Aller au contenu

idées graphisme : la ligne oblique et la ligne bri


auréliluna

Messages recommandés

Pour mon dernier stage en responsabilité, j'ai une classe de PS / MS. En graphisme, je souhaite aborder la ligne oblique avec les petits et la ligne brisée avec les moyens pour pouvoir décorer des oeufs pour paques (pour fabriquer des mobiles). Je veux éviter de faire des "fiches" (formatage IUFM oblige) et je manque cruellement d'idées de manipulation ! HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire :

- découpage et collage de bandes de papier (oblique et brisé)

- peinture (plan horizontal et vertical)

- feutres (une grande frise murle où les enfants s'amuseront à tracer des lignes brisées)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon dernier stage en responsabilité, j'ai une classe de PS / MS. En graphisme, je souhaite aborder la ligne oblique avec les petits et la ligne brisée avec les moyens pour pouvoir décorer des oeufs pour paques (pour fabriquer des mobiles). Je veux éviter de faire des "fiches" (formatage IUFM oblige) et je manque cruellement d'idées de manipulation ! HELP !

Empreintes tracées ( par tes soins) avec une bille dans des pavés de pâte à modeler ou pâte à sel. Laisser les enfants manipuler billes et tracés obtenus: Faire rouler la bille dans les creux.Pourquoi pas des traces dans la pâte à modeler qui laisseraient un "trou" ( comme un pochoir) et dans lequel les enfants peuvent tracer avec un crayon, craie grasse, feutre ?

Découper dans du carton des lignes brisées ( style couronne) ou des lignes obliques et les faire utiliser ces gabarits pour tracer librement sur des feuilles de grande taille.

Relier des gommettes que tu leur fais coller sur des points précis.( format que tu peux choisir)

S'entraîner au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Te servir d'objets pour les aider à se représenter la ligne brisée, en manipulant des allumettes, des planchettes kapla posées sur la tranche, etc... Ils organisent la composition en segmantant la ligne... Les planchettes trempées dans un peu de gouache en pâte (PS) peuvent laisser des jolies empreintes dont il organisent d'autres compositions (rien que des obliques dans un sens pui dans l'autre puis des "montagnes"). Avant de passer sur un support papier à une table, les élèves passent au mur graphique (un chevalet géant) pour travailler la continuité du geste (plus de segmentation) et verbaliser ce qui est représenté et comment le geste s'exécute. On y arrive aussi en se servant de pistes graphiques glissées sous un transparent et sur lequel ils (MS)repassent leur feutre... Tu pourrais faire reproduire des lignes brisées variées sur un support papier en forme d'oeuf plus tard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...