Aller au contenu

Etude des tables de multiplication


Poucinette

Messages recommandés

Je suis en train de faire mes fiches de prép pour mon SR et je dois travailler entre autre sur les tables de multiplication par 2, 5 et 10. Je n'arrive pas à trouver une manière de faire qui me conviennent dans les manuels que j'ai enpruntés.

Comment vous faites ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por multiplier par 10, suffit de rajouter un 0 à droite.....Mes loulous ont compris ça et ça a été comme sur des roulettes.

Pour la table du 2, normalement ils doivent savoir compter de 2 en 2 (0-2-4-6-8....)sinon dans le fichier de maths CE1, on fait

1 paquet de bonbons coute 2€

2 paquets de bonbons coutent.....

(construction de la table)

Pour la table du 9 (désolée, j'avais pas vu que tu la demandais pas ), j'avais trouvé un truc nickel avec les doigts :tu numérotes tes doigts de 1 à 10 et tu dis

9 x 2, tu baisses le 2ème doigt et tu LIS 1(dizaine)8(unités).....mes loulous avec ça ont eu tt juste pour leur évaluation sur la table du 9.

Voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut se faire de manière plus ludique avec un jeu de cartes que tu fabriques (un par élève). Tu mets d'un côté de la carte la multiplication et de l'autre le résultat. Les élèves doivent lire le calcul, donner le résultat et vérifier en retournant. Ils mettent de côté celles auxquelles ils ont bien répondu et rejouent avec les autres jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de cartes sur la table!

Ce jeu peut servir à la maison ou à l'école entre 2 activités!!

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le jeu, c'est un psy qui avait conseillé ça à un de mes élèves! Ca met en jeu la mémoire kinestésique (avec les mains), visuelle et auditive si l'enfant le fait oralement!

Voilà, j'espère avoir été claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por multiplier par 10, suffit de rajouter un 0 à droite.....

Je vais être un peu tatillon :blush: : on n'ajoute pas un 0 à droite mais on écrit un zéro à droite du nombre.

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por multiplier par 10, suffit de rajouter un 0 à droite.....

Je vais être un peu tatillon :blush: : on n'ajoute pas un 0 à droite mais on écrit un zéro à droite du nombre.

@+

Sof24

Attention avec cette règle car j'ai vu des CM2 qui, pour eux

4,8 x 10 = 4,80 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suuis d'accord avec Sof24 quant à la formulation de la règle : qd on multiplie un nombre par 10, on écrit un 0 à droite de ce nombre; Nous ne sommes qu'en CE1 et d'ici le CM2 la règle a bien le temps d'être affinée pour arriver à la multiplication par 10 des nombres décimaux !!!! Désolée pas d'idée novatrice pour la construction des tables ! Bon SR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle sera affinée :P

Ce n'était en aucun provocateur mais j'ai vu beaucoup d'élève faire ce genre d'erreurs même en collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques résultats simples peuvent être retenus grâce au jeu du YAM (ou du Yathsee)....mais bon....jusqu'à 6 x 5.... mais déjà ça de pris !!! Et puis...on peut fabriquer des dés un peu différents....pourquoi pas ?

BYE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'apprentissage des règles: l'enseignant a une balle qu'il lance à un élève en disant l'opération, l'élève doit renvoyer la balle en disant le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...