Aller au contenu

activités autour du bleu PS

audie

Messages recommandés

j'avais acheté des bonbons pleins de colorants dans une confiserie :P mais tu peux aussi t'amuser à trier des smarties

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• audie

8

• Maïs

7

• IsaG

4

• Watteau

2

Membres les plus actifs

Pour le nuancier de bleus, j'avais préparé toutes sortes de bleus et ils en ont fait d'autres en mélangeant, c'était très intéressant :)

Sans compter que ça rend l'exercice très intéressant si tu leur fais faire le tri avec comme consigne : "ne manger que les bleus" :P

Après-ça, j'ai mis un mot aux parents pour que les enfants ramènent à l'école un objet de chacune des couleurs primaires et on a fait des panneaux d'objets de couleur en les collant sur des grandes feuilles de couleur. Ca rend très bien !

Ce qu'il est possible de faire aussi c'est d'organiser ces objets ( bouts de laine, tissus, papier, plastique, fil, bobine, bouchons, crayons,...)pour créer des personnages ( par collage sur une feuille) auquels on se référera pour les couleurs: Le bonhomme bleu, la grenouille verte, le dragon rouge,le poussin jaune

en ce moment je travaille sur petit bleu et petit jaune et sur toutes les couleurs

les deux cités par Isag

ça marche du tonnerre

les enfants ont cherché à savoir si ça marchait: bleu + jaune = vert en peiture

par la suite les élèves vont chercher si tout ce qui est bleu et tout ce qui est jaune , deviennent vert : la pâte à modeler, ou des smarties dans l'eau, ou des billes ( et là c'est plus dure)

ensuite comment faire du vert et comment trouver et produire plusieurs verts

je ne leur donne pas les nuances toutes faites ils vont chercher

on a préparé des affiches pour chaques couleurs de l'arc en ciel et demain on va trier des objets pour les coller sur la bonne affiche

enfin on fera une expo dans le hall de l'école

je ne sais pas si j'ai pu t'aider car je suis moi même trés novice et en pleins dedans donc aucun recul. on verra.

merci pour tes idées catimini et les autres aussi, heureusement que le forum est là car en débutant on a du mal à réaliser ce qui est faisable ou non avec des TPS et des PS!

Je vais travailler sur les trois couleurs primaires car ils ont déjà beaucoup de mal avec ces couleurs alors je veux pas trop les embrouiller avec les mélanges. Comme ils ont déjà fait une affiche rouge et jaune, je vais accentuer sur le bleu. je vais partir du livre : mon ours bleu de toutes les couleurs que m'a conseillé Maïs :) . je vais faire une chasse aux rouge, jaune, bleu dans la clase et faire des activités de tri de couleurs (chasser les intrus...) :plus pour les PS, pour les TPS, l'instit, les atsem n'arrêtent pas de dire qu'il faut les laisser vivre... (j'ai eu un jour d'observation et un jour de responsabilité, j'attaque mes 3 semaines lundi). je pense aussi mettre en place une sorte de boite magique : quand ils seront sages, un enfant pourra tirer un objet de la boite puis il faudra le mettre dans la bonne caisse. je voudrais aussi faire une exposition de bleu dans la classe avec des objets rapportés par les élèves.

je pensais faire un nuancier de bleus : bleus différents déjà préparé et le but sera de couvrir sa feuille au rouleau avec ce bleu puis quand on affichera, il ya aura plusieurs bleus différents..bof bof, est-ce qu'il faudrait plutôt leur faire prendre tous les bleus et tracer des bandes au rouleau mais comment éviter que le bleu foncé écrasent les autres en se mélangeant?;

Catimini, j'avais pensé aussi à leur faire trouver les bleus mais comment s'y prendre? leur donner du blanc et du bleu dans une assiette en carton, un pinceau ils mélangent, puis ils passent au rouleau avec plusieurs bleus sur la même feuille? voilà, voilà, moi et l'organisation en maternelles!

sinon, pate à sel colorée en rouge ou jaune ou bleu avec de la poudre de craie( la faire et fabriquer un ours) et un grand ours à peindre en bleu clair et coller du sable bleu, de la laine... mais pareil niveau organisation, je ne sais pas trop comment faire : au départ je voulais faire un groupe qui ferait un ours bleu, un autre un ours rouge et un autre, un ours jaune mais j'ai peur qu'en une semaine ça soit trop juste...

ah oui, j'ai prévu aussi une silhouette d'ours (A4) à décorer avec du papier bleu déchirer puis collé..; je sias pas si les TPS peuvent le faire..;

que d'interrogations et je commence lundi...

bonne nuit ( je vais encore penser bleu toute la nuit, c'est une obsession maintenant!! :cry: )

Audrey

en ce moment je travaille sur petit bleu et petit jaune et sur toutes les couleurs

les deux cités par Isag

ça marche du tonnerre

les enfants ont cherché à savoir si ça marchait: bleu + jaune = vert en peiture

par la suite les élèves vont chercher si tout ce qui est bleu et tout ce qui est jaune ,  deviennent vert : la pâte à modeler, ou des smarties dans l'eau, ou des billes ( et là c'est plus dure)

ensuite comment faire du vert et comment trouver et produire plusieurs verts

je ne leur donne pas les nuances toutes faites ils vont chercher

on a préparé des affiches pour chaques couleurs de l'arc en ciel et demain on va trier des objets pour les coller sur la bonne affiche

enfin on fera une expo dans le hall de l'école

je ne sais pas si j'ai pu t'aider car je suis moi même trés novice et en pleins dedans donc aucun recul. on verra.

Bonsoir,

Juste un petit mot pour te montrer que je suis de temps à autres sur EDP...

Tu as dû voir aujourd'hui qu'il fallait plutôt éviter "la chasse à l'intrus" (forme négative) et préfèrer...."rassembler ceux qui ont la même couleur..."

Pour le bleu, c'est un très bon choix.....d'ailleurs, c'est ma couleur préférée.... HI HI!

A+

mince alors j'ai été démasquée!

je vais éviter le mot intus parce que les "juliettes" de lyon , ils écoutent ce que disent les professeurs!

Bonsoir,

Juste un petit mot pour te montrer que je suis de temps à autres sur EDP...

Tu as dû voir aujourd'hui qu'il fallait plutôt éviter "la chasse à l'intrus" (forme négative) et préfèrer...."rassembler ceux qui ont la même couleur..."

Pour le bleu, c'est un très bon choix.....d'ailleurs, c'est ma couleur préférée....      HI HI!

A+

ah oui, j'ai prévu aussi une silhouette d'ours (A4) à décorer avec du papier bleu déchirer puis collé..; je sias pas si les TPS peuvent le faire..;

Déchirer le papier puis coller ça peut se faire en 2 séances; c'est pas si évident que ça ! certains petits tordent le papier, :huh:

déchirer s'apprend , tu vas voir :D

Déchirer le papier puis coller ça peut se faire en 2 séances; c'est pas si évident que ça ! certains petits tordent le papier, :huh: 

déchirer s'apprend , tu vas voir :D

C'est vrai que déchirer c'est difficile pour les TPS ( sauf les pages des livres...mais là ils s'entraînnent :lol: