Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, quand j'entends "freinet", je pense d'abord pédagogie...

Donc, a priori, chaque enseignant eput (ou pas) suivre peu ou prou cette pédagogie...

Si tous les enseignants d'une école suivent cette pédagogie, on peut parler d' "école Freinet", mais bon...

Moi, y'a des choses que je prends chez Freinet, d'autres pas... alors, je travaille sans étiquette...

Posté(e)

en pe1 l'automne dernier j'ai fait un stage dans une école qui fonctinne sur le système freinet "actuel" qui est aussi connu sous le terme d'école coopérative (ICEM) ; les enseignants ont fait le choix cette année de faire 5 classes unique (du cp au cm2) ; ils fonctionnenet avec un systéme de ceintures à passser (jaune, orange, verte bleu avec parfois des intermédiare) dans les différents domaines d'apprentissage (numération ortho, lecture comportement ....) dont les notions à acquérir sont celles des IO ; les enfants sont trés autonomes : ils ont un travail à faire pour la semaine (français maths et une prod en farnçais et math à rendre), possibilité de faire des exposes sur n'importe quel thème, travail en groupe ou individuel ... les enfants ont aussi des reponsabilités au sein de la classe et il ya un conseil tous les jours dirigé par les enfants ... c'était trés intéressant et enrichissant pour moi et trés valorisant pour les enfants (ecole de ZEP à montpellier) ...

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

connaissez vous des écoles publiques ou privées de ce genre en Ile de France?

Merci d'avance

Posté(e)
j'oubliais, il y a aussi une école publique Freinet à Aizenay (85) avec la particularité d'avoir une architecture où toutes les classes rayonnent autour de la B.C.D :)

Oui, je connais une collègue qui a eu un poste dans cette école cette année. Elle s'est "mise dans le moule" et respecte le fonctionnement déjà en place, même si elle n'avait jamais fait de pédagogie Freinet avant. Elle m'a dit que cela avait été difficile jusqu'en janvier (elle a des CE1-CE2). Le plus contraignant pour elle reste les réunions d'équipe (1 ou 2h par semaine).

Personnellement, je viens d'une ville (Hérouville St Clair, près de Caen, 14) où il y a 3 écoles Freinet datant des années 70 et où un collège-lycée expérimental a ensuite été créé (j'y ai été élève et il existe toujours). Dans ce collège-lycée, les enseignants étaient recrutés par cooptation de l'équipe en place, à partir des demandes de profs volontaires pour tenter l'expérience. Je ne sais pas si ça fonctionne toujours de la même façon.

Pour les écoles Freinet, je pense en effet qu'on ne peut pas imposer une pédagogie à un nouvel arrivant dans l'équipe, mais il sait en choisissant son poste qu'il arrive dans une école à pédagogie spécifique et il s'y adapte (en général :rolleyes: ). A Aizenay, ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la pédagogie Freinet restent un an puis quittent l'école au mouvement suivant.

Je pense qu'il existe des écoles Freinet en région parisienne. Il faudrait faire une recherche.

Posté(e)

Tu trouveras certainement des informations SUR CETTE PAGE.

Si tu cliques sur le lien site, tu as la liste de tous les sites web départementaux.

Posté(e)
connaissez vous des écoles publiques ou privées de ce genre en Ile de France?

Merci d'avance

Puisque tu es en Seine-Saint-Denis, tu peux contacter l'école Marie Curie à Bobigny, ils sont à l'ICEM, mais s'engagent sur une voie intéressante: l'école du 3° type, inspirée par Bernard Collot.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...