Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je vais avoir pour la rentrée une grande section/cp. je n'ai jamais fait de stages en cp et je suis qq peu angoissée pour démarrer l'année. des idées pour les premiers jours seraient les bienvenues...j'ai pris comme manuels ribambelle et picbille ( conseillés à l'unanimité).

j'attends vos conseils...en attendant bonnes vacances. :huh:

Posté(e)

JE FAIS REMONTER MON MESSAGE.J'Y AJOUTE UNE AUTRE QUESTION:

OU POURRAIS-JE TROUVER (sites ou autres)LES LETTRES DE L'ALPHABET POUR AFFICHER EN CLASSE( avec les differentes écritures+ illustration...) POUR DES CP?

Posté(e)
OU POURRAIS-JE TROUVER (sites ou autres)LES LETTRES DE L'ALPHABET

(PUB)

ici

V

V

V (à la lettre A)

Posté(e)

Salut Clochette,

Je sors de pe2 et aurais mon 1er fin août. Aussi, je ne pourrais pas te donner de conseil concernant la rentrée au CP.

Par contre, j'ai fait un satge en responsabilité d'une durée de 3 semaines dans une classe de gs/cp. J'ai adoré !

J'ai travaillé sur Picbille également, mais aussi sur diagonale qui me semble être pertinent.

La pe titulaire de cette classe avait mis en place un système de rituels matinaux très judicieux me semble-t-il !

Un cp devait lire sur le calendrier la date du jour et le montrer du doigt, la maîtresse pouvait alors écrire la date au tableau. Ensuite, un gs vernait écrire la date en chiffres.

Il y avait tous les jours écrits en haut du tableau des gs et un gs devait venir placer la pince à linge sur le bon jour.

Quand les cp ont su lire, un d'entre eux venait lire le menu du jour à la cantine.

J'espère que cces quelques petites choses pourront t'aider !

Bon courage.

Posté(e)

Salut clochette

J'ai cette année des GS, Cp et ce1 ( les mêmes élèves que l'année dernière avec un an de plus)

Pour les cp il y a un site très bien à mon gout le club cp plus. Seul petit inconvénient :( pour y accéder tu dois envoyer un petit travail de ta création exploitable en cp. Pas de panique :D il te suffit de faire une fiche sur un son : par exemple le a avec quelques dessins où les enfants devront entourer ceux qui contiennent le son puis un exercice où les élèves devront cette fois ci localiser le son ...Tu envoies ta jolie petite feuille et tu peux accéder au site définitivement

Ensuite j'utilisais en math quelques fiches de la rue des écoles pour compléter mon fichier ( édition thévenet)

Le premier jour je présente aux élèves les différents fichiers ainsi que les cahiers. Ils écrivent uniquement leurs prénoms sur les fichiers ( je fais moi même les entêtes de cahier) puis après on fait un peu d'art plastique pour décorer la classe et enfin une petite poésie ( cette année je vais faire le cancre)

Puis dès le jeudi je commence le fichier de math et un peu d'écriture sur le cahier du jour ainsi que quelques jeux de lecture très simples ( présence d'un son ou non , nombre de syllabes....)

Voila pour résumer mes premiers jours . Si tu as d'autres questions n'hesite pas .

Fanfan B)

Posté(e)

bonjour:moi aussi j'aimerais des conseils pour ma classe de gs et cp:auriez-vous un emploi du temps à m'envoyer ainsi qu'un extrait d'emploi du temps (cahier journal) de la première semaine merci

Posté(e)

merci pour ces réponses.en ce qui concerne l'etude des sons, quel rythme doit-on adopter: 1 à 2 sons par semaine?plus?

Posté(e)

cela dépend de ta méthode de lecture. En début d'année je trouve qu'un son par semaine c'est déjà pas mal ( il y a plein d'exos sur les sons sur le site la petite souris ) puis vers Noël je commençais à en faire deux par semaine ( mais attention des sons très simples ) Ensuite je suis revenue à un seul jusqu'à la fin de l'année : les sons sont beaucoup plus complexes : style ge, gu, ... an, en am ou em... qui sont liés à des règles de grammaire.

Il existe aussi un fichier proposant des jeux sur les sons qui doit s'appeler Lecture Plus aux éditions édelios qui m'a beaucoup aidé pour compléter le fichier de lecture très succinct

Fanfan B)