mims Posté(e) 12 mars 2005 Posté(e) 12 mars 2005 Moi, quand j'entends "freinet", je pense d'abord pédagogie... Donc, a priori, chaque enseignant eput (ou pas) suivre peu ou prou cette pédagogie... Si tous les enseignants d'une école suivent cette pédagogie, on peut parler d' "école Freinet", mais bon... Moi, y'a des choses que je prends chez Freinet, d'autres pas... alors, je travaille sans étiquette...
anne d'ardèche Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 en pe1 l'automne dernier j'ai fait un stage dans une école qui fonctinne sur le système freinet "actuel" qui est aussi connu sous le terme d'école coopérative (ICEM) ; les enseignants ont fait le choix cette année de faire 5 classes unique (du cp au cm2) ; ils fonctionnenet avec un systéme de ceintures à passser (jaune, orange, verte bleu avec parfois des intermédiare) dans les différents domaines d'apprentissage (numération ortho, lecture comportement ....) dont les notions à acquérir sont celles des IO ; les enfants sont trés autonomes : ils ont un travail à faire pour la semaine (français maths et une prod en farnçais et math à rendre), possibilité de faire des exposes sur n'importe quel thème, travail en groupe ou individuel ... les enfants ont aussi des reponsabilités au sein de la classe et il ya un conseil tous les jours dirigé par les enfants ... c'était trés intéressant et enrichissant pour moi et trés valorisant pour les enfants (ecole de ZEP à montpellier) ...
gazelle Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 connaissez vous des écoles publiques ou privées de ce genre en Ile de France? Merci d'avance
chamie Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 j'oubliais, il y a aussi une école publique Freinet à Aizenay (85) avec la particularité d'avoir une architecture où toutes les classes rayonnent autour de la B.C.D Oui, je connais une collègue qui a eu un poste dans cette école cette année. Elle s'est "mise dans le moule" et respecte le fonctionnement déjà en place, même si elle n'avait jamais fait de pédagogie Freinet avant. Elle m'a dit que cela avait été difficile jusqu'en janvier (elle a des CE1-CE2). Le plus contraignant pour elle reste les réunions d'équipe (1 ou 2h par semaine). Personnellement, je viens d'une ville (Hérouville St Clair, près de Caen, 14) où il y a 3 écoles Freinet datant des années 70 et où un collège-lycée expérimental a ensuite été créé (j'y ai été élève et il existe toujours). Dans ce collège-lycée, les enseignants étaient recrutés par cooptation de l'équipe en place, à partir des demandes de profs volontaires pour tenter l'expérience. Je ne sais pas si ça fonctionne toujours de la même façon. Pour les écoles Freinet, je pense en effet qu'on ne peut pas imposer une pédagogie à un nouvel arrivant dans l'équipe, mais il sait en choisissant son poste qu'il arrive dans une école à pédagogie spécifique et il s'y adapte (en général ). A Aizenay, ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la pédagogie Freinet restent un an puis quittent l'école au mouvement suivant. Je pense qu'il existe des écoles Freinet en région parisienne. Il faudrait faire une recherche.
mali-malou Posté(e) 26 février 2006 Posté(e) 26 février 2006 Tu trouveras certainement des informations SUR CETTE PAGE. Si tu cliques sur le lien site, tu as la liste de tous les sites web départementaux.
luisa 75 Posté(e) 27 février 2006 Posté(e) 27 février 2006 connaissez vous des écoles publiques ou privées de ce genre en Ile de France?Merci d'avance Puisque tu es en Seine-Saint-Denis, tu peux contacter l'école Marie Curie à Bobigny, ils sont à l'ICEM, mais s'engagent sur une voie intéressante: l'école du 3° type, inspirée par Bernard Collot.
Messages recommandés