Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je viens vous demander de l'aide car je n'arrive pas à faire un choix pour ma séquence sur la généalogie.

J'ai choisi de ne pas partir des familles des enfants afin d'éviter les écueils quant au vécu douloureux de certains.

Déjà, on va jusqu'aux grands - parents ou arrières-grands-parents ?

Après, pour la construction d'un arbre, j'hésite entre :

--> leur faire faire à partir de la famille du loup décrite dans l'album "Un déjeuner de loups"

--> leur faire faire le mien comme cela est conseillé dans certains guides pédas.

--> leur en faire faire un fictif à partir d'un élève qui n'existe pas.

Merci de me conseiller :) car je bloque et je n'avance pas ! :(

Posté(e)

je vais essayer de te répondre à partir de ce que nous a dit en cours notre piufm....

Lui il nous a conseillé de venir avec un arbre généalogique déjà fait et totalement imaginaire fabriqué à partir de photos de catalogues. Il s'agit ensuite de trouver des noms à quelques personnes de ce catalogue collectvement afin que tout le monde ai les même référents

Puis on en donne la trame aux élèves et c'est alors à eux de chercher des photosdans des catalogues (pas forcément de tous!!!)

ensuite c'est à toi de voir jusqu'où tu veux aller dans l'arbre. Ca dépent du niveau de tes CE1 mais aussi de ce que tu comptes faire ensuite avec ton arbre. Si c'est un support pour travailler par ex l'évolution d'un objet à travers le temps (ex: téléphone) alors ça peut être inerressant de travailler avec les arrière grand parents, sinon ce n'est pas forcément indispensable il me semble

Donc cela se rapproche plutot de ta 3eme propoition :)