lilou27 Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 bonjour a tous! une p'tite question est ce quil existe des ecoles publiques se reclamant de la pedagogie freinet ? si oui, cela me parait etrange que des ecoles publiques se differencient ainsi... je pensais que le mode d'enseignement devait etre a peu pres le meme partout... merci de satisfaire ma curiosité et si oui a ma question existe-t-il d'autres ecoles publiques se reclamant de la methode montessori ou autres... je parle bien d'ecoles publiques et non privées bon courage a tous
lilou27 Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Posté(e) 7 mars 2005 bon bon apparemment personne ne connait les ecoles freinet...
luisa 75 Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 La moitié de mon école est Freinet (tout le cycle 2), et elle est publique. À partir du moment où tu respectes les programmes, tu es libre de pratiquer la pédagogie que tu veux. Dans certaines écoles, il peut n'y avoir qu'un Freinet isolé, ou tout un cycle (comme dans la mienne). Et je connais des écoles publiques totalement Freinet. Voilà!
kitou Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Oui, il y a des écoles publiques "freinet" et pis des instits "freinet" seul dans une école....ça marche aussi...mais ce n'est pas tout à fait pareil.... y a pas avant et pas après... alors faut s'adapter pour pas que les enfants en pâtissent.
lul Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 à Nantes, il y a une école élémentaire "tout Freinet" qui fonctionne avec des classes de cycles, par exemple deux classes de cycle 2 (sans la GS) et trois classes de cycle 3, c'est l'école ouverte Ange Guépin http://www.freinet.org/icem/dept/idem83/dp.../charteguep.htm
cendrillon Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 J'ai entendu parler d'une école Freinet dans le 78; Lorsque les enseignants qui y oeuvraient ont choisi de partir, l'administration "aurait" tout fait pour retrouver des enseignants freinet de façon à conserver sa particularité... Cela me semble bizarre, dans la mesure où effectivement nous sommes libre de nos choix pédagogiques (mais pas trop quand même, hein? <_< ); les nominations sont censées être régies par des règles qui sont les mêmes pour toutes les écoles, non? Bon, ma réponse ne fait pas trop avancer le schmilblick, mais j'existe, alors je le prouve!!!
stephm Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 J'en connais deux. Une à Talence en Gironde car j'ai les deux filles d'une amie qui y sont (maternelle et élémentaire) et une classe isolée en Lot et Garonne. Effectivement, ils n'ont pas le même fonctionnement. en effet, en gironde, il y a des salles particulières (cuisine, couture...) alors que la classe isolée, cest au bon vouloir du prof car les locaux ne sont pas adaptés. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question En tout cas, bon courage a+ stephm
Breizhonig Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Il y a aussi une école Freinet à Brest : c'est une école publique mais j'ai entendu dire que pour y enseigner, il fallait être accepté par le reste de l'équipe (lettre de motivation, etc.). Enseignement public ne veut pas dire même méthode pédagogique : chaque enseignant est libre tant qu'il respecte les programmes.
kitou Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 En fait, les écoles totalement Freinet existent parce que dans les groupes départementaux de l'ICEM, les instits qui pratiquent la pédagogie Freinet travaillent ensemble en dehors de l'école...et il est logique qu'ils aspirent à travailler dans la m^me école...ainsi se créent les écoles Freinet... ensuite, quand une école à le "statut" d'école Freinet...et qu'un poste se libère....ça se sait dans le groupe...et il est demandé évidemment. Dans l'école Freinet de mon département.... les instits ne choisissent pas les nouveaux... mais préfèrent voir arriver des gens qui partagent leurs convictions! Il est arrivé qu'un instit "pas freinet" débarque dans l'école...et ça mettait le bazar dans l'organisation qui est quand m^me particulière à ces écoles. Parfois.... des ionstits pas du tout freinet à l'arrivée le deviennent...parce qu'ils sont tentés par l'expérience...et super épauler par l'équipe ...toujours avec les instits freinet...pas toujours avec les autres! Voià.... je ne sais pas si je fais avancer les choses!
Trompette Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 idem pour Montessori, mais je n'ai pas entendu parler d'écoles entières ralliées à cette pédagogie, des classes seulement.
Ariane Posté(e) 10 mars 2005 Posté(e) 10 mars 2005 J'ai fait mon SR2 dans une école à pédagogie majoritairement Freinet, et c'était une école publique.Ca m'a bien plu. Les élèves étaient d'une autonomie assez impressionnante...ce qui m'arrangeait bien sur 4 niveaux... Il y en a quelques une en bretagne, ou tout du moins des "classes Freinet", nous allons même, dans le cadre d'un module, aller dans ces classes pour observer le travail fait par ces enseignants. C'est très intéressant pour nous. Par contre Montessori on ne nous en parle pas et il me semble par contre que les écoles Montessori n'ont, elles, pas réussi à avoir ce statut d'école publique ni même de contrat avec l'état, me trompe-je?
lul Posté(e) 11 mars 2005 Posté(e) 11 mars 2005 j'oubliais, il y a aussi une école publique Freinet à Aizenay (85) avec la particularité d'avoir une architecture où toutes les classes rayonnent autour de la B.C.D
Messages recommandés