minykat Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 je suis lc, j'ai pris h/g au concours ( mais prof qui ne connaissait même pas les programmes, bref...) et je me retrouve en cycle 3 ( ce2 ) et je dois faire une leçon sur la Gaule, que j'avais préparé, mais mécontente de mon travail, je reporte la séance, je ne la trouve pas comme il faudrait !! Comment procéder ? on m'a dit des textes d'auteurs, des doc sources mais où trouver tout ça ? quelle trace écrite laisser ? j'avais commencé à préparer, mais je trouve assez maigre mes résultats, les programmes, c'est trop léger, mon livre d'histoire, trop lourd, que doivent ils savoir, quels choses exactement ? faut il connaitre le polythéisme? que faut il savoir sur les gaulois ? bref, aidez moi, je suis perdue !
minykat Posté(e) 6 mars 2005 Auteur Posté(e) 6 mars 2005 préparée maigres quelles choses... que de fautes, pardon !!
tims Posté(e) 6 mars 2005 Posté(e) 6 mars 2005 Je suis aussi LC et appelée le 15 novembre avec la même classe pour toute l'année (CM1). Je n'ai pas du tout eu de formations en histoire géo à l'IUFM, j'avais pris sciences. Je ne vais peut-être pas beaucoup t'aider mais je me base beaucoup sur les documents d'accompagnements des programmes, ça me sert de trame et me guide pour savoir où je vais. Après je construis mes séances en m'aidant d'internet, de manuels (maigres) et des compétences à développer. Ce n'est peut-être pas assez précis comme réponse mais voilà ma maigre contribution...honnêtement je n'étais pas du tout satisfaite de mes premières séances d'histoire (et de géo non plus) mais il faut bien commencer!!et puis je t'assure que petit à petit on s'améliore, le métier rentre doucement...Et puis j'ai l'"accord" du conseiller pédagogique: il est très compréhensif et reconnaît qu'on ne peut pas tout de suite être au top de partout!!du moment que tes élèves sont actifs dans les apprentissages c'est l'essentiel!! Courage!!
Messages recommandés