer avec du papier bleu déchirer puis collé..; je sias pas si les TPS peuvent le faire..; Déchirer le papier puis coller ça peut se faire en 2 séances; c'est pas si évident que ça ! certains petits tordent le papier, déchirer s'apprend , tu vas voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maternellecolor Posté(e) 11 mars 2005 Partager Posté(e) 11 mars 2005 Déchirer le papier puis coller ça peut se faire en 2 séances; c'est pas si évident que ça ! certains petits tordent le papier, déchirer s'apprend , tu vas voir <{POST_SNAPBACK}> C'est vrai que déchirer c'est difficile pour les TPS ( sauf les pages des livres...mais là ils s'entraînnent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant