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progression sur la multiplication


JOE

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j'essaie de reconstituer le cheminement pour l'apprentissage dela multiplication, mais je peine et sur le net, je galère. j'ai fait une recherche sur le site mais bon, je n'ai trouvé que des bribes d'informations.

pouvons-nous construire cette fiche ensemble???

alors en CE2 :

1. la multiplication est vue comme une addition réitérée

2. travail sur quadrillage pour en avoir le sens

3. on introduit le signe x en montrant la commutativité : axb = bxa

4. construction des tables (pythagore, par exemple)

5. les tables de 2, 5 et 10

5. multiplication à 1 chiffre?? règle des zéros?

au cm1

1. la technique mais en passant par différentes techniques qui permettent la décomposition?

2. les autres tables de multiplication

au cm2

1. multiplication denombres décimaux ?

pouvez-vous m'aider à la compléter, la corriger, etc..

- à quel moment parle-t-on des multiples?

merci bien à qui pourra m'aider...

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5. multiplication à 1 chiffre?? règle des zéros?
oui car les élèves ont d'autres moyens que les tables pour trouver le résultat.

Deux précisions :

L'addition réitérée donne aussi du sens à la multiplication, l'addition réitérée et le travail sur le quadrillage correspondent à deux définitions de la multiplication.

On peut multiplier un nombre décimal par un entier en primaire mais pas deux nombres décimaux entre eux.

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merci pour ta réponse, les autres sont les bienvenus...

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oui, ianpab, j'ai trouvé ce doc qui est très bien fait et je me suis appuyée sur lui pour sortir mes grandes étapes...merci bien...

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Autre chose, dès qu'on aborde les situations multiplicatives, il faut proposer des problèmes de multiplication et de division.

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Bonjour Joe,

Bonne idée ce post.

Je vais lire et relire les docs d'applis pour essayer de trouver quelquechose... ;)

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alors, je n'ai pas oublié ce post, je suis en train de travailler les docs d'application pour voir comme Affable.

en fait, je voulais savoir ceci pour pouvoir mieux savoir dire à quel moment de la progression on en est au vu de spages de manuel...

question : quand parle-t-on des mulitples en multiples? quand on construit les tables?

alors je récapitule tout ce qui a été dit :

la multiplication est abordée dès le CE1

addition réitérée et quadrillage seulement???

alors en CE2 :

1. la multiplication est vue comme une addition réitérée

2. travail sur quadrillage pour en avoir le sens

L'addition réitérée donne aussi du sens à la multiplication, l'addition réitérée et le travail sur le quadrillage correspondent à deux définitions de la multiplication.

3. on introduit le signe x en montrant la commutativité : axb = bxa

4. construction des tables (pythagore, par exemple)

5. les tables de 2, 5 et 10

5. multiplication à 1 chiffre + propriétés de la multiplication : règle des zéros,... en CE2, les élèves ont d'autres moyens que les tables pour trouver le résultat.

au cm1

1. la technique mais en passant par différentes techniques qui permettent la décomposition : russe, gelosia, grecque...on passe alors par les produits partiels

2. les autres tables de multiplication

au cm2

1. multiplication de nombres décimaux : On peut multiplier un nombre décimal par un entier en primaire mais pas deux nombres décimaux entre eux.

pénélope, peux-tu développer ton idée STP ...je comprends pas trop...

merci ...

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alors je récapitule tout ce qui a été dit :

la multiplication est abordée dès le CE1

addition réitérée et quadrillage seulement???

d'après le document que j'ai mis en lien:

Au CE1, résolution de situation multiplicative au moyen de l'addition

-traduire et résoudre des situations du type addition réitérée au moyen de l'écriture correspondante:

différence entre addition réitérée et addition,

réorganiser une collection,

commencer l'appropriation et l'utilisation de fois, chaque, chacun, en tout.

découverte de l'égalité : x.y = y.x

utilisation de l'organisation en rectangle,

dénombrement d'une collection organisée en rectangle,

dénombrement d'une collection organisée selon x ou selon y,

découverte de l'égalité.

Découverte de l'écriture multiplicative : x . y

introduction : les significations essentielles

outils : collections d'objets organisés en rectangle,

constatation de x . y = y . x

constatation : x . y est le nombre d'objets d'une collection disposée en rectangle de x lignes sur y colonnes ou inversement

constatation : pour calculer le produit de deux nombres, on a le choix entre deux sommes, on choisit la plus facile.

activités d'entraînement ou de réinvestissement :

construire ou dessiner une collection correspondant à une écriture additive ou à une écriture multiplicative ou à une écriture de type addition réitérée,

savoir mettre en relation des écritures additives ou multiplicatives,

produire une écriture qui exprime le nombre d'objets d'une collection disposée en rectangle, en paquets de même taille ou en paquets de taille différentes,

organisée en rectangle une collection fractionnée en x paquets de y objets,

passer d'une écriture à une autre,

calculer des produits en choisissant une addition réitérée la plus simple,

résoudre des problèmes additifs ou multiplicatifs,

comparer un nombre sur des écrits différents.

Premiers calculs de produits

construction, utilisation et mémorisation de la table de multiplication :

retrouver des résultats à partir de résultats mémorisés ou donnés,

découvrir ou construire des outils pour retrouver des résultats,

séances de calcul réfléchi.

découverte du rôle de la multiplication par 10 pour calculer des produits

retour à l'addition réitérée et à la notion de dizaines,

décontextualisation pour dégager des connaissances,

utilisation implicite de la distributivité de la multiplication sur l'addition : 23 x 5 = 20x5 + 3x5

quand on multiplie par 10, les unités deviennnent des dizaines et les dizaines deviennent des centaines,

aide : tableau de numération,

exploitation : décomposition et recomposition d'un produit et recherche du nombre de dizaine (cela se fait au CE2).

Mise en place de la technique opératoire de la multiplication

découverte de la loi des zéros,

utilisation de la loi des zéros et de la distributivité pour mener des calculs.

La généralisation se fait au CE2

est-ce que cette progression en CE1 est acceptable?

salazie

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mille excuses salazie, je n'ai pas été voir ton site qui en effet récapitule très bien ce qu'il faut savoir sur la multiplicatioon et la progression en CE1... dommage qu'il n'est pas été fait la suite !!!

donc je le conseille à tous...

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Multiplier deux décimaux entre eux n'est pas au programme de l'école primaire, c'est vrai que je n'ai pas été très claire.

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