Poucinette Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Je suis en train de faire mes fiches de prép pour mon SR et je dois travailler entre autre sur les tables de multiplication par 2, 5 et 10. Je n'arrive pas à trouver une manière de faire qui me conviennent dans les manuels que j'ai enpruntés. Comment vous faites ? Merci d'avance pour vos réponses.
Delphine21 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Por multiplier par 10, suffit de rajouter un 0 à droite.....Mes loulous ont compris ça et ça a été comme sur des roulettes. Pour la table du 2, normalement ils doivent savoir compter de 2 en 2 (0-2-4-6-8....)sinon dans le fichier de maths CE1, on fait 1 paquet de bonbons coute 2€ 2 paquets de bonbons coutent..... (construction de la table) Pour la table du 9 (désolée, j'avais pas vu que tu la demandais pas ), j'avais trouvé un truc nickel avec les doigts :tu numérotes tes doigts de 1 à 10 et tu dis 9 x 2, tu baisses le 2ème doigt et tu LIS 1(dizaine)8(unités).....mes loulous avec ça ont eu tt juste pour leur évaluation sur la table du 9. Voilà....
Steph62 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Ca peut se faire de manière plus ludique avec un jeu de cartes que tu fabriques (un par élève). Tu mets d'un côté de la carte la multiplication et de l'autre le résultat. Les élèves doivent lire le calcul, donner le résultat et vérifier en retournant. Ils mettent de côté celles auxquelles ils ont bien répondu et rejouent avec les autres jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de cartes sur la table! Ce jeu peut servir à la maison ou à l'école entre 2 activités!! Je n'ai pas eu l'occasion de tester le jeu, c'est un psy qui avait conseillé ça à un de mes élèves! Ca met en jeu la mémoire kinestésique (avec les mains), visuelle et auditive si l'enfant le fait oralement! Voilà, j'espère avoir été claire!
petitlutin Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 J'ai trouvé une page sympa sur momes.net avec des idées de jeux pour retenir et apprendre les tables de multiplication. Ca peut être intéressant mais il faut construire le jeu. http://www.momes.net/education/nombres/mul...iplication.html
sof24 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Por multiplier par 10, suffit de rajouter un 0 à droite..... Je vais être un peu tatillon : on n'ajoute pas un 0 à droite mais on écrit un zéro à droite du nombre. @+ Sof24
koubz Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Por multiplier par 10, suffit de rajouter un 0 à droite..... Je vais être un peu tatillon : on n'ajoute pas un 0 à droite mais on écrit un zéro à droite du nombre. @+ Sof24 <{POST_SNAPBACK}> Attention avec cette règle car j'ai vu des CM2 qui, pour eux 4,8 x 10 = 4,80 :P
CALICOBA Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Bonsoir, je suuis d'accord avec Sof24 quant à la formulation de la règle : qd on multiplie un nombre par 10, on écrit un 0 à droite de ce nombre; Nous ne sommes qu'en CE1 et d'ici le CM2 la règle a bien le temps d'être affinée pour arriver à la multiplication par 10 des nombres décimaux !!!! Désolée pas d'idée novatrice pour la construction des tables ! Bon SR2
koubz Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Si elle sera affinée :P Ce n'était en aucun provocateur mais j'ai vu beaucoup d'élève faire ce genre d'erreurs même en collège !
Nabvick Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Quelques résultats simples peuvent être retenus grâce au jeu du YAM (ou du Yathsee)....mais bon....jusqu'à 6 x 5.... mais déjà ça de pris !!! Et puis...on peut fabriquer des dés un peu différents....pourquoi pas ? BYE
cocottte Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 pour l'apprentissage des règles: l'enseignant a une balle qu'il lance à un élève en disant l'opération, l'élève doit renvoyer la balle en disant le résultat
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant